Laboratoire d'Imagerie et de Vision 4D (Liv4D)

Contactez-nous

Responsable
Farida Cheriet Aït Hamou
(514) 340-4711 poste 4277

Associé de recherche
Philippe Debanné
(514) 340-4711 poste 2130
 

Séminaire donné par Valérie Pazos

29 novembre 2012

 

(conférencière invitée par Farida Cheriet dans le cadre des séminaires du département GIGL)

Titre : Simulation en réalité virtuelle pour la formation des neurochirurgiens

Conférencière : Valérie Pazos, Ph.D.,  Attachée de recherche, Dispositif Médicaux, Conseil national de recherches Canada

Date: le jeudi 29 novembre 2012 de 11h30 à 12h20
Lieu: L-4812, pavillon Lassonde de l'École Polytechnique (campus de l'Université de Montréal)

Résumé
Aujourd’hui encore, les chirurgiens sont formés en assistant et en pratiquant des centaines d’opérations sous la direction de chirurgiens expérimentés. Avec l’évolution constante des techniques chirurgicales demandant aux chirurgiens du temps et des efforts d’apprentissage continu, la transmission de l’expertise est un défi. La simulation permet de sortir une partie de la formation en dehors de la salle d'opération, minimisant ainsi les risques pour le patient, facilitant l'adoption de nouvelles techniques chirurgicales et assurant une utilisation plus efficace des salles d’opération pour les soins aux patients.

Ce séminaire présentera un projet initié en 2008 par le Conseil National de Recherche du Canada et qui a permis le développement d’un simulateur de réalité virtuelle pour la formation des neurochirurgiens. Le simulateur permet la pratique et l’évaluation de compétences techniques avec des exercices basés sur des tâches spécifiques comme la résection d’une tumeur, la cautérisation ou la navigation endoscopique.

Biographie
Après avoir obtenu une maîtrise en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal, Valérie Pazos a travaillé comme associée de recherche au Laboratoire d’Imagerie et de Vision 4D. Elle a ensuite obtenu un doctorat en génie mécanique de l’Université McGill et joint le Conseil National de Recherche du Canada en 2009.