Précisions de Polytechnique Montréal sur le retrait progressif de la bourse compensatoire liée aux crédits de stages obligatoires des programmes de formation d’ingénieur

Montréal – Polytechnique Montréal tient à préciser les mesures entourant le retrait progressif de la bourse compensatoire liée aux crédits des stages obligatoires des programmes de formation d’ingénieur, une décision adoptée dans le cadre du budget 2025-2026. Cette clarification survient à la suite de la résolution de l’Association étudiante de Polytechnique (AEP) en faveur d’une grève les 25 et 26 septembre prochains.
Depuis 18 mois, la direction de Polytechnique Montréal a tenu plusieurs rencontres avec l’exécutif de l’AEP et ainsi procédé à plusieurs ajustements au fil des discussions afin d’atténuer les impacts de cette mesure, dans un esprit de collaboration et de soutien à la communauté étudiante.
Contexte
Le stage représente une étape incontournable de la formation en génie : il est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur et joue un rôle clé dans la préparation à la vie professionnelle.
Créées en 2013, les bourses compensatoires visaient à compenser l’augmentation des coûts liés au passage de trois à neuf crédits pour les stages en ingénierie. Ce changement, effectué par plusieurs universités, arrimait le nombre de crédits avec les heures de formation réalisées dans les stages en ingénierie. Alors que d’autres établissements québécois qui avaient aussi mis en place cette mesure l’ont ensuite retirée au fil des ans, Polytechnique Montréal l’avait maintenue jusqu’à maintenant.
Mesures d’accompagnement
Afin d’atténuer les impacts financiers pour la communauté étudiante, plusieurs ajustements et mesures d’accompagnement ont été prévus à la suite des rencontres avec l’AEP :
- La bourse compensatoire de stage est maintenue pour les stages facultatifs ainsi que pour les 2e et 3e stages obligatoires des programmes coopératifs.
 - Le montant total payé pour les stages obligatoires des personnes étudiantes internationales sera réduit. Il sera ramené au même niveau que celui des personnes étudiantes canadiennes non-résidentes du Québec.
 - Le retrait de la bourse compensatoire sera étalé sur deux ans, résultant en une augmentation équivalente aux droits de scolarité pour 3 crédits en janvier 2026 et une augmentation similaire en janvier 2027.
 - Les frais institutionnels de stage seront répartis sur l’ensemble des trimestres d’inscription à Polytechnique Montréal.
 - Une réduction de 50 % du coût total du stage facultatif (excluant les cotisations étudiantes) est par ailleurs offerte aux étudiantes et aux étudiants qui trouvent eux-mêmes leur stage. Cette mesure était déjà en vigueur et sera maintenue.
 - Les mécanismes déjà accessibles aux étudiantes et aux étudiants en situation de précarité financière sont maintenus.
 
Des stages rémunérés et un investissement dans l’avenir
Il importe de rappeler que les stages en ingénierie sont obligatoirement rémunérés pour être reconnus dans le cursus :
- Entre 2022 et 2025, la rémunération médiane des stagiaires de Polytechnique Montréal était de 24 $/heure, pour un revenu total médian de 14 500 $ par stage.
 - Le salaire moyen d’entrée sur le marché du travail des diplômés de Polytechnique Montréal est de 76 304 $.
 
Les stages en ingénierie sont un investissement dans l’avenir professionnel des étudiantes et des étudiants.
Une approche responsable
Polytechnique Montréal reconnaît que la suppression progressive des bourses peut susciter des inquiétudes et n’ignore pas la réalité de la précarité vécue par une partie de sa communauté étudiante.
L’établissement est conscient que la hausse du coût de la vie affecte directement ses étudiantes et ses étudiants, tout comme celle-ci pèse sur les finances de Polytechnique Montréal. Considérant que les membres de la communauté étudiante sont les leaders de demain, Polytechnique Montréal continuera d’adapter ses mesures d’accompagnement afin de les soutenir dans leurs démarches d’études, en tenant compte des réalités financières auxquelles chacune et chacun doit faire face.
Pour plus de détails, consultez sur la page suivante : https://www.polymtl.ca/renseignements-generaux/retrait-progressif-de-la-bourse
RENSEIGNEMENTS MÉDIAS ET ENTREVUES
Christian Merciari
Relations médias et porte-parole
Service des communications
Polytechnique Montréal
514 742-8586
christian.merciari@polymtl.ca