COMMUNIQUÉ Montréal accueille la 10e Conférence annuelle de l'International Functional Electrical Stimulation Society - L'IFESS et Polytechnique présentent un aperçu du monde fascinant de la « technomédecine » de demain

Demain, des paralytiques pourront actionner un bras robotique par la pensée, des aveugles pourront voir grâce aux étincelles produites par de minuscules électrodes insérées dans leur cerveau, des amputés marcheront le plus naturellement du monde à l'aide de jambes artificielles commandées par leur propre système nerveux...
27 juin 2005

Pas de la science-fiction, seulement de la science!
Ces situations ne relèvent déjà plus de la science-fiction, comme en fera foi la présentation des plus récentes avancées réalisées dans le monde fascinant de ce que l'on pourrait appeler la « technomédecine », lors de la 10e Conférence annuelle de l'International Functional Electrical Stimulation Society (IFESS2005), du 5 au 8 juillet prochain au Centre Mont-Royal, à Montréal. On s'attend d'ailleurs à ce que cette conférence scientifique organisée par l'École Polytechnique de Montréal, en collaboration avec l'université de Toronto et l'université de Calgary, soit l'une des plus importantes manifestations organisées à ce jour dans le domaine en pleine effervescence de la stimulation électrique fonctionnelle, autrement dit des dispositifs médicaux intelligents.
 
Il y sera notamment question de l'utilisation des signaux cérébraux, de vision artificielle, d'implants cochléaires, de stimulateurs cardiaques et de stimulateurs cérébraux (Deep Brain Stimulation - DBS), une forme de stimulation électrique intracorticale (par opposition à la stimulation de la surface du cortex) destinée à faciliter la vie des personnes atteintes de maladies provenant du système nerveux central, comme le Parkinson et autres troubles du mouvement.

Des puces et des singes!
L'une des présentations phares de cette conférence sera l'intervention du professeur Andrew Schwartz, de l'université de Pittsburgh. Dans les dernières années, le Pr Schwartz et son équipe ont fait les manchettes de la presse internationale avec leurs travaux de pointe sur les interfaces cerveau-ordinateur, notamment la conception d'une interface permettant d'actionner un bras robotisé en captant les signaux électriques produits par le cerveau d'un singe. Il expliquera précisément aux participants l'art et la manière de sélectionner, extraire et reproduire des signaux cérébraux en vue de contrôler des membres naturels ou robotisés.

La NASA et le MIT seront là
L'événement mettra en vedette d'autres conférenciers renommés issus de nombreux domaines scientifiques, dont des ingénieurs, des informaticiens, des chirurgiens et des physiothérapeutes. Parmi eux, des collaborateurs de la NASA, du Département de l'énergie et du National Institutes of Health des États-Unis, ainsi que du Massachusetts Institute of technology (MIT), qui traiteront des technologies médicales de pointe mariant microélectronique, science des matériaux, biologie et intelligence artificielle pour créer une nouvelle génération de dispositifs capables de communiquer avec les nerfs et les muscles du corps humain.

Un président issu de Polytechnique
Placé sous la présidence de M. Mohamad Sawan, professeur de microélectronique au Département de génie électrique et titulaire d'une chaire de recherche du Canada sur les dispositifs médicaux intelligents à l'École Polytechnique de Montréal, l'événement réunira une trentaine des plus grands spécialistes mondiaux du domaine et devrait attirer au-delà de 250 participants, dont une soixantaine de scientifiques et thérapeutes du Canada.

Des progrès rapides et prometteurs
« C'est un grand honneur pour Polytechnique et moi-même d'accueillir cette conférence scientifique à Montréal, dit le Pr Sawan, également l'un des membres fondateurs de l'IFESS, dont il est toujours un administrateur. On peut dire que c'est une occasion formidable pour tous de mesurer les pas de géant qui ont été faits dans ce domaine. Les progrès sont tels, que ce soit en matière de miniaturisation ou de biocompatibilité, qu'ils permettent d'espérer voir de nombreuses personnes bénéficier rapidement des appareils issus des recherches actuelles. »

Une expertise canadienne reconnue
Le Québec et le Canada font bonne figure dans ce domaine, selon le Pr Sawan, lui-même lauréat de nombreux prix et spécialiste des neurotechnologies mondialement reconnu pour ses travaux sur les implants médicaux, dont un implant cérébral pour restaurer la vue, un implant urinaire destiné au contrôle de la vessie pour les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière, des cathéters sans fil utilisés comme sondes pour poser un diagnostic sur la respiration ou mesurer divers paramètres physiologiques et, plus récemment, une interface neuronale pour actionner des membres articifiels.

Outre le laboratoire de neurotechnologies qu'il a fondé à Polytechnique en 1994 (Polystim), le Pr Sawan dirige aussi, depuis 1999, le centre de recherche ReSMiQ (Regroupement stratégique en microélectronique du Québec), lequel rassemble trente chercheurs en microélectronique de six universités québécoises. Avec plusieurs confrères, il traitera lui-même de ses travaux les plus récents dans le cadre de cette conférence.

Renseignements détaillés sur les présentations, ateliers et cours : www.ifess2005.org

IFESS
La mission de l'IFESS est de promouvoir la recherche, la mise en pratique et la compréhension de la stimulation électrique fonctionnelle utilisée dans le domaine de la médecine, au moyen de conférences, de formations, de publications et d'activités favorisant l'échange d'information. Elle compte environ un millier de membres, essentiellement des experts du génie biomédical, des physiothérapeutes, des médecins, des fabricants de dispositifs de stimulation électrique fonctionnelle, ainsi que des étudiants et des utilisateurs de ces technologies.

École Polytechnique de Montréal
Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et elle occupe le premier rang au Québec par le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique donne son enseignement dans 11 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en ingénierie au Québec. L'École compte 220 professeurs et près de 6 000 étudiants. À son budget annuel de fonctionnement de 80 millions de dollars s'ajoute un fonds de recherche et d'infrastructure de 61 millions de dollars. Polytechnique est affiliée à l'Université de Montréal.

- 30 -


Source :   
Chantal Cantin
Directrice des communications et des relations publiques

Renseignements et accréditations :           
Andrée Peltier
Relations publiques Andrée Peltier
(514) 846.0003
apeltier@ca.inter.net

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives