Laboratoire d'Imagerie et de Vision 4D (Liv4D)

Contactez-nous

Responsable
Farida Cheriet Aït Hamou
(514) 340-4711 poste 4277

Associé de recherche
Philippe Debanné
(514) 340-4711 poste 2130
 

Séminaire donné par Timothée Faucon, Ph.D.

31 octobre 2013

 

(conférencier invité par Farida Cheriet dans le cadre des séminaires du département GIGL)

Titre : Analyse automatique des images de fond d’œil

Conférencier : Timothée Faucon, Ph.D., Chercheur, Diagnos Inc.

Date: jeudi 31 octobre 2013 de 11h30 à 12h20
Lieu: L-4812, pavillon Lassonde de l'École Polytechnique

Résumé
L’œil est la fenêtre de l'âme dit le poète. Le scientifique, lui, y voit une fenêtre sur la santé d'un individu, une opportunité d'obtenir rapidement et simplement des informations importantes lui permettant d'établir un diagnostique. En effet, l’œil est l'une des rares parties du corps humain qui permette d'observer directement des vaisseaux sanguins sans avoir recours à la chirurgie. À partir d'une simple photo de rétine, il est possible de qualifier et quantifier des pathologies cardiaques ou liées au diabète, entre autres. Cependant, la lecture manuelle de ces images est une tâche longue et fastidieuse et les spécialistes ne sont pas assez nombreux pour assurer un bon suivi de tous les patients qui en ont besoin. L'automatisation de l'analyse des images de fond d’œil apparaît ainsi être une nécessité car elle permet de pallier ce manque.

Diagnos, société spécialisée dans l'intelligence artificielle appliquée au secteur de la santé et des mines, propose une solution innovante permettant d'effectuer un triage automatisé des images de fond d’œil de patients potentiellement atteints de rétinopathie diabétique ou à risque cardiovasculaires. Cette solution est basée sur des techniques de traitement et d'analyse d'images développés conjointement avec l'École Polytechnique. Ces outils permettent de détecter automatiquement la présence de lésions sur la rétine ainsi que les éléments caractéristiques d'une rétine comme le réseau vasculaire, par exemple.

Biographie
Timothée Faucon est ingénieur en informatique et électronique de l'École Supérieure de Chimie Physique Électronique de Lyon (France). Il possède également un DEA en vision par ordinateur de l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne (France) ainsi qu'un doctorat en morphologie mathématique de Mines ParisTech. Après avoir travaillé en imagerie sismique dans le secteur de l'exploration pétrolière, il a rejoint Diagnos pour développer CARA un outil de traitement automatisé de traitement et d'analyse d'images rétiniennes.