Titre : Reconstruction 3D et projection simultanée de séquences d'images arbitraires à l'aide d'un système projecteur/caméra
Conférencier : Jonathan Boisvert, Agent de recherches, Technologies de l'information et des communications, CRNC (Ottawa)
Date: jeudi 18 septembre, 2014
Heure : 11h30
Lieu: L-4812, Pavillon Lassonde de l'École Polytechnique
(présentation donnée dans le cadre des séminaires hebdomadaires du dépt. de Génie informatique et génie logiciel)
Résumé :
Les systèmes de reconstruction basés sur une paire caméra/projecteur sont maintenant communs et leur grande polyvalence permet la création de modèles 3D pour un grand nombre de nouvelles applications. Nous présenterons rapidement les grands principes de fonctionnement de ce type de systèmes. L'une de leurs limites est que la reconstruction 3D et la projection de contenu visuel destiné à une audience humaine ne peuvent être effectuées simultanément. Nous présentons donc un système qui permet de reconstruire une scène en 3D tout en affichant simultanément des séquences d'images arbitraires destinées à une audience humaine. Notre approche repose sur des motifs binaires intégrés à la vidéo et dont la proportion de noir et de blanc à chaque pixel correspond à la valeur de niveaux de gris désiré. Lorsque projetés à une cadence suffisamment élevée, ces motifs binaires sont invisibles pour un observateur humain et apparaissent comme si une vidéo normale avait été projetée. La séquence de motifs binaires est conçue pour encoder la position du pixel sur la base d'une suite de transitions. À l'aide d'une caméra correctement synchronisée, ces transitions temporelles peuvent être détectées avec une méthode de détection de changement et convertis en un modèle 3D dense. Il est aussi possible d'optimiser la séquence de transitions de manière à interférer avec l'enregistrement non autorisé de contenu protégé.
Courte biographie:
Jonathan Boisvert a complété un baccalauréat en génie informatique de l'École Polytechnique de Montréal en 2002 et un doctorat de l'École Polytechnique de Montréal et de l'Université de Nice-Sophia Antipolis en 2008 pour ses travaux sur la modélisation statistique de la géométrie tridimensionnelle de la colonne vertébrale. Il a ensuite complété un stage postdoctoral à l'Université Queens à Kingston. Il est maintenant chercheur au Conseil national de recherches Canada et travaille principalement sur des problématiques liées à l'imagerie tridimensionnelle.