Polytechnique Montréal international (POINT)

Trois étudiants de Polytechnique Montréal récipiendaires de la première bourse de la compagnie Huawei pour un séjour en Chine en mai 2015.

1 mai 2015

La compagnie chinoise Huawei a lancé son programme « Talents numériques » au Canada afin d’offrir à vingt étudiants, dont trois étudiants de Polytechnique Montréal, l’occasion de se rendre en Chine pour une période de deux semaines. Pendant la première semaine à Beijing, les étudiants ont eu droit à une immersion linguistique et ont pu se familiariser avec la culture chinoise. Lors de la deuxième semaine, les participants ont séjourné à Shenzhen au siège social de la compagnie Huawei où ils ont découvert la stratégie de la compagnie et ont bénéficié de séances de formation par des professionnels de l’industrie des télécommunications. La bourse couvrait les billets d’avion, l’assurance, les repas, l’hébergement et les coûts de formation.

Étudiante au baccalauréat en génie physique, Camille Rodriguez a été grandement impressionnée par les efforts de Huawei pour présenter aux participants des personnes influentes du milieu des affaires et des télécommunications lors des nombreuses activités de réseautage. Elle mentionne aussi « Les amitiés établies avec les autres étudiants participant au programme vont certainement m’aider à développer un réseau de contacts dans le monde des télécommunications ». 

Rencontre avec l’Ambassadeur du Canada en Chine, l’honorable Guy Saint-Jacques.

De gauche à droite : Mathieu Jolin, Guy Saint-Jacques, Camille Rodriguez et Thomas Paradis, étudiants de Polytechnique sélectionnés.

Questionné à savoir s’il recommanderait aux étudiants de Polytechnique de postuler, Mathieu Jolin, étudiant au baccalauréat en génie industriel, répond « Je crois que cette bourse est une expérience à saisir pour tous les étudiants qui sont passionnés par l’international et qui ont le goût de découvrir la culture orientale et le domaine des télécommunications. Il ne s’agit toutefois pas de vacances : l’horaire est très chargé, mais l’expérience en vaut vraiment le coup! »

Le Bureau des Relations internationales était en charge de faire la promotion de ce programme de bourse et de coordonner le jury de sélection pour les candidats de Polytechnique.

Liens utiles :
http://www.huawei.ca/fr/talents-numeriques/