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Résultats de l'appel à projets MOOC - concours 2017

17 mai 2017


À la suite de l’appel à projets MOOC, lancé en décembre dernier par la Direction des affaires académiques et de la vie étudiante (DAAVE), le comité de sélection a retenu quatre de sept projets déposés.

Voici les noms des professeurs dont les projets seront financés, ainsi qu’un bref descriptif de leur MOOC :

Analyse du Cycle de Vie Environnementale : de la théorie à la pratique 
Manuele Margni, professeur, Département de mathématiques et de génie industriel

Produire et consommer de manière plus durable n’est plus un choix, mais une responsabilité qui est désormais assumée par divers acteurs de notre société. Pour certains acteurs industriels, les enjeux de durabilité deviennent clairement une condition pour opérer ou encore une opportunité pour innover. L’ingénieur, en tant que concepteur, est aux premières loges pour devenir acteur de changement et ainsi contribuer à réduire l’empreinte environnementale de produits, services et systèmes de production.  L’analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode scientifique d'évaluation des impacts potentiels sur l'environnement d'un produit, procédé ou service tout au long de sa chaine de valeurs. C'est avant tout un outil d'aide à la décision dont la méthodologie est régie par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Ce MOOC a pour objectif d’apprendre aux étudiants à utiliser les techniques et les outils modernes d’analyse environnementale du cycle de vie de produits, procédés et services, ainsi que de comprendre leurs limites d’applicabilité.

Louise Millette, professeure, Département des génies civil, géologique et des mines
Développement durable et gérance environnementale pour les ingénieurs
Ce MOOC est un projet conjoint entre Polytechnique et Ingénieurs Canada. Il vise à faire connaitre aux ingénieurs canadiens le Guide national sur le développement durable et la gérance environnementale à l’intention des ingénieurs (2016) et ses dix directives. Selon ce guide : « Le développement durable est un nouvel aspect de l’exercice du génie qui présente un caractère exhaustif et préventif. Dans de nombreux domaines, il a pris le pas sur l’activité de « protection de l’environnement » (…) Il deviendra nécessaire d’incorporer l’étude du développement durable dans les programmes de formation et de développement professionnel continu en génie » (Ingénieurs Canada, 2016). Le cours expliquera les concepts fondamentaux du développement durable et de l’ingénierie durable, et décrira le rôle des ingénieurs dans la mise en œuvre du développement durable. Puis, au moyen de diverses études de cas, il outillera les ingénieurs pour mettre en œuvre les principes de l’ingénierie durable dans leur pratique professionnelle.

Louise Millette, professeure, Département des génies civil, géologique et des mines
Gestion intégrée et durable de l’eau dans les villes africaines
Ce MOOC sera développé et animé en mode collaboratif par une équipe de Polytechnique et des professeurs d’universités africaines, membres du Réseau d’excellence des sciences de l’ingénieur de la Francophonie (RESCIF). Il expliquera les défis existant en matière de disponibilité des ressources hydriques et d’accès à l’eau potable dans différentes régions de l’Afrique. Il vise à permettre aux participants : d’identifier et de décrire des pistes pour optimiser les différents usages de l’eau ; d’estimer des débits en lien avec l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement des eaux usées et la gestion durable des eaux pluviales ; d’utiliser certains outils d’aide à la décision en lien avec la planification ; et d’identifier des pistes de solutions pour l’adaptation des infrastructures d’eau aux changements climatiques. 

Concevoir les transports de demain : du vélo aux véhicules autonomes
Nicolas Saunier, professeur, Département des génies civil, géologique et des mines 

Vous êtes-vous déjà demandé, alors que vous attendez au feu de circulation, quels sont les critères pour installer des feux de circulation et comment le temps du vert est calculé? Savez-vous que les carrefours giratoires sont généralement plus sécuritaires que les feux de circulation? Si ces questions vous intéressent, ce cours est pour vous!
Ce cours constitue une introduction au transport terrestre et au rôle des ingénieurs dans la planification, la conception, la gestion et la maintenance des systèmes de transport. Partant d’expériences quotidiennes des usagers, ce cours visera à expliquer la complexité des problématiques en transport et à illustrer les solutions existantes. 
Le cours s’articulera autour de trois modules répartis sur trois semaines et couvrira les sujets suivants : les modes de transport et leurs impacts, le processus de planification des transports, les méthodes de collecte de données et les technologies dans les transports.