Groupe de recherche GMT

Les mégadonnées : entre possibilités et risques

15 janvier 2018


De l’intelligence artificielle aux médias sociaux, la technologie révolutionne tout sur son passage en favorisant les idées et en libérant les énergies. La quatrième révolution industrielle est en marche.
Et l’être humain, dans tout cela ? Entre possibilités et risques, il doit trouver son nouvel équilibre… et ce, rapidement.

Au cours des trois dernières décennies, la technologie a considérablement changé nos manières de faire des affaires, d’interagir socialement et d’analyser le monde. Qu’il s’agisse des téléphones intelligents et des ordinateurs personnels – de plus en plus petits mais de plus en plus puissants – ou d’Internet et des médias sociaux, la technologie a redessiné de multiples façons les frontières de la société moderne.
En 2016, 50 % de la planète avait accès à Internet, 350 millions d’utilisateurs étaient abonnés à Twitter, un milliard étaient sur Facebook et l’Internet des objets ajoutait encore à ces statistiques. Chaque seconde, les individus et les organisations connectés génèrent des milliards d’observations dont le contenu informationnel diffère de celui qui a été créé à la seconde précédente.

Pour en connaître davantage