Utilisation des systèmes d’intelligence artificielle à Polytechnique dans les activités académiques

Ajuster les évaluations pour tenir compte des SIAG

  • Testez vos questions d’examen et tâches d’évaluations dans les SIAG. Par exemple, testez une question à choix multiple, une question à développement, testez une question d’examen de synthèse, demandez-lui de vous fournir un résumé d’un article et une critique de cet article, demandez-lui de créer du code, de rédiger un rapport, de créer un tableau de données formatées, etc.
     
  • Demandez à l’outil de vous suggérer des idées pour vos questions d’examen, des réponses à ces questions d’examen.
     
  • Précisez dans votre plan de cours si vous autorisez, encouragez ou limitez l’utilisation des SIAG dans les travaux.
     
  • Si vous autorisez l’utilisation, précisez dans quelle mesure et sous quelles conditions cela peut être fait.  Par exemple :
    • Pour chaque travail, donnez des consignes précises pour l’utilisation autorisée.
    • Les SIAG peuvent être utilisées en tant qu’aide à l’apprentissage ou encore comme un assistant pour les aider à produire des devoirs, mais les personnes étudiantes doivent le déclarer et sont responsables du travail final.
    • Les personnes étudiantes pourraient remettre en annexe de leur travail, la liste des invites utilisées pour produire un travail.
    • Elles pourraient documenter l’utilisation des outils qu’ils ont utilisés : quels outils, quels usages, quelle est la part de travail de l’étudiant.
    • Elles pourraient produire leur texte dans un document (MS Word) ou un document collaboratif qui permet de voir l’historique des modifications.
       
  • Si vous encouragez l’utilisation, tenez compte que certaines personnes pourraient ne pas être à l’aise ou avoir des inquiétudes par rapport à la confidentialité, à la sécurité, l’empreinte écologique, le coût, etc.
     
  • Si vous limitez ou interdisez l’utilisation des SIAG, mentionnez-le explicitement dans votre plan de cours. Vous pourriez en expliquer la raison ou en discuter avec vos étudiants.
    • Prenez note que les outils de détection du plagiat sont, pour le moment, imparfaits quant à la détection de texte généré par les SIAG. Vous ne pouvez donc pas compter sur l’utilisation d’outils de type “Turnitin” pour assurer la détection de textes générés.
       
  • Vous pourriez aussi diversifier vos manières d’évaluer, par exemple par une présentation ou un examen oral, une correction par les pairs. Pour en savoir plus, consultez les ressources suivantes.