Évaluation du potentiel de valorisation des rejets de chaleur au Québec

Qu'est-ce qu'un rejet thermique?

Les rejets thermiques, aussi appelés chaleur fatale, sont des fluides effluents issus de différents procédés industriels ou des systèmes de refroidissement ...

Description du projet

Et si les pertes thermiques des uns devenaient une source d’énergie pour les autres?

Bienvenue sur le site Web du projet de recherche Évaluation du potentiel de valorisation des rejets de chaleur au Québec !


Il s’agit d’une étude multidisciplinaire réalisée par des chercheurs de Polytechnique Montréal, de l’École d’urbanisme de l’Université de Montréal, du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) et du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI), financée par le gouvernement du Québec.


Cette étude vise à évaluer les opportunités de partage de chaleur via une carte des rejets et des besoins thermiques sur tout le territoire québécois. Par la suite, cinq scénarios seront identifiés puis soumis à des analyses technico-économiques et environnementales (analyse de cycle de vie).


Pour estimer l’énergie des rejets thermiques, une collecte de données ciblée a été lancée. La participation du secteur industriel, commercial et institutionnel est donc essentielle à la réussite du projet. Comme exemples de données recherchées, notons la température du rejet, son débit ou encore la puissance moyenne d’un système de refroidissement. Visitez la section Qu’est-ce qu’un rejet thermique et Collecte de données pour en savoir plus.

Donec nulla augue, varius vel sagittis ac, fringilla eu leo. Donec consequat feugiat varius. Nullam pharetra mollis diam, sed dignissim tellus.

Fondation et alumni de polytechnique montréal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris posuere convallis dictum. Etiam id euismod metus, vel cursus ligula. Donec nulla augue, varius vel sagittis ac, fringilla eu leo. Donec consequat feugiat varius. Nullam pharetra mollis diam, sed dignissim tellus.