- Testez vos questions d’examen et tâches d’évaluations dans les SIAG. Par exemple, testez une question à choix multiple, une question à développement, testez une question d’examen de synthèse, demandez-lui de vous fournir un résumé d’un article et une critique de cet article, demandez-lui de créer du code, de rédiger un rapport, de créer un tableau de données formatées, etc.
- Demandez à l’outil de vous suggérer des idées pour vos questions d’examen, des réponses à ces questions d’examen.
- Précisez dans votre plan de cours si vous autorisez, encouragez ou limitez l’utilisation des SIAG dans les travaux.
- Si vous autorisez l’utilisation, précisez dans quelle mesure et sous quelles conditions cela peut être fait. Par exemple :
- Pour chaque travail, donnez des consignes précises pour l’utilisation autorisée.
- Les SIAG peuvent être utilisées en tant qu’aide à l’apprentissage ou encore comme un assistant pour les aider à produire des devoirs, mais les personnes étudiantes doivent le déclarer et sont responsables du travail final.
- Les personnes étudiantes pourraient remettre en annexe de leur travail, la liste des invites utilisées pour produire un travail.
- Elles pourraient documenter l’utilisation des outils qu’ils ont utilisés : quels outils, quels usages, quelle est la part de travail de l’étudiant.
- Elles pourraient produire leur texte dans un document (MS Word) ou un document collaboratif qui permet de voir l’historique des modifications.
- Si vous encouragez l’utilisation, tenez compte que certaines personnes pourraient ne pas être à l’aise ou avoir des inquiétudes par rapport à la confidentialité, à la sécurité, l’empreinte écologique, le coût, etc.
- Si vous limitez ou interdisez l’utilisation des SIAG, mentionnez-le explicitement dans votre plan de cours. Vous pourriez en expliquer la raison ou en discuter avec vos étudiants.
- Prenez note que les outils de détection du plagiat sont, pour le moment, imparfaits quant à la détection de texte généré par les SIAG. Vous ne pouvez donc pas compter sur l’utilisation d’outils de type “Turnitin” pour assurer la détection de textes générés.
- Prenez note que les outils de détection du plagiat sont, pour le moment, imparfaits quant à la détection de texte généré par les SIAG. Vous ne pouvez donc pas compter sur l’utilisation d’outils de type “Turnitin” pour assurer la détection de textes générés.
- Vous pourriez aussi diversifier vos manières d’évaluer, par exemple par une présentation ou un examen oral, une correction par les pairs. Pour en savoir plus, consultez les ressources suivantes.
- Choisir les modalités d’évaluation (.pdf)
- L’examen oral , document de synthèse (.pdf)
- Trucs et astuces pour les examens oraux (.pdf)
- Une évaluation juste, équitable, stimulante qui décourage le plagiat et la fraude (.pdf)
- Site Vignettes de pédagogie active. 100 idées d'activités, une mine d'or pour vous inspirer.
Utilisation des systèmes d’intelligence artificielle à Polytechnique dans les activités académiques
Ajuster les évaluations pour tenir compte des SIAG

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