(conférencier invité par Farida Cheriet dans le cadre des séminaires du département GIGL)
Titre: Relations spatiales dans les images, approche combinatoire et approche statistique
Conférencier: Thomas Hurtut, maître de conférences au département mathématiques-informatique de l'université Paris Descartes et professeur associé à l’École Polytechnique de Montréal
Date: le jeudi 19 janvier 2012 de 11h30 à 12h20
Lieu: L-4812, pavillons Lassonde de l'École Polytechnique (campus de l'Université de Montréal)
Résumé
La modélisation des relations spatiales entre des objets, des points d'intérêts ou simplement des régions dans des images est une problématique de recherche fondamentale ayant un impact dans de nombreuses applications. Ce séminaire présentera deux approches différentes pour modéliser quantitativement certains types de relations spatiales. Une première approche vise à mesurer la similarité entre deux images en termes de relations spatiales entre régions colorées. Ce problème peut être modélisé par un problème de "transport optimal" des régions, problème classique en optimisation combinatoire. Ce premier travail s'effectue dans le cadre applicatif de l'indexation d'images. Une deuxième approche vise à modéliser les relations spatiales dans des textures composées d'une accumulation de petits éléments. Ce type de texture se retrouve par exemple dans les images cartographiques et les images cellulaires. Les relations spatiales entre ces éléments peuvent être modélisées statistiquement par un processus ponctuel 2D. Un tel modèle peut être estimé sur un exemple à des fins descriptives, puis ré-échantillonné ensuite à de plus grandes échelles à des fins génératives. Dans ce deuxième contexte, le domaine applicatif qui sera présenté est celui de la synthèse de textures en infographie 2D.
Biographie
Thomas Hurtut est professeur associé au département de GIGL depuis 2011 et maître de conférences au département mathématiques-informatique de l'université Paris Descartes depuis 2009. Il dirige depuis 2011 un projet de recherche portant sur la modélisation des relations spatiales dans les textures. Ses thèmes de recherche sont la modélisation du contenu des images dans le cadre de la vision par ordinateur et de l'infographie. Ses travaux sont appliqués dans deux contextes: le patrimoine culturel et l'imagerie médicale.