Laboratoire d'Imagerie et de Vision 4D (Liv4D)

Contactez-nous

Responsable
Farida Cheriet Aït Hamou
(514) 340-4711 poste 4277

Associé de recherche
Philippe Debanné
(514) 340-4711 poste 2130
 

Détection semi-automatique des contours des côtes à partir de radiographies thoraciques postéro-antérieures de patients scoliotiques par Frédéric Plourde

13 avril 2007


Titre : "Détection semi-automatique des contours des côtes à partir de radiographies thoraciques postéro-antérieures de patients scoliotiques"
Par Frédéric Plourde

Résumé :

La méthode actuelle de reconstruction 3D de la cage thoracique par stéréoradiographie utilisée au centre de recherche du CHU Sainte-Justine effectue l’étape de détection 2D des côtes de façon manuelle par un technicien. Cette approche prend un temps considérable, ne reconstruit que les lignes médianes des côtes et a des lacunes au niveau de la précision et de la répétabilité.

L’objectif de ce projet de recherche est donc de concevoir une technique semi-automatique de détection 2D des contours des côtes (et non de la ligne médiane) qui soit précise et robuste, et qui puisse s’appliquer autant à la partie dorsale qu’à la partie ventrale de chacune des 24 côtes de la cage thoracique et ce, dans les deux vues radiographiques postéro-antérieures PA-0° et PA-20°. La méthode proposée utilise une approche de suivi de contours avec branchements multiples, à partir de points de contrôle placés par l'usager aux deux extrémités de chaque côte. Le contour final est obtenu en exploitant des critères de parallélisme entre les contours inférieur et supérieur de la côte. On a également conçu une étape a posteriori de correction manuelle des côtes qui ont été mal détectées.

La méthode fut testée à l’aide de 44 radiographies thoraciques de patients scoliotiques dont l’ensemble des côtes furent marquées a priori par un expert. L’analyse des résultats montre que la méthode proposée est bien adaptée à la détection des contours de côtes scoliotiques, tout en étant plus précise et plus flexible comparée à la littérature.  Aussi, elle présente les avantages de pouvoir détecter les parties ventrales des côtes, de pouvoir s’appliquer à l’ensemble des 24 côtes de la cage thoracique, et de réduire significativement le temps usager.