Découvrez les séminaires et les conférences dans le passé en dépliant le bloc ci-dessous.
Les descriptions des conférences et séminaires passés organisés en 2021 par l'IICAP sont reprises ci-dessous.
Description de la conférence :

L’IICAP a le plaisir de vous offrir une conférence le jeudi 28 octobre 2021 donnée par M. Antoine Ramier, Spécialiste scientifique de GHGSat et diplômé de Polytechnique Montréal, qui porte sur le sujet « Détection de gaz à effet de serre via la constellation de satellites GHGSat ».
L'entreprise GHGSat opère une constellation de satellites capables d’observer et quantifier les émissions de GES. La technologie unique, basée sur la spectroscopie d’absorption infrarouge, possède une haute résolution (~30 m) permettant d’attribuer l’émission à un site spécifique et informant l’opérateur des meilleures mesures à prendre pour corriger l’émission.
Voici les principaux aspects qui seront présentés et discutés :
- Motivation : pourquoi mesurer les émissions de GES? Pourquoi depuis l’espace?
- Modèle d’affaire
- Description des satellites et de la constellation GHGSat
- Principe de fonctionnement du senseur
- Exemples d’applications
- L’écosystème GHGSat : satellites, aéronefs, et intégration de données tierces
À propos du conférencier :
Antoine Ramier est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie physique de l’École Polytechnique de Montréal ainsi que d’un doctorat en génie et physique médicale de la Harvard-MIT division of Health and Sciences and Technology où il se spécialise en instrumentation et imagerie optique. Il se joint à GHGSat en 2019 en tant que spécialiste scientifique, où il œuvre au développement de la technologie spectroscopique, des modèles physiques, et des méthodes d’analyse formant la base des mesures des GES à partir des données satellitaires de GHGSat.
This lecture will provide an introduction to the materials used in the manufacture of gas turbines, focussing on the superalloys and the technology-specific coating systems. Using the operational requirements of the gas turbine, we will examine various metallurgical damage mechanisms and how they are metallurgically identified. The thermal effects of aging and creep will be highlighted as well as the environmental effects of erosion, corrosion and oxidation. From this knowledge we’ll examine of how and why gas turbine failures can occur. This will touch on various factors such as design deficiencies, operational mistakes, maintenance flaws, and repair limitations. Lastly, some discussion will address examination of components and testing in support of failure investigations. Real life case studies will be utilized throughout the lecture for maximum internalization of the content.

Cette conférence présentera les apports de l'amélioration continue et de l'impact de la planification stratégique dans une entreprise oeuvrant dans le domaine du transport (aéronautique, ferroviaire,...).
La "gestion sans gaspillage", au coeur de l'approche de l'amélioration continue, est une pratique de production qui considère comme un gaspillage la dépense de ressources à des fins autres que la création de valeur pour le client final. L'objectif concret est donc de s'équiper d'outils pratiques permettant de repérer facilement ces dépenses inutiles pour les éliminer. Dérivé du système de production Toyota (TPS), cette méthodologie a attiré l'attention grâce à la croissance constante de la compagnie, passant rapidement d’une petite entreprise au grand constructeur automobile actuel.
La gestion stratégique fournit une direction générale à une entreprise et implique la spécification des objectifs de celle-ci, l'élaboration de politiques d'entreprise et de plans pour atteindre ces objectifs, puis l'allocation de ressources pour la mise en œuvre de ces plans. Le rôle du gestionnaire au XXIe siècle est de mettre en place les outils nécessaires pour que l'ensemble de l'entreprise parvienne à mettre en oeuvre ces plans. L'amélioration continue vient apporter une boîte à outils simple et efficace pour assister le gestionnaire.
La conférence retracera dans un premier temps le parcours d'un industriel au sein de différentes sociétés de l'industrie du transport avant de présenter diverses notions d'amélioration continue et de gestion stratégique. L'essentiel de la présentation consistera en différents cas pratiques offrant aux participants la projection dans le monde industriel sur base de cas concrets. La conférence se terminera sur une période de questions.

