Polytechnique Montréal international (POINT)

Stages de recherche pour étudiants internationaux en mode virtuel : une belle réussite!

21 juillet 2021


Le programme bilatéral de stages de recherche pour étudiants internationaux au trimestre d'hiver 2021 en mode virtuel : une belle réussite !


Au cours de la dernière année, la pandémie a considérablement transformé le monde universitaire à bien des égards, mettant notamment à rude épreuve notre capacité d’adaptation. Le programme bilatéral de stages de recherche pour étudiants internationaux, géré par le POINT, n’a pas fait exception.

Ce programme a rapidement dû être repensé et adapté en mode virtuel afin de soutenir la continuité des activités de recherche de nos professeures et professeurs et poursuivre la collaboration avec nos partenaires internationaux d’excellence, dans le cadre du programme bilatéral de stages de recherche pour étudiants internationaux au trimestre d'hiver 2021 (Winter 2021 Research Internship Program en anglais).

Les membres du corps professoral impliqués dans le programme ont adapté avec succès les projets de recherche offerts afin de les rendre accessibles à distance, et ce malgré quelques défis rencontrés en cours de route, tels que les différents fuseaux horaires ou encore des connexions à Internet parfois instables.

De plus, afin de faciliter l’intégration et de développer le sentiment d’appartenance des stagiaires de recherche internationaux à Polytechnique Montréal, le POINT a adapté ses outils pour garantir la bonne mise en œuvre du programme. Plusieurs sessions d’accueil et événements sociaux en ligne ont été organisés pour favoriser le réseautage entre les stagiaires et les familiariser avec notre université et les différents aspects administratifs du programme.

Dans son ensemble, le programme s’est avéré un franc succès. En effet, selon les résultats d’un sondage mené par le POINT, plus de 60% des participants et des participantes envisagent de poursuivre leurs études supérieures à Polytechnique Montréal et 85% recommanderaient l’expérience à un collègue ou un ami. De plus, près de 85% des professeurs et professeures ayant participé au programme de recherche sont très satisfaits ou extrêmement satisfaits de l’engagement de leur stagiaire.

L’expérience virtuelle ayant été concluante, elle pourrait s’avérer une option intéressante à explorer à l’avenir pour le programme. Son succès a souligné avec brio l'agilité et le dynamisme de nos professeures et professeurs, qui ont joué un rôle central dans cette belle réussite !