
Jean Provost, professeur agrégé, s’est joint depuis peu au département de génie physique.
Il travaille à développer de nouvelles techniques d’imagerie médicale.
Les yeux du médecin
L’imagerie médicale, c’est le pont entre la physique et la médecine, qui permet depuis des décennies aux soignants d’aboutir à un diagnostic pour le patient. Actuellement les techniques les plus connues et utilisées sont la résonance magnétique, les rayons X, l’échographie et la tomographie. Or, chacune de ces techniques possède ses propres limites, ce que s’affaire à contourner le Pr Provost par l’ingénierie et la physique.
Que ce soit en noir et blanc ou en couleur, on veut découvrir et mieux étudier des microstructures et leur rôle dans le fonctionnement du corps. Le Pr. Provost travaille à créer des nouvelles techniques d’imagerie basées sur les ultrasons qui sont portables, non-invasives pour le patient et plus accessibles financièrement au plus grand nombre.
Le futur de la médecine
Si beaucoup de laboratoires travaillent en imagerie médicale, celui du Pr Provost se distingue par son expérience avec l’utilisation de l’échographie ultrarapide 3D. Avec 10 000 images par seconde, on ne peut que se rapprocher de ce qui était invisible jusqu’alors.
Enfin, chaque avancée technologique apporte son lot de défis. Ici le défi, c’est le traitement de la grande quantité de données générées par ces techniques, dans le but de faire ressortir l’information pertinente pour la recherche et la médecine. À ce titre, le Pr. Provost s’inscrit dans l’équipe de chercheurs de l’Institut de valorisation des données, IVADO.