Programmes d'études
Programmes et cheminements

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Microprogramme de 2e cycle en Modélisation des systèmes logistiques
Ce microprogramme vise l’acquisition de connaissances sur l’utilisation des outils mathématiques pour concevoir et améliorer les systèmes logistiques. Ces outils de résolution de problèmes sont la simulation, les heuristiques et la modélisation mathématiques utiles en logistique. Il vise à fournir aux concepteurs et aux gestionnaires de systèmes logistiques la connaissance des plus récents outils mathématiques pour concevoir, dimensionner et améliorer des systèmes logistiques. |
Ce microprogramme conduit à l’obtention d’une attestation d’études supérieures en Modélisation des systèmes logistiques.
Ce microprogramme peut faire partie du programme de DESS en Technologie qui nécessite le cumul de 2 ou 3 microprogrammes plus, si nécessaire, un projet de 3 crédits.
Le microprogramme Modélisation des systèmes logistiques doit être terminé dans un délai de 2 ans.
Remarque : tous les cours de ce microprogramme sont offerts simultanément à la clientèle régulière de DESS, de maîtrise et de doctorat et à des ingénieurs ou professionnels en exercice.
Légende
Cours au choix
Le microprogramme comporte 9 crédits.
Choisir 3 cours parmi les 4 suivants :
Note | Sigle | Titre | Crédits | Trimestre | Période | |
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Cours des cycles supérieurs | IND8204 |
Simulation des systèmes à événements discrets | 3 |
Automne 2024
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Cours de jour
Cours de soir
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Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes). Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine. (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires). Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours. Département :
Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Automne 2024
Période :
Notes :
Responsable(s) :
Soumaya Yacout
Description
Concepts et techniques de modélisation en simulation des systèmes à événements discrets. Mécanisme du simulateur : état, file d'événements, contrôle du temps et structure de données. Génération de nombres aléatoires. Conduite d'un projet de simulation : identification des objectifs, du contexte, des entités, des agents, des variables de décisions, des critères d'évaluation. Simulation terminante et non terminante. Simulations à base d'agents. Simulation pilotée par les données. Acquisition des données et identification des lois. Phénomènes non indépendants et markoviens. Validation des résultats, plans d'expérience simples. Contexte de l'optimisation multicritère, multi contextes, multi acteurs dans un modèle de simulation. Utilisation de l'apprentissage par renforcement. Logiciel de simulation, langage de simulation et application dans différents domaines. Liens entre simulation et jumeau numérique et Industrie 4.0 |
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Cours des cycles supérieurs | MTH6405 |
Théorie des graphes et des réseaux | 3 |
Automne 2024
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Cours de jour
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Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes). Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine. (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires). Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours. Département :
Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Automne 2024
Période :
Notes :
Responsable(s) :
Alain Hertz
Description
Définitions et concepts de base : degré, chaîne, chemin, cycle, circuit, arbre. Problèmes de connexité et de cheminement : arbre et arborescence optimaux, cycle eulérien, plus court chemin. Flot dans les réseaux : algorithmes de flot maximum et de flot compatible à coût minimum, problème d'affectation. Algorithmique dans les graphes : problèmes de la coloration minimale, du stable et de la clique maximum, du couplage maximum. Classes de graphes : graphes bipartis, graphes planaires, d'intervalle, de comparabilité. Modélisation et résolution de problèmes de transport, d'horaires et d'ordonnancement à l'aide des graphes et des réseaux. |
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Cours des cycles supérieurs | MTH6406 |
Modélisation en recherche opérationnelle | 3 |
Hiver 2025
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Cours de jour
Cours de soir
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Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes). Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine. (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires). Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours. Département :
Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Hiver 2025
Période :
Notes :
Responsable(s) :
À venir
Description
Modélisation de situations pratiques en vue de leur traitement par des méthodes de la recherche opérationnelle : flots dans un réseau, programmation linéaire, non linéaire ou en nombres entiers, contrôle, décomposition de Dantzig-Wolfe et de Benders, génération de colonnes, etc. Études de cas : confection de tournées et d'horaires de véhicules ou de leurs équipages (avions, trains, autobus scolaires et urbains), planification et gestion en temps réel de la production dans des ateliers traditionnels ou robotisés (mine à ciel ouvert, aciérie, fonderie d'aluminium, montage de circuits électroniques). Design de réseaux de transport aérien, d'autobus scolaires et urbains. Horaires d'étudiants, de personnel travaillant sur des quarts. |
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Cours des cycles supérieurs | MTH8415 |
Fondements de recherche opérationnelle | 3 |
Hiver 2025
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Cours de jour
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Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes). Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine. (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires). Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours. Département :
Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) :
Préalables 70 crédits
MTH1007 ou équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Hiver 2025
Période :
Responsable(s) :
Youssef Diouane
Description
Présentation des résultats fondamentaux, des principaux modèles et des techniques de résolution en recherche opérationnelle, avec applications aux sciences de l'ingénieur. Programmation linéaire et application aux jeux matriciels; optimisation non linéaire sous contraintes et application en ingénierie; programmation en nombres entiers et application au problème de sac-à-dos; cheminements optimaux dans les graphes et applications à l'ordonnancement et à la gestion de stock; flots dans les réseaux et problèmes de transport. |
Note : En vue de compléter un éventuel DESS en Technologie, l’étudiant ayant réussi tous les cours du présent microprogramme, et étant intéressé à effectuer un projet de 3 crédits en lien avec la thématique de ce microprogramme, pourra suivre le cours IND6912 « Projet d’études supérieures ».