Les ateliers ont pour but d'offrir une introduction à différents logiciels ou langages de programmation utilisés dans le secteur aérospatial. Les ateliers sont en français, sauf mention contraire.
L'inscription aux différents ateliers est GRATUITE et obligatoire. Cliquez sur l'atelier qui vous intéresse pour consulter le calendrier et la description.
Ensuite, inscrivez-vous au Moodle de l'IICAP pour réserver votre place!
(Solène Kojtych)
Lien d'inscription ici! (Choisissez votre séance au Moodle)
L'atelier interactif sera donné à plusieurs reprises pendant le trimestre d'hiver 2022, à savoir :
- le lundi 24 janvier 2022, de 9h à 12h
- le mardi 1er février 2022, de 9h à 12h
- le jeudi 10 février 2022, de 9h à 12h
- *ANNULÉ* le mardi 15 mars 2022, de 9h à 12h
Le but de cet atelier est d'initier les étudiants de fin de baccalauréat à la mise en pratique du langage Python dans un contexte industriel, tel qu'un stage. L'atelier vise à montrer les possibilités de Python sur plusieurs exemples et à donner des mots-clés et astuces pour faciliter un apprentissage plus approfondi par la suite. L'atelier abordera les points suivants :
- la prise en main de Python : présentation brève du langage, de ses points forts et de son installation, les éléments de syntaxe de base (opérations sur différents types de variables, structures conditionnelles, fonctions, listes et dictionnaires), et l'utilisation des modules et des objets ;
- l'utilisation de Python pour le calcul scientifique (modules scipy et numpy) : écriture des mathématiques et le calcul matriciel, création de graphiques (module matplotlib), résolution de systèmes d'équations, outils de calcul différentiel et intégral, quelques astuces pour l'optimisation de codes, présentation brève de modules dédiés (statistiques, calcul symbolique...) ;
- l'utilisation de Python pour la manipulation de données : gestion des entrées et sorties du code, manipulation de fichiers (lecture, écriture, modification), manipulations de données (module pandas), quelques modules dédiés (traitement du signal, instructions système...), création d'interfaces graphiques.
Pré-requis : Il est fortement conseillé de maîtriser les concepts de base en programmation procédurale (variables, fonctions structures de contrôle) et en algèbre linéaire (calcul matriciel). Les concepts théoriques sous-jacents ne seront pas réexpliqués lors de l'atelier. Enfin, bien que Python soit un langage orienté objet, il n'est pas nécessaire d'être familier avec ce type de programmation pour suivre l'atelier.
(Ludovic Salomon)
Lien d'inscription ici! (Choisissez votre séance au Moodle)
L'atelier interactif sera donné à plusieurs reprises pendant le trimestre d'hiver 2022, à savoir :
- le jeudi 3 février 2022, de 9h à 11h30
- le mercredi 23 mars 2022, de 9h à 11h30
Parmi les langages de programmation utilisés aujourd'hui dans l'industrie, les langages C et C++ occupent une place importante. Développé dans les laboratoires Bell par Brian W. Kernighan and Dennis M. Ritchie dans les années 70, le langage C s'est imposé comme la 'lingua franca' des langages de programmation et est toujours utilisé dans de nombreuses applications : systèmes d'exploitation, applications scientifiques, systèmes embarqués ... Conçu au départ comme une extension du langage C à la programmation orientée objet, le langage C++ est depuis devenu un standard dans de nombreux domaines dont le jeu vidéo, le calcul scientifique, le calcul parallèle ou la réseautique.
(Avec Ricardo Camarero)
Lien d'inscription ici! (Choisissez votre séance au Moodle)
Cet atelier interactif à distance est composé de deux séances (maillages non-structurés et maillages structurés).
- Séance 1 (maillages non-structurés) : le mardi 29 mars 2022 de 9h à 12h
- Séance 2 (maillages structurés) : le jeudi 31 mars 2022 de 9h à 12h
À mesure que la complexité géométrique des applications d'ingénierie augmente, le rôle de la génération de maillages est devenu une étape critique dans la procédure globale des simulations numériques. La seule utilisation de codes commerciaux ne permet pas de maîtriser les fondamentaux scientifiques de la génération de maillages nécessaires à la formation de l’ingénieur. En effet, une formation uniquement basée sur la pratique est trop spécifique au problème étudié et manque de variété au niveau des méthodes, des algorithmes et des structures de données.
Ce cours porte sur la maîtrise des bases scientifiques des algorithmes de maillages actuellement utilisés dans les activités de recherche, développements et analyses dans le domaine de l'ingénierie informatique. Ces connaissances avancées en ingénierie couvriront un large éventail de méthodologies de maillages actuelles.
