Les comités pont d'acier et canoë de béton se distinguent à la compétition régionale américaine de l'ASCE et à la compétition nationale canadienne
Les résultats des deux comités réunis les placent en 3e position du classement général de la compétition régionale américaine de l'ASCE (section Upstate New York) qui avait lieu du 16 au 18 avril dernier à la prestigieuse Académie militaire de West Point. L'équipe du canoë de béton termine également au 3e rang à la compétition nationale canadienne.

Compétition régionale américaine de l'ASCE
La compétition du pont d'acier consiste à construire un pont en acier le plus léger possible, qui s'assemble le plus rapidement possible avec des pièces d'une longueur maximale de 3 pieds et à obtenir la déflexion la plus petite sous une charge de 2 400 lb. La compétition de canoë de béton consiste à construire un canoë totalement fait en béton afin de rivaliser sur l'eau avec les autres universités. La compétition a quatre volets : une présentation orale, un rapport technique, les courses et le produit fini.
Les résultats du pont d'acier de Polytechnique :
Temps de construction : 5e place (29,98 minutes)
Légèreté : 4e place (141 lb)
Rigidité : 3e place avec une flèche cumulée de 2,4 pouces
Exposition : 2e place (allure générale du pont et informations présentées sur affiche)
Coût d'assemblage : 5e place
Rendement du pont : 3e place (rapport entre le poids du pont et sa déflexion totale lors du chargement)
Résultat global : 4e place
Les résultats du canoë de béton de Polytechnique :
L'équipe s'est retrouvée sur le podium dans presque toutes les catégories :
Produit fini : 1re place
Présentation orale : 3e place
Rapport technique : 3e place
Course d'endurance (femme) : 1re place
Course d'endurance (homme) 2e place
Course sprint (femme) : 1re place
Activité cohésive : 2e place
Résultat global : 2e place
Classement général des résultats du pont d'acier jumelés à ceux du canoë de béton : 3e position, derrière l'ÉTS (1re position) et SUNY Buffalo (2e position).
Compétition nationale canadienne de canoë de béton
L'équipe du canoë de béton participait également à la compétition nationale canadienne de canoë de béton qui se tenait à Toronto du 8 au 10 mai dernier :
Produit fini : 3e place
Rapport technique : 5e place
Course d'endurance (homme) : 2e place
Course d'endurance (femme) : 3e place
Course sprint (homme) : 4e place
Course sprint (femme) : 3e place
Activité cohésive : 4e place
Résultat global : 3e place
L'équipe, qui a livré une de ses meilleures performances depuis l'an 2000, a bon espoir de se qualifier pour la compétition nationale américaine l'an prochain.
À propos de Polytechnique Montréal
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants aux cycles supérieurs et l'ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 43 000 diplômés, Polytechnique Montréal a formé près du quart des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec. L'institution donne son enseignement dans 15 disciplines du génie. Polytechnique compte 265 professeurs et plus de 8 000 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à plus de 200 millions de dollars, dont un budget de recherche de 80 millions de dollars.
- 30 -