Bureau d'appui et d'innovation pédagogique

Fonds spécial cours hybride et MOOC - Volet MOOC

Le Fonds spécial cours hybride et MOOC se veut une action concrète pour soutenir les professeurs et maîtres d'enseignement qui souhaitent innover dans leurs modes d'enseignement. Le fonds comporte deux volets : un volet cours hybride et un volet MOOC.

Les MOOCs à Polytechnique

Polytechnique Montréal s’est associé à l’Université de Montréal et à HEC Montréal pour produire des cours en ligne gratuits et ouverts à tous (MOOCs) sur la plateforme EDUlib. Trois MOOCs ont été conçus et plusieurs sont en cours de réalisation. (Voir la page des MOOCs de Polytechnique)

À travers cette initiative, Polytechnique souhaite :

  • contribuer à produire des MOOCs de qualité en génie à l’instar des grandes écoles d’ingénierie francophones;
  • faire connaître les expertises et les enseignants de Polytechnique auprès de diverses clientèles à l’externe (par ex. des étudiants étrangers intéressés par des études à Polytechnique, le grand public, des publics cibles pour des contenus spécialisés);
  • utiliser le matériel numérique, développé dans un MOOC, pour enrichir les cours en présentiel;
  • développer l’expertise des enseignants en conception de cours en ligne.

Le présent appel à projets a pour objectif de financer des professeurs ou des maîtres d'enseignement souhaitant concevoir un MOOC. Les projets soumis peuvent impliquer un ou plusieurs intervenants.

Critères de sélection
  • Description claire du projet de MOOC. La proposition décrit avec précision la pertinence du sujet du MOOC, le public cible, les objectifs, la structure du contenu, la composition de l’équipe projet.
  • Caractère innovant du MOOC. Le sujet ou la façon de l’aborder n’a pas déjà fait l’objet d’un MOOC en français.
  • Réutilisation du matériel développé pour le MOOC avec les étudiants de Polytechnique et pérennité du matériel. La proposition indique le pourcentage du matériel développé qui pourra être réutilisé et dans quel(s) cours ainsi que le nombre d'étudiants qui pourront en bénéficier. Le matériel développé doit pouvoir être réutilisé à court et moyen terme. 
  • Qualité pédagogique, interactivité, encadrement. La structure est claire. Il y a cohérence entre les objectifs du MOOC, les activités et l’évaluation des apprentissages. Les activités proposées sont variées. Le cours favorise l’apprentissage en intégrant, entre autres, une rétroaction sur l’assimilation des concepts. La proposition démontre également la qualité de l’encadrement prévu pendant le MOOC et les modes de communications prévus entre l’enseignant et les étudiants, et entre les étudiants.
  • Disponibilité de l’équipe pour le développement, la validation et la diffusion du MOOC. La conception d’un MOOC est un travail de longue haleine. Le porteur du projet doit indiquer dans la planification sommaire du projet, le temps qu’il pourra réalistement consacrer à chacune des phases du projet et le temps qui pourra être alloué par les membres de l’équipe du projet. La planification du travail et l’échéancier doivent être réalistes et suffisamment détaillés.
BUDGET ET SUBVENTIONS MAXIMALES

Le budget du Fonds spécial est de 100 000$. Il est mis à la disposition des professeurs et des maitres d’enseignement pour la production de cours hybrides ou de MOOCs.

Sommes octroyées

Le financement maximal octroyé pour un projet MOOC est de 20 000$.

Exemples de frais admissibles :

Les dépenses suivantes sont admises :

  • Financement d’un assistant pour la conception, la production, le bêta-test ou la diffusion du MOOC (Par ex. pour aider à rédiger des textes, concevoir des supports visuels, concevoir des activités d’apprentissage, rédiger des questions ou animer un forum).
  • Frais reliés à la production multimédia.
  • Achat de livres, logiciels, photos.
  • Révision linguistique.
ENGAGEMENTS DES PROFESSEURS ET DES MAÎTRES D'ENSEIGNEMENT SUBVENTIONNÉS

Les professeurs et les maîtres d'enseignement qui reçoivent une subvention s'engagent à se conformer aux modalités de suivi appropriées à l'envergure de leur projet :

  • Réaliser le projet avant le 31 décembre 2019.
  • Suivre une formation sur la conception de cours en ligne.
  • Participer aux rencontres de démarrage et d’avancement avec l’équipe du projet.
  • S’assurer que les documents sont produits dans le respect des droits d’auteur.
  • Signer l’entente de propriété intellectuelle pour les ressources produites.
  • Respecter les échéances convenues avec l’équipe de projet.
  • Se rendre disponible, à des dates convenues avec l’équipe de projet, pour des tournages éventuels.
  • Assurer l'animation du MOOC dans les périodes de diffusion.
  • Exiger que les étudiants embauchés participent à la rencontre de démarrage et au besoin, à une activité de formation.
  • Respecter les balises technologiques.
  • Présenter leur réalisation dans le cadre d'un colloque interne ou externe, ou sous une autre forme mieux adaptée à la nature du projet.
  • Partager leur savoir-faire avec la communauté.
AIDE ET ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS MOOC

Le Bureau d’appui pédagogique, en collaboration de la Cellule multimédia du Service informatique, est chargé de l’accompagnement pédagogique et de la conception technique du MOOC.

Les conseillers technopédagogiques accompagnent l’équipe de projet pendant toutes les phases du projet : idéation, conception, production, diffusion, bilan. L’équipe de la Cellule multimedia appuiera la production et l’intégration des différentes ressources numériques.

Dossier de proposition de projet de MOOC

Pour participer à l’appel à projets, l'enseignant doit remplir le formulaire de proposition de projet en version Word (.doc) ou Open Document (.odt).

Il doit joindre une lettre d'appui de son directeur.

ADRESSE DU DÉPÔT

Vous devez transmettre le formulaire de proposition de projet et la lettre d’appui du directeur de département par dépôt en ligne sur Moodle moodle.polymtl.ca/course/view.php?id=1227;

Calendrier de l'appel à projets
Lancement de l'appel à projets 27 avril 2018
Dépôt des demandes 28 mai 2018
Annonce des résultats Semaine du 11 juin 2018
Période de réalisation des projets 15 juin 2018 au 31 décembre 2019

Utilisation de la subvention

La subvention doit être utilisée pour le cours et pour le projet spécifiés dans la demande. Les échéanciers doivent être respectés. La subvention pourrait être retirée à un projet qui ne respecte pas les engagements.

Comité de sélection

Le comité de sélection des projets sera composé de trois membres votants (professeurs et maitres d’enseignement). Le comité sera assisté de personnes-ressources du Bureau d'appui pédagogique.

Consultation et renseignements

Les conseillers pédagogiques suivants du Bureau d'appui pédagogique sont disponibles pour aider les professeurs et les chargés d'enseignement dans la rédaction de leur demande.

Balises technologiques

Plateforme EDUlib (Open Edx)
Le MOOC financé devra être diffusé sur la plateforme EDUlib. Ce LMS repose sur la technologie Open edX développée par le MIT. La production du MOOC sera assurée par l’équipe MOOC de Polytechnique qui assumera les choix technologiques, en accord avec les enseignants impliqués dans le projet.

CONCOURS MOOC 2017