Institut d'innovation et de conception en aérospatial de Polytechnique (IICAP)

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Micro-stage

Les micro-stages vous offrent une expérience d'apprentissage en milieu de travail chez un partenaire industriel de l'IICAP.

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Micro-stage chez Bell Textron Canada : Modélisation sous catia d'une pièce de l'hélicoptère Bell 505

Prochaines séances :

  • En français : le mercredi 6 avril 2022, de 13 h à 16 h INSCRIVEZ-VOUS! 
  • En anglais : le jeudi 21 avril 2022, de 13h à 16h  INSCRIVEZ-VOUS! 
  • Format : à distance
  • inscription gratuite :)
  • ouvert aux étudiants au baccalauréat
  • activité conçue pour les débutants en Catia

Les inscriptions sont gratuites et sont gérées par notre partenaire CMAI à travers la plateforme SPOT.

Description :

Le micro-stage Modélisation sous Catia d'une pièce de l'hélicoptère Bell 505 permet aux participants d'acquérir une expérience de modélisation 3D avec l’aide du logiciel Catia d’une pièce « Live Mount » de l’hélicoptère commercial modèle 505 de Bell Textron Canada. La pièce « Live Mount » est essentielle à la structure de l'hélicoptère, elle assure la transmission des charges entre le rotor et la cabine. Ce micro-AMT se décompose en trois phases.

PHASE 1 (10 MIN) :

Une capsule vidéo conçue par un expert de Bell Textron Canada présente les différents modèles d’hélicoptère de Bell ainsi que leurs caractéristiques et rôles. L’accent est sur le modèle commercial Bell 505 : ses caractéristiques, spécifications générales, ainsi que les principales étapes de son processus de fabrication à Mirabel. Les participants auront aussi une idée concrète de l’emplacement de la pièce à modéliser, de son rôle concret et de son fonctionnement mécanique dans le système de transfert de charge.
 
PHASE 2 (2 H – 2 H 15 MIN) :

Une formation interactive qui comprend trois sections :

  • une introduction au logiciel Catia;
  • la conception de la pièce; et
  • la modélisation de la pièce.

À l’issue de cette phase, les participants auront une bonne maîtrise du logiciel Catia, notamment les outils de géométrie 2D et la transformation 3D; ils seront également capables de concevoir une pièce par eux-mêmes selon ses fonctions désirées dans le contexte de l’hélicoptère Bell 505 en prenant en considération des objectifs et différentes contraintes mécaniques et aérospatiales; les participants verront enfin la modélisation étape par étape pour maîtriser la modélisation de la pièce « Live Mount » du Bell 505.
 
PHASE 3 (30 MIN) :

Une séance de questions et de réponses co-animée par le formateur et l’expert de Bell Textron Canada pour répondre aux questions des participants.

Micro-stage chez Bombardier : Initiation au langage de programmation Python : application sur l'avion Bombardier Challenger 300

Prochaines séances :

  • En français : le mardi 12 avril 2022, de 18 h à 21 h INSCRIVEZ-VOUS! 
  • Format : à distance
  • inscription gratuite :)
  • ouvert aux étudiants au baccalauréat
  • activité conçue pour les débutants en Python
  • TRÈS IMPORTANT : Une fois inscrit, n'oubliez pas de suivre les instructions reçues par courriel afin d'installer Anaconda pour réaliser ce micro-stage

Les inscriptions sont gratuites et sont gérées par notre partenaire CMAI à travers la plateforme SPOT.

Description :

Ce micro-stage, en partenariat avec Bombardier et le Laboratoire d'enseignement des systèmes intégrés en aérospatiale du Québec (LESIAQ), permet aux participants d'acquérir une expérience en analyse de données de vol par le langage de programmation Python 3. Les données sont issues du LESIAQ, le banc d’essais de l’avion Challenger 300 de Bombardier. Il est important pour les étudiants de pouvoir analyser les données recueillies par les capteurs liés aux élévateurs des ailes afin de mieux connaître le mécanisme de contrôle des ailes et de l’avion.

PHASE 1 (15-20 MIN) :

Une capsule vidéo, conçue par deux experts de Bombardier, permet aux participants de se familiariser avec les systèmes de commandes de base présents dans les ailes d'un avion. L’accent est mis sur les systèmes de contrôle de vol de la série Challenger (300/350), les actuateurs, les unités de contrôle de puissance, ainsi que les systèmes hydrauliques.
 
PHASE 2 (20 MIN) :

Une capsule vidéo conçue par le LESIAQ montre en détails le banc d’essais de l’avion Challenger 300 par une visite virtuelle guidée. Les participants apprendront comment les actuateurs et les unités de contrôle de puissance hydraulique fonctionnent pour contrôler les ailes, ainsi que les mouvements de l’avion.
 
PHASE 3 (1 H 45 MIN) :

Une formation interactive sur le langage de programmation Python offre une véritable expérience d’apprentissage dans un contexte industriel en aérospatial. Cette partie vise à montrer les possibilités offertes par le langage Python pour l'analyse et la visualisation de données expérimentales. Cette phase est composée de deux sections : 1) une introduction générale permet aux participants d'acquérir des connaissances de base pour l'exécution de commandes Python dans un environnement de développement; 2) une étude de cas pour que les participants puissent voir avec la formatrice comment utiliser vraiment Python pour analyser et afficher des données issues de capteurs du LESIAQ

PHASE 4 (20-30 MIN) :

Une séance de questions et de réponses pilotée par les experts de Bombardier, la formatrice Python et le responsable du LESIAQ.