Bureau d'appui et d'innovation pédagogique

Fonds spécial cours hybride et MOOC - Volet Cours hybride

Le Fonds spécial cours hybride et MOOC se veut une action concrète pour soutenir les professeurs et maîtres d'enseignement qui souhaitent innover dans leurs modes d'enseignement. Le fonds comporte deux volets : un volet cours hybride et un volet MOOC.

Qu’est-ce qu’un cours hybride?

Un cours hybride propose des activités d’enseignement et d’apprentissage, en partie en présentiel et en partie à distance. Il vise à offrir de la flexibilité aux étudiants, tout en favorisant des apprentissages en profondeur et une meilleure réussite.

Dans un cours hybride, contrairement à un cours à distance, certaines séances ont lieu en classe. On réduit le temps de formation en classe et on augmente le temps de formation en ligne de manière à conserver le temps de classe pour des activités qui nécessitent une présence physique. De manière générale, un cours hybride comprend entre 20% et 80% de séances ayant lieu à distance.

Pour le format du cours, de nombreux scénarios sont possibles.

Scenario 1 – Hybridation par semaines. Dans ce scénario, le cours se donne en classe certaines semaines et en ligne à d’autres semaines. On peut opter pour un mode en alternance : la première séance se déroule en classe, on alterne ensuite une semaine en ligne et une semaine en classe. On peut opter pour un mode par blocs de séances : la première séance se déroule en classe, on alterne ensuite un bloc de semaines en ligne et séances en classe.

Scenario 2 – Hybridation par types d’activité. Dans ce scénario, certaines activités de la semaine, comme par exemple les séances de TP et les séances de TD, ont lieu en classe. Les autres séances se déroulent en ligne à distance.

Critères de sélection

** Le cours hybride doit être un cours obligatoire au baccalauréat, offert à des sections multiples (3 et plus).

  • Pertinence du format hybride proposé.
  • Description claire du projet. La proposition montre avec précision comment seront combinées les séances en classe et les séances en ligne. Elle démontre aussi dans quelle mesure les activités en classe justifient la présence physique et dans quelle mesure les activités en ligne permettent d’atteindre les objectifs et suscitent l'engagement des étudiants. 
  • Qualité de l'encadrement des séances en ligne. La proposition démontre la qualité de l’encadrement prévu pendant les séances en ligne et les modes de communication prévus entre l’enseignant et les étudiants, et entre les étudiants.
  • Caractère explicite et réaliste de la planification et du budget. La planification du travail et le budget doivent être réalistes et suffisamment détaillés.
Aide et accompagnement pour les cours hybrides

Les conseillers pédagogiques du Bureau d’appui pédagogique, en collaboration avec la Cellule multimédia s'il y a lieu, sont disponibles pour vous accompagner dans l’adaptation de votre cours en classe en cours hybride.

Budget et subventions maximales

BUDGET ET SUBVENTIONS MAXIMALES
Le budget du Fonds spécial cours hybride et MOOC, mis à la disposition des professeurs et maitres d’enseignement, est de 100 000$.

Sommes octroyées

Le financement maximal pour un cours hybride est de 13 000$. Un maximum de 15 % de la somme accordée peut être consacrée à l'achat de matériel ou de logiciel.

Frais exclus

Les dépenses suivantes ne sont pas admises :

  • saisie de textes ou travaux assimilables à des tâches de secrétariat;
  • tâches liées directement à la prestation d'un cours (charge de laboratoire, charge de travaux dirigés, tutorat, etc.);
  • remboursement de frais de séjour ou de déplacement.
Engagement des professeurs et des maîtres d'enseignement subventionnés

Les professeurs et les maîtres d'enseignement qui reçoivent une subvention s'engagent à se conformer aux modalités de suivi appropriées à l'envergure de leur projet :

  • réaliser le projet en 2018-2019;
  • participer à une rencontre de démarrage et de formation avec un conseiller pédagogique;
  • participer à une rencontre à mi-parcours pour évaluer l'avancement des travaux;
  • exiger que les étudiants ou les personnes embauchés participent aux rencontres et, au besoin, à une activité de formation;
  • s’assurer que toutes les ressources sont produites dans le respect des droits d’auteur;
  • respecter les balises technologiques en vigueur à l'École;
  • présenter leur réalisation dans le cadre d'un colloque interne ou externe, ou sous une autre forme mieux adaptée à la nature du projet;
  • partager leur savoir-faire avec la communauté;
  • faire valider le budget (taux horaire, avantages sociaux et autres charges) par l’adjointe ou sa répondante.
Dossier de proposition de projet de cours hybride

Pour participer à l'appel à projets de cours hybride, l'enseignant doit :

  1. télécharger et remplir le formulaire de demande en version Word (.doc) ou Open Document (.odt) et le transmettre par dépôt en ligne sur Moodle moodle.polymtl.ca/course/view.php?id=1227;
  2. télécharger et remplir le chiffrier pour la planification et le budget (.xls);
  3. joindre au dossier, lors du dépôt, le plan du cours concerné;
  4. joindre au dossier la lettre d’appui du directeur de son département.

 

Calendrier et utilisation de la subvention
Lancement de l'appel à projets 27 avril 2018
Dépôt des demandes 28 mai 2018
Annonce des résultats Semaine du 11 juin 2018
Période de réalisation des projets 15 juin 2018 au 15 novembre 2019

Utilisation de la subvention

La subvention doit être utilisée pour le cours et pour le projet spécifiés dans la demande. Les échéanciers doivent être respectés. La subvention pourrait être retirée à un projet qui ne respecte pas les engagements.

La période de réalisation des projets s’étend du 15 juin 2018 au 15 novembre 2019. Après cette date, les comptes seront fermés.

 

COMITÉ DE SÉLECTION

Le comité de sélection des projets sera composé de trois membres votants (professeurs et maîtres d’enseignement). Le comité sera assisté de personnes-ressources du Bureau d'appui pédagogique.

Consultation et renseignements

Les conseillers pédagogiques suivants du Bureau d'appui pédagogique sont disponibles pour aider les professeurs et les maîtres d'enseignement dans la rédaction de leur demande.

Balises technologiques

Plateforme générique Moodle (standard privilégié par Polytechnique pour la diffusion de site Web) - contacter sylvain.lefebvre@polymtl.ca pour plus de détails.

Logiciel de Webconférence
Via de SVI esolution