Lasers Femtosecondes ● Phénomènes ultrarapides ● Photonique quantique et Non linéaire
Denis Seletskiy est professeur agrégé au département de génie physique.
Le but premier de sa recherche est de développer de nouveaux outils photoniques pour l'étude de la nature quantique de l'interaction lumière-matière à des fins d'application dans le domaine hautes technologies...et le monde réel!
En parallèle, il travaille sur le refroidissement par lasers de solides, l'optique non linéaire, la nanophotonique et le développement d'outils pour la métrologie otpique de précision.
État quantique de la Lumière et la matière
Depuis l'invention des lasers durant les années 50, la place de la lumière dans notre société est devenue prépondérante. De l'internet à haute vitesse aux gadgets électroniques en passant par les codes-barres de votre supermarché du coin, la médecine de précision ou la soudure dans le milieu automobile et nautique, les impulsions de notre vie quotidienne battent de concert avec le rythme de la photonique. Jusqu'où pouvons-nous apprivoiser la lumière, que nous réserve-t-elle dans le futur?
En abordant cette question, nous devons tout d'abord nous rendre compte que pour profiter des futures opportunités de la photonique, nous devons améliorer notre compréhension de comment la lumière et la matière interagissent à un niveau fondamental, dicté par la physique quantique. Pour la plupart des systèmes photoniques opérant autour de la portion visible du spectre magnétique, l'échelle de temps à laquelle ces interactions se produisent sont de l'ordre de la femtoseconde (fs), où 1 fs = 10^15 secondes.
Dans cet état d'esprit, l'équipe du Prof. Seletskiy développe de nouvelles sources femtosecondes et techniques d'analyse pour en savoir plus sur l'interaction lumière matière, dans le domaine temporel concerné (c-a-d l'échelle femtosecondes). Récemment, avec ses collègues de l'Université de Konstanz (Allemagne), il a mis au point une première méthode d'analyse et de contrôles directs des propriétés quantiques de la lumière sur une échelle de temps aussi petite qu'un cycle d'oscillation. Une meilleure compréhension de ces propriétés et de comment elles changent suite à l'interaction d'avec la matière est une question fascinante à laquelle va s'attaquer son équipe à Polytechnique Montréal. En dévoilant l'interaction dynamique de la lumière et de la matière à leur échelle de temps «naturelle», ils ont l'ambition d'en faire découler de nouvelles fonctionnalités de la photonique pour les besoins grandissants de notre société.
Notre groupe est récent, nous cherchons de nouveaux talents pour notre équipe!
Si cette recherche vous interpelle et que vous désirez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement Denis Seletskiy par les liens présents ici haut.