September 15, 2020, Autosphère
Dans le cadre de son chantier Démonstration et expérimentation, Propulsion Québec a organisé, les 9 et 10 septembre derniers, le  Forum Regards croisés : les navettes autonomes au Québec. Un des panels, composé notamment de Nicolas Saunier, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, a abordé la question de l'implantation progressive des navettes autonomes.
September 14, 2020, Le Devoir
Pour Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ), la pandémie a permis de nous rapprocher d'un « scénario optimal » en imposant un changement considérable dans nos habitudes de travail.
September 14, 2020, PLAN
Trois personnes et un projet de recherche issus de la communauté de Polytechnique Montréal font l’objet d’articles et de chroniques dans l’édition de septembre-octobre 2020 de la publication de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). La page de couverture ainsi qu’un article en page 10 du cinquième numéro de l’année 2020 de la revue Plan sont consacrés à François Bertrand, directeur général adjoint, directeur de la formation et de la recherche et professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique.
September 12, 2020, Le Devoir
Dans cet article publié dans un dossier consacré à la mobilité durable, Catherine Morency, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes à Polytechnique et le doctorant Jérôme Laviolette, membre de l’équipe de recherche de la Chaire Mobilité, discutent de la dépendance à l’automobile.
September 12, 2020, Le Devoir
Marcelin Joanis, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, avait estimé, lors d'un symposium organisé par la Chaire en fiscalité, que le moment semblait délicat, en pleine crise, « pour faire des changements de définition dans une loi aussi fondamentale que celle sur l'équilibre budgétaire ».
September 11, 2020, Radio-Canada
Entrevue de Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal et présidente-directrice générale du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).
September 9, 2020, Radio-Canada
Entrevue de Laure Patouillard, coordonnatrice scientifique et analyste au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG).
September 5, 2020, Radio-Canada
Dans l'attente d'une décision fédérale, certains établissements, comme Polytechnique Montréal, s'organisent : "Pour minimiser les impacts, nous nous sommes assurés que les cours de l'année préparatoire soient offerts en début de journée au Québec, donc en après-midi pour ces étudiants", affirme Annie Touchette, porte-parole de Polytechnique.
September 4, 2020, Le Devoir
Dans cet article. Marcelin Joanis, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, commente le souhait du gouvernement du Québec d’amorcer une réflexion sur la méthode de calcul du solde budgétaire.
September 3, 2020, Journal de Montréal
Une équipe du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) utilise l'intelligence artificielle développée à Polytechnique Montréal pour détecter une forme agressive du cancer de la prostate qui est normalement plus complexe à déceler.
September 2, 2020, Finanzen
La Fondation Rivières et la Ville de L'Assomption réalisent actuellement une étude inédite pour mesurer les impacts des surverses d'eaux usées et d'autres sources de pollution sur la qualité bactériologique de l'eau. Polytechnique Montréal y participe en fournissant gracieusement un appareil ColiMinder et des conseils scientifiques.
September 2, 2020, Ici Radio-Canada Première
Nicolas Saunier, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, discute des impacts de la réduction de la vitesse de circulation des véhicules automobiles (à 5:42).
September 1, 2020, La Presse +
L’étude détaillée du projet de loi 44 visant la gouvernance efficace de la lutte contre les changements climatiques (PL 44) a repris la semaine dernière. Lettre d'opinion de Normand Mousseau, professeur associé aux Département de mathématiques et de génie industriel et Département de génie physique de Polytechnique Montréal, directeur académique à l’Institut de l’énergie Trottier.
September 1, 2020, Scientific Report
Abdellah Ajji,professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal et Bentolhoda Heli, postdoc, cosignent cet article publié dans la revue Scientific Report.
September 1, 2020, Le Carrefour de Québec
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, annonce qu'une aide financière de 2 977 000 $ est accordée à huit projets de recherche dans la région de Montréal, principalement à Polytechnique Montréal, relativement au secteur minier.
September 1, 2020, Le Citoyen Val d'Or Amos
Le 1er septembre, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, ont annoncé conjointement l’octroi d’une aide financière globale de 7 435 539 $ à 21 projets de recherche destinés à soutenir le secteur minier du Québec. Financés dans le cadre du Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier, ces projets sont répartis entre l’UQAT, Polytechnique, l’Université Laval, l’Université McGill, l’Université Concordia, l’Université de Sherbrooke, l’UQAC et l’Institut national de la recherche scientifique.
August 31, 2020, Acadie Nouvelle
Blaine Higgs affirme que la province investira à nouveau dans l'industrie des petits réacteurs nucléaires modulaires avant la fin de l'année s'il remporte les élections. Mention de Guy Marleau, professeur titulaire au Département de génie physique à Polytechnique Montréal.
August 27, 2020, L'heure du monde
Afin de faciliter le recyclage et la décomposition des déchets électroniques, un laboratoire de Polytechnique Montréal travaille, en collaboration avec une vingtaine de chercheurs issus de plusieurs universités canadiennes et étrangères, à l'intégration de matériaux organiques dans la fabrication des produits électroniques.
August 27, 2020, New York Times
A number of schools found the bacteria that causes Legionnaires’ disease in their water, and experts say more should expect to see it. The new coronavirus is not the only illness that teachers, students, parents and staff will have to worry about as some schools attempt to reopen this fall. Legionella could lurk in the water supplies of school buildings, and some measures to keep people in schools safe from coronavirus may even increase risks from deadly illnesses caused by the bacteria.
August 25, 2020, Ici Radio-Canada Première
Est-ce possible de fabriquer des produits électroniques plus durables? Entrevue avec Clara Santato, professeure titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal.