Press review

Pages

May 16, 2024, La Presse
Environ 29,5 % de l’empreinte carbone de l’assiette d’un Québécois est attribuable au gaspillage alimentaire, selon des données publiées en 2020 par le CIRAIG et PolyCarbone.
May 16, 2024, Le Soleil
Jason Tavares, professeur titulaire au Département de génie chimique, pourrait bien avoir trouvé le moyen de réduire sensiblement les besoins en pesticides, en modifiant la texture microscopique des «filets d’exclusion» dont on recouvre certaines cultures.
Other mentions: La Voix de l'Est , Le Droit
May 16, 2024, La Presse
Pooneh Maghoul, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines, partage son expertise sur la formation des ornières sur la route qui font craindre des accidents sur l'autoroute 15 dans les Laurentides.
May 15, 2024, Le Devoir
Selon une nouvelle étude de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal et Équiterre, le quart des trajets en voiture pourraient être faits à vélo électrique. Selon Catherine Morency, titulaire de la Chaire et professeure titulaire au Département des génies civil, géologiques et des mines, l’étude illustre aussi la nécessité de construire plus d’infrastructures de stationnement et de recharge pour les vélos électriques, souvent plus lourds et plus chers à acquérir.
May 15, 2024, CBC | Quebec AM with Julia Caron
Entrevue de Caroline Boudoux, professeure titulaire au Département de génie physique, à propos de l’événement "La lumière de chez nous" organisé par l’Assemblée nationale du Québec et Optonique, en collaboration avec Polytechnique Montréal. (en anglais)
May 13, 2024, La Presse
Les entreprises québécoises achètent chaque année des dizaines de millions de droits d’émission aux entreprises californiennes. Normand Mousseau, directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier, estime que si la tendance des prix et des émissions se maintient, la facture pourrait atteindre le demi-milliard de dollars juste pour cette année.
May 11, 2024, Le Devoir
Pooneh Maghoul, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines, discute à propos de la deuxième édition du colloque Contributions du Canada en sciences et génie pour l'exploration spatiale.
May 11, 2024, ICI Radio-Canada Nouvelles
L'experte en mobilité de Polytechnique Montréal Catherine Morency résumait le problème ainsi au micro de l'émission Tout terrain le 28 avril dernier : des chiffres de partout à travers le monde démontrent bien que ça nous rapporte plus comme société quand on investit dans le transport en commun que quand on met de l'argent dans les routes.
May 10, 2024, La Presse
Selon la chercheuse Brigitte Bouchard-Milord, du Département des génies civil, géologique et des mines, il est beaucoup plus rentable de convaincre un automobiliste de prendre un autobus à moteur diesel, ce qui retire quatre tonnes de GES, que de remplacer cet autobus par un autobus électrique, ce qui représente une baisse d’une tonne de GES par passager.
May 10, 2024, Le Téléjournal Atlantique
Éloïse Edom, associée de recherche à l'Institut de l'énergie Trottier, discute à propos des émissions de GES liées à la production d'électricité au Nouveau-Brunswick. (à 5:17)
Other mentions: ICI Radio-Canada Nouvelles
May 10, 2024, The Montrealer
Cet article présente les recherches menées par Marco Bonizzato, professeur professeur adjoint au Département de génie électrique, et son équipe qui étudient les interfaces cerveau-ordinateur, une nouvelle technologie qui permet au cerveau de communiquer avec des dispositifs externes en temps réel, afin d'aider les personnes souffrant de troubles moteurs à la suite d'un accident vasculaire cérébral à reprendre le contrôle de leurs muscles.
May 9, 2024, 24H
Comment expliquer la lenteur à instaurer le paiement automatisé pour les titres de transport ? Selon Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité,, c'est en raison d'un mélange d’enjeux de gouvernance et de choix technologiques avec la carte OPUS.
May 9, 2024, Est Média Montréal
Polytechnique Montréal installera un centre d’innovation en technologies propres de 30 000 pieds carrés au 5600, rue Hochelaga, dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.  C’est la première fois qu’une université implante un centre de haut savoir dans l’est de Montréal.
May 9, 2024, ICI Radio-Canada Nouvelles
Michel Richer, chargé de cours en gestion des opérations d'urgence en sécurité incendie à Polytechnique Montréal, partage son expertise sur les localités qui ne sont plus protégées par leurs assurances contre les risques d'incendies.
May 8, 2024, La Presse
Huit universités de Montréal, dont Polytechnique, s’unissent pour diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre et rendre leurs campus plus résilients au changement climatique.
Other mentions: L'actualité
May 8, 2024, ICI Radio-Canada Nouvelles
La Ville de Québec s'allie à Polytechnique afin de trouver des moyens de récupérer des métaux précieux se trouvant dans les tonnes de cendres produites par la combustion des déchets à l'incinérateur.
May 6, 2024, TVA Nouvelles
Le gouvernement fédéral a annoncé à Polytechnique Montréal, le financement d'une vingtaine de projets à travers le pays visant à se préparer aux urgences sanitaires, y compris une éventuelle pandémie. Parmi eux, celui du professeur Grégory de Crescenzo qui se voit attribuer 20,5 M$ afin d’assurer une production locale de vaccins et de médicaments biologiques tout en formant les prochaines générations de spécialistes dans ce domaine.  
May 6, 2024, ICI Radio-Canada | Ça nous regarde
Intervention de Simon Langlois-Bertrand, associé de recherche à l'Institut de l'énergie Trottier à Polytechnique Montréal, sur le stockage en Terre-Neuve-et-Labrador d'émission de carbone du Canada (de 1:46 à 4:12).
May 4, 2024, Le Quotidien
Normand Mousseau et Simon Langlois-Bertrand, respectivement directeur scientifique et associé de recherche à l'Institut de l’énergie Trottier, signent une lettre d'opinion dans laquelle ils questionnent la place de la science dans les décisions politiques menées par le Québec dans la transition énergétique.
May 3, 2024, TVA Nouvelles
Normand Mousseau, directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier, revient sur l'augmentation du prix de l'essence (à 34min.).

Pages

Media Relations

Communications advisors from the media relations team plan, organize and oversee the relations between Polytechnique Montréal and the media.


Meet our team 

Archives