Titre : Transfert de caractéristiques entre images
Conférencier : Julien RABIN, Maître de Conférences, Laboratoire GREYC, Université de Caen, France
(invité par Prof. Thomas Hurtut)
Date: lundi 15 décembre, 2014
Heure : 11h00
Lieu: L-4812, pavillon Lassonde de l'École Polytechnique
(présentation donnée dans le cadre des séminaires hebdomadaires du dépt. de Génie informatique et génie logiciel)
Résumé :
De nombreuses applications liées à l'imagerie (restauration et retouche d'images, imagerie médicale, imagerie nocturne, colorisation de film, images HDR, synthèse d'image, etc) nécessitent la modification des caractéristiques des images afin d'en améliorer le rendu visuel ou d'en simplifier le traitement ultérieur : modification du contraste, de la couleur, du grain ou encore de la texture. Cette étape de traitement couteuse est souvent réalisée de manière supervisée : sélection empirique des caractéristiques (classification, segmentation, seuillage, ...) puis modification à l'aide d'un logiciel de traitement d'images (table de correspondance, spécification de valeurs).
Dans cette présentation, nous donnerons une vue d'ensemble des méthodes proposées dans la littérature visant à automatiser cette tache. Nous nous intéresserons ensuite en particulier aux approches dîtes par "transfert" de caractéristiques, où la seule intervention de l'opérateur consiste à choisir une image ou vidéo cible qui possède les caractéristiques désirées. Nous verrons que les principales difficultés rencontrées consistent, d'une part, à formaliser un problème où le but visé est très subjectif et, d'autre part, à éliminer un certain nombre d'artefact visuels inhérents à ce type d'approche.
Courte biographie :
Julien Rabin est diplômé d'un doctorat en vision par ordinateur de Télécom ParisTech, réalisé sous la direction de Julie Delon et de Yann Gousseau, sur les méthodes statistiques robustes pour reconnaissance des objets. Il s'est ensuite intéressé lors de ses post-doctorats avec Gabriel Peyré (Université Paris-Dauphine) et Jean-Michel Morel (ENS-Cachan) aux méthodes variationnelles combinées à la théorie du transport optimal pour le traitement de l'image. Il est depuis 2011 Maître de Conférences au laboratoire du GREYC, à l'Université de Caen Normandie.