Programmes d'études
Technologies informationnelles en ingénierie
 
        Programmes d'études
Technologies informationnelles en ingénierie
  Programmes d'études
  
Détails et horaire du cours
Légende
  Cours de jour
      Cours de soir
      Cours en ligne
         Certificats et microprogrammes de 1er cycle
     Baccalauréat (formation d'ingénieur)
     Études supérieures
  MEC1315
Technologies informationnelles en ingénierie
        
          Nombre de crédits : 
          2 (2 - 2 - 2)
                      Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
                  
      
      Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : 
        Génie mécanique      
      Préalable(s) : 
        INF1005D      
      Corequis : 
              
      Notes : 
              
      Responsable(s) : 
        Luc Baron      
          Description
Outils de communication réseau sous Windows et Unix. Exploitation d'un logiciel de calcul numérique pour résoudre des problèmes d'ingénierie : méthodes de la bisection, méthode du trapèze, méthode de Vandermonde. Transformation géométrique de maillage 3D. Exploitation d'un tableur pour le traitement de données techniques et la programmation de procédures. Modèle de base de données relationnelle. Langage d'interrogation de base de données. Création dynamique de documents Web en interaction avec une base de données.
          Outils de communication réseau sous Windows et Unix. Exploitation d'un logiciel de calcul numérique pour résoudre des problèmes d'ingénierie : méthodes de la bisection, méthode du trapèze, méthode de Vandermonde. Transformation géométrique de maillage 3D. Exploitation d'un tableur pour le traitement de données techniques et la programmation de procédures. Modèle de base de données relationnelle. Langage d'interrogation de base de données. Création dynamique de documents Web en interaction avec une base de données.
Horaire
| Cours | ||||
|---|---|---|---|---|
| Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) | 
| 01 | Lundi | 15h45, 16h45 | L-1720 | Nguyen, Richard-Phat-The | 
| 02 | Lundi | 10h30, 11h30 | M-1120 | Nguyen, Richard-Phat-The | 
| 03 | Mardi | 12h45, 13h45 | M-2004 | Nguyen, Richard-Phat-The | 
| 04 | Lundi | 12h45, 13h45 | M-1420 | Baron, Luc | 
| Travaux pratiques | ||||
|---|---|---|---|---|
| Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) | 
| 01 | Jeudi | 13h45, 14h45 | L-6626 | Bensalah, Hassan | 
| 02 | Vendredi | 15h45, 16h45 | L-6616 | Hierz, Arthur | 
| 03 | Jeudi | 8h30, 9h30 | L-6624 | Bensalah, Hassan | 
| 04 | Jeudi | 10h30, 11h30 | L-6624 | Bensalah, Hassan | 
| 05 | Mercredi | 8h30, 9h30 | L-6616 | Baron, Luc | 
| 06 | Jeudi | 8h30, 9h30 | L-6612 | Nguyen, Richard-Phat-The | 
Plan triennal
| 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | 
| Cours de jour | Cours de jour | - | Cours de jour | Cours de jour | - | Cours de jour | Cours de jour | - | 
 
    