Orientations de spécialité (12 crédits)
À faire en 4e année
Automation et systèmes
Cette orientation vise la formation d’ingénieurs qui soient particulièrement aptes à œuvrer dans des activités qui, de par leur nature, impliquent une intégration des connaissances relatives aux domaines du génie mécanique (structure des systèmes mécaniques, contrôle des procédés de fabrication) et du génie électrique (électronique, automation, microprocesseurs).
Bioinstrumentation
Cette orientation permet à l’étudiant de s’initier aux principes physiques et physiologiques des instruments utilisés pour la surveillance des fonctions physiologiques, le diagnostic et le traitement des maladies. Plusieurs types d’instruments seront étudiés, incluant les principales modalités d’imagerie, les circuits implantables et les biomicrosystèmes. La réglementation spécifique à la mise en marché de ces instruments sera également abordée.
Énergie électrique
Cette orientation permet à l’étudiant d'aborder la production, le transport, la distribution et l’utilisation économique de l’énergie. Au Québec, l’électricité provient principalement des grandes centrales hydroélectriques du Nord. De la Baie-James aux maisons, aux bureaux et aux industries, l’ingénieur en énergie électrique est présent à toutes les étapes du voyage de l’énergie. D’abord, il participe au design et à la construction des génératrices qui produisent l