Programme de sport d’excellence

Un esprit sain dans un corps sain!

La mission du Programme de sport d’excellence vise à soutenir les étudiants-athlètes de Polytechnique Montréal dans l’atteinte de leurs objectifs personnels et sportifs en leur offrant un encadrement dans la planification de leurs études.

Seuls les athlètes faisant partie d’une des équipes des Carabins de l'Université de Montréal ou étant reconnus Élite ou Excellence par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) peuvent bénéficier du support offert par le Programme de sport d’excellence

Nul besoin d’être un joueur étoile pour pratiquer des activités sportives sur le campus. Le Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal (CEPSUM), l’un des plus grands complexes sportifs du Québec, est ouvert à tous et compte de nombreuses installations :

  • Aire de pratique pour le golf
  • Gymnases pour le basketball, le handball, le volleyball et le soccer
  • Patinoire intérieure
  • Paroi d'escalade intérieure
  • Piscine de compétition et bassin de plongeon
  • Piste de course intérieure
  • Salles de combats, de danse et d'escrime
  • Salle d'entraînement
  • Terrains de racquetball, de squash, de wallyball, de badminton et de tennis
  • Terrain extérieur et beaucoup plus!

Les étudiants inscrits à Polytechnique Montréal sont membres et ont accès en tout temps à la majorité des plateaux sportifs du CEPSUM, sauf à la salle d’entraînement à laquelle ils doivent s’abonner pour y avoir accès. 

Le CEPSUM est situé à quelques minutes de marche seulement de Polytechnique Montréal.
Plan d’accès au CEPSUM.

Revue de presse

Prêts pour les Championnats nationaux
9 janvier 2020, Le Canada Français, Prêts pour les Championnats nationaux, Francis Boudreau-Audet, étudiant au programme de Génie mécanique à Polytechnique Montréal et sa partenaire, Nadine Wang, se préparent à participer aux Championnats nationaux de patinage artistique qui auront lieu du 13 au 19 janvier, à Mississauga, en Ontario.
Soccer universitaire : l'art de créer une belle équipe
20 septembre 2019, La Presse, Soccer universitaire : l'art de créer une belle équipe, « Quel joueur. Il est grand, solide, courageux, n'a peur de rien. Et c'est aussi un excellent étudiant à Polytechnique », dit l'entraîneur-chef des Carabins Pat Raimondo à propos de Guy-Frank Essomé-Penda, étudiant en génie informatique à Polytechnique Montréal.
Gala Méritas, saison 2018-2019 - Programme de sport d’excellence des Carabins de l’Université de Montréal
4 avril 2019, Carabins de l'Université de Montréal, Gala Méritas, saison 2018-2019 - Programme de sport d’excellence des Carabins de l’Université de Montréal, Feng-Yang Chen et Vincent Laperle, étudiants en génie aérospatial à Polytechnique Montréal, ont reçu respectivement le titre d'étudiant-athlète de l'année et de recrue de l'année en sport individuel et collectif lors du Gala Méritas de la saison 2018-2019 du programme de sport d'excellence des Carabins de l'Université de Montréal.

Contactez-nous

Catherine-Sophie Belzil, conseillère en gestion des études au Registrariat, coordonne les services particuliers offerts aux étudiants inscrits en sport-études en agissant comme conseillère notamment au niveau de l’encadrement pédagogique et de l’aménagement des horaires. Veuillez communiquer avec elle pour tout renseignement complémentaire au sujet de ce programme.