Bureau d'appui pédagogique (BAP)

Vous êtes ici

Nouveaux professeurs

Dès 1984, Polytechnique Montréal a été la première université au Québec (et probablement la première au Canada) à se distinguer en inaugurant un programme obligatoire de formation pédagogique pour ses nouveaux professeurs. C'est à M. Roland Doré, directeur général de l'époque, que l'on doit cette initiative (Note DG-160 du 14 février 1984). La très grande majorité des professeurs de Polytechnique actuellement en poste a suivi le programme.

Ailleurs au Québec et au Canada, la formation pédagogique des nouveaux professeurs n'existe pas toujours. Lorsqu'elle existe, elle n'est souvent pas obligatoire et elle est surtout réalisée sous la forme d'ateliers libres, intensifs ou échelonnés durant l'année scolaire.

À Polytechnique Montréal, la formation pédagogique des nouveaux professeurs se fait sous la forme d'un accompagnement individuel par un conseiller pédagogique durant la première année d'engagement. Le programme de formation pédagogique de Polytechnique Montréal a inspiré plusieurs universités québécoises, canadiennes, belges, suisses et françaises.

Le travail du conseiller pédagogique qui accompagne un nouveau professeur est confidentiel.

En trois occasions, nous avons évalué l'efficacité et la convivialité du programme. Les résultats tout à fait positifs de ces évaluations sont disponibles dans un rapport interne intitulé Programme de formation pédagogique des nouveaux professeurs : un investissement institutionnel rentable, Bilan du programme implanté à Polytechnique Montréal.

Le programme vise à contribuer au développement des compétences suivantes :

  • Planifier un cours, une séance
  • Réaliser diverses prestations (liées à l’enseignement)
  • Évaluer les apprentissages
  • Réfléchir sur sa pratique d’enseignement

Présentation du programme d'accompagnement pédagogique des nouveaux professeurs (.pdf)