Ce séminaire est un survol de l’utilisation de la fabrication additive dans le domaine en aérospatial. Les principaux sujets abordés sont :
- Introduction à la fabrication additive : différentes techniques d’impression, avantages et inconvénients, comparaison avec les méthodes traditionnelles de fabrication ;
- Fabrication additive de polymères d’ingénierie pour le domaine aéronautique (exemples : intérieurs de cabine, résistance au feu, etc.) ;
- Fabrication additive de polymères résistants à haute température et leurs composites haute performance (exemples : projet Rover lunaire, panneaux sandwich) ;
- Fabrication additive de pièces métalliques par les méthodes SLM et DED (exemples : composantes de turbine) ;
- Développements futurs de la fabrication additive : système robotisé, impression multi-matériaux, structures intelligentes ;
- Autres sujets : conception pour la fabrication additive, opportunités, propriétés intellectuelles, etc.
Le séminaire se termine par une période de questions et potentiellement une visite du laboratoire LM2 du prof. Therriault au pavillon JA Bombardier.
Les descriptions des conférences et séminaires passés organisés en 2020 par l'IICAP sont reprises ci-dessous.
Le procédé de fusion laser sur lit de poudre (LBM :Laser Beam Melting) est aujourd’hui la méthode de Fabrication Additive (FA) métallique la plus répandue dans l’industrie. L’intérêt de la FA est maintenant largement admis et de nombreux grands groupes ont investi lourdement dans ce domaine (GE, Safran, ArianeGroup…) afin de réduire le coût des pièces produites, tout en augmentant leur complexité et technicité. Pour l’Industrie, la bonne tenue mécanique des pièces, et en particulier la tenue en fatigue à grand nombre de cycles, est au cœur des attentions. L’un des freins à l’industrialisation à grande échelle du procédé LBM est la présence de défauts (surfaciques ou internes) au sein des pièces créées, pouvant affecter leurs propriétés mécaniques.
Les travaux présentés dans cet exposé porteront à la fois sur la caractérisation et la prédiction du comportement en fatigue des pièces obtenues par LBM. La première partie portera sur l’analyse et la compréhension des mécanismes physiques qui contrôlent le comportement en fatigue. Une attention particulière sera portée à la caractérisation et à la prise en compte des populations de défauts en présence (en 2D et 3D par tomographie) sur la tenue. Différentes approches permettant de modéliser l’impact de ces défauts seront également abordées. La fin de l’exposé sera dédiée au dimensionnement d’une structure obtenue par LBM. Les effets d’échelle et défis associés au passage de l’éprouvette à la pièce seront dans ce cadre discutés.
Au-delà du contenu scientifique, cet exposé basé sur différentes études industrielles et travaux de thèse permettra pour les novices de découvrir la recherche dans le domaine de la mécanique des matériaux et des procédés.


En collaboration avec Transports Canada et Recherche et développement pour la défense Canada, le Conseil national de recherches a construit un Super Cannon et réalisé une série d'expériences simulant des collisions entre un drone quadricoptère représentatif et divers matériaux et composants d'aéronefs. Les essais ont été effectués dans des conditions de vol typiques de vitesses d'approche et de croisière d'un avion à moins de 10 000 pieds (3 048 m) d’altitude. Cette présentation donne une analyse sur le type et la gravité des dommages qui peuvent être causées lors de telles collisions.
Biographie du conférencier Dr. Azzedine Dadouche :
Dr. Azzedine Dadouche est un agent de recherches au Conseil national de recherches Canada. Ses principaux intérêts de recherche sont les sujets liés aux systèmes de support de rotor et de joints abradables de turbines à gaz, surveillance de l'état des roulements et des engrenages ainsi que les collisions air-air.
Dr. Dadouche est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université de Poitiers (France). Après avoir obtenu son doctorat, il a travaillé comme professeur assistant à l'Université des Sciences et de la Technologies d'Oran (Algérie). Il a ensuite travaillé dans l'industrie pendant une courte période avant de se joindre, en 2004, au Conseil national de recherches Canada. Depuis, Dr. Dadouche a mené plusieurs recherches dans les différents domaines de la tribologie appliquée à l'aérospatiale et à l'énergie (roulements, paliers à feuilles, paliers hydrodynamiques, joints abradables, etc.). Plus récemment, il s'est spécialisé dans l'étude de l'effet de collision entre drones et systèmes / structures d’aéronefs.