À la fin de ces conférences, il est prévu que les participants puissent juger du rôle important de la génération de maillages dans la méthodologie globale de simulation numérique ainsi que connaître et comprendre plusieurs techniques de maillage actuelles.
Plus de détail sur la formation sont donnés dans le document ci-joint (.pdf).
(Karine Hebert)
L'atelier LaTeX n'est pas disponible pour l'instant, mais sera de retour dans pas très longtemps.
Deux types d'ateliers LaTeX sont disponibles : une introduction à l'utilisation de LaTeX pour les débutants, et un atelier d'approfondissement. Une description de chaque atelier est donnée ci-dessous.
Les ateliers seront donnés plusieurs fois sur la session.
LaTeX: introduction (débutants)
Le but de cet atelier est d'initier les participants à l'utilisation de LaTeX pour l'écriture de documents (devoir, rapport de stage, lettre, article, thèse, c.v., ...). LaTeX peut faire peur aux débutants, mais ses avantages et capacités outrepassent largement le temps passé à son apprentissage. Déjà au terme de cet atelier, les étudiants seront en mesure de débuter leur premier document, connaître les possibilités offertes par LaTeX, discerner les meilleures pratiques et savoir où et comment chercher les réponses à leurs questions.
Cet atelier d'introduction passe au travers du vocabulaire, des bonnes pratiques, du fonctionnement et des ressources liées à ce formateur de texte. Nous aborderons les commandes de bases d'un document pour ensuite arriver à écrire des mathématiques, faire des listes, appeler des références croisées, insérer des images et des tableaux.
L’atelier ne nécessite pas de prérequis et les exemples d’applications se feront sur Overleaf, un éditeur convivial et collaboratif de LaTeX en ligne. Les étudiants peuvent s'y créer un compte, mais cela n'est pas obligatoire.
LaTeX: approfondissement
Le but de cet atelier est d’approfondir l’étendue des capacités de LaTeX pour l’écriture de documents (devoir, rapport de stage, lettre, article, thèse, c.v., ...). Au terme de cet atelier, les étudiants seront en mesure de reconnaître les meilleures pratiques et commandes pour améliorer leur document et ils approfondiront leurs connaissances des possibilités offertes par LaTeX. Les étudiants apprendront également des astuces pour être plus efficaces et utiliser le plein potentiel de LaTeX.
Cet atelier approfondira les divers environnements d'écriture d'équations (alignement, regroupement, longues équations, numérotation). Nous verrons également les différentes manières d’insérer des délimiteurs, distinguerons les extensions pour composer des algorithmes et leurs commandes propres (pseudocode, algorithmic, algorithmicx et algorithm2e). Les tableaux seront plus complexes et répondront à des problèmes bien définis (texte trop long, largeur d’une colonne automatique, tableau sur plusieurs pages, texte sur plusieurs colonnes / lignes, tableau trop large, note sous le tableau, utilisation de la couleur, …). Nous verrons également comment faire une mise en page plus personnalisée de documents et comment créer un fichier bibliographique et insérer des citations.
L’atelier nécessite d’avoir déjà utilisé LaTeX ou d’avoir suivi l’atelier d’introduction à LaTeX. Les exemples d’application se feront sur Overleaf, un éditeur convivial et collaboratif de LaTeX en ligne. Les étudiants peuvent s'y créer un compte, mais cela n'est pas obligatoire.
(Moise Rousseau)
Cet atelier n'est présentement pas disponible.
L’atelier a pour but d’initier les étudiants à l’utilisation du logiciel libre de conception assistée par ordinateur Salomé (salome-platform.org) et du module d’éléments finis Code ASTER pour l’analyse mécanique et thermique. Le cours passera en revue diverses fonctionnalités du logiciel. Le logiciel ainsi que son environnement (équipe de développement, technologies utilisées) seront rapidement présentés. La mise en marche sera ensuite abordées, le fonctionnement global et les différents modules disponibles seront passés en revue, et l’interface en ligne de commande Python sera rapidement introduite. Un exemple d’analyse de la déformation statique d’une poutre en flexion sera proposé de manière interactive afin de découvrir les modules de création de géométrie (SHAPER), de maillage (SMESH) et d’analyse mécanique (ASTER-STUDY). Une courte introduction au module de visualisation PARAVIS (basé sur Paraview) permettra de visualiser les résultats obtenus. À la fin de l’atelier, diverses références, liens vers des vidéos et tutoriels en ligne seront données aux élèves pour approfondir leur connaissance du logiciel.