Programmes d'études

Microprogramme de 2e cycle en utilisabilité et expérience utilisateur (UX)

Ce microprogramme s’adresse aux ingénieurs, aux informaticiens, aux designers industriels et aux spécialistes des sciences cognitives, de la gestion et des communications qui désirent œuvrer dans le domaine de l’ergonomie et l’ingénierie des interactions humain-ordinateur, et qui cherchent à optimiser la performance humaine, la sécurité, l’utilisabilité, l’accessibilité et l’expérience utilisateur. Il a pour but de permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances scientifiques et techniques et des habiletés de haut niveau afin de pouvoir participer à la conception, l’évaluation et la mise au point d’interfaces utilisateurs de qualité pour des systèmes interactifs utilisés dans divers domaines.

Responsable(s)
Philippe DOYON-POULIN
(514) 340-4711 poste 4982
Objectifs

Ce microprogramme a pour objectifs spécifiques d’amener l’étudiant à maîtriser les concepts, les méthodes, certains outils et les normes en vigueur pour faire l’analyse, la conception et l’évaluation ergonomique d’interfaces de systèmes humain-ordinateur en misant sur l’expérience utilisateur, l’utilisabilité, la performance humaine, la sécurité et l’accessibilité.

Diplôme

Ce microprogramme conduit à l’obtention d’une attestation d’études supérieures en utilisabilité et expérience utilisateur (UX).

Destinataires

Ce microprogramme peut faire partie du programme de DESS en Technologie qui nécessite le cumul de 2 ou 3 microprogrammes plus, si nécessaire, un projet de 3 crédits.

Le microprogramme en utilisabilité et expérience utilisateur (UX) doit être terminé dans un délai de 2 ans.

Remarque : Tous les cours de ce microprogramme sont offerts simultanément à la clientèle régulière de DESS, de maîtrise et de doctorat et à des ingénieurs ou professionnels en exercice.

Disposition(s) particulière(s)

Pour les conditions d'admission :

  • Être détenteur d'un baccalauréat en ingénierie, en informatique, en design industriel, en psychologie (sciences cognitives), en gestion ou en communications

et

  • avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,50 (système de 4 points) dans ses études de 1er cycle, ou l’équivalent agréé par Polytechnique Montréal.

Un candidat peut demander une dérogation à cette règle en présentant à l’appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d’études de deuxième cycle (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l’obtention de son grade de premier cycle).

 

Structure du programme pour l’année en cours

Légende

  Projet
  Offert à l'université de Montréal
  Cours des cycles supérieurs
  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

Cours obligatoires

Le microprogramme comporte 9 crédits. Ces cours sont offerts en mode présentiel et à distance.

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs IND6407A
 
Recherche utilisateur 3
Automne 2023
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2023
Période :
Notes : Ce cours remplace le cours IND6407.
Responsable(s) : Philippe Doyon-Poulin
Description
Objectifs, place et rôle de la recherche utilisateur dans la conception de produits interactifs. Théories et modèles de traitement humain d'information servant à l'analyse du travail mental. Planification de la recherche : réunion de lancement, buts, format, budget et identification des sources d'information. Recrutement de participants. Recueil de données : entretien, observation, enquête contextuelle, sondage, analyse de la concurrence, revue documentaire. Préparation du guide d'entretien, passation, prise de notes. Analyse des données : codage de l'entretien, diagramme d'affinité, techniques d'analyse de données qualitatives. Modélisation et présentation des résultats : persona, scénario, structure de tâche, carte d'expérience. Identification des besoins, problèmes et opportunités. Utilisation d'une taxonomie de tâches et problèmes communs. De la recherche à la conception : cas d'usage, exigences pour l'expérience, fonctionnalités et architecture d'information. Ce cours remplace le cours IND6407.
Cours des cycles supérieurs IND8402A
 
Conception de l'expérience utilisateur 3
Automne 2023
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2023
Période :
Notes : Ce cours remplace le cours IND8402.
Responsable(s) : Philippe Doyon-Poulin
Description
Définition, classification et évolution des interfaces utilisateurs pour ordinateur  et appareils mobiles. Notions de compatibilité, cohérence, accessibilité, sécurité, performance, utilisabilité, esthétique et expérience utilisateur. Méthodologie de conception centrée sur l'utilisateur (classique, spirale et agile). Normes ISO. Analyse des besoins et analyse contextuelle. Spécifications de l'utilisabilité et principes d'ergonomie concernant les styles d'interaction, les modes de présentation de l'information et les patrons de conception. Modélisation, maquettage et prototypage d'interfaces, atelier de conception et de prototypage. Méthodes d'inspection ergonomique : heuristique, audit, pas-à-pas, à rabais. Tests d'utilisabilité et ateliers d'évaluation d'interfaces : réalisation, efficacité et coûts. Méthodes de suivi de l'utilisabilité et de l'expérience utilisateur. Web analytique.

Cours au choix

Ces cours sont offerts en mode présentiel et à distance.

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs IND8412A
 
Expérience utilisateur pour le Web 3
Hiver 2024
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (2 - 1 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2024
Période :
Notes : Ce cours remplace le cours IND8412.
Responsable(s) : Philippe Doyon-Poulin
Description
Historique, développement et caractéristiques de l'Internet. Types de sites Web et caractéristiques de leurs interfaces utilisateur. Analyse des besoins préalable à la conception. Méthodologie de conception centrée sur l'utilisateur, normes et accessibilité. Prototypage d'interfaces. Architecture et navigation. Modes de dialogue. Conception des pages-écrans. Comportements et performance humaine liés à l'utilisation de sites Web. Utilisabilité et expérience-utilisateur avec les systèmes interactifs.
Cours des cycles supérieurs IND8409A
 
Sémin. sur utilisabilité et exp. utilisateur 3
Hiver 2024
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2024
Période :
Notes : Ce cours remplace le IND8409.
Responsable(s) : Philippe Doyon-Poulin
Description
Méthodologies, normes et principes de conception et d'évaluation des interfaces humain-ordinateur. Web analytique. Web sémantique. Interfaces avec petit écran. Interfaces haptiques. Interfaces multimédia. Interfaces avec réponse vocale interactive. Interfaces des environnements virtuels. Interfaces pour des utilisateurs ayant des besoins spécifiques. Plasticité des interfaces. Interfaces de jeux vidéo. Interfaces cérébrales. Interfaces des réseaux sociaux.

Note : En vue de compléter un éventuel DESS en Technologie, l’étudiant ayant réussi tous les cours du présent microprogramme, et étant intéressé à effectuer un projet de 3 crédits en lien avec la thématique de ce microprogramme, pourra suivre le cours IND6912 « Projet d’études supérieures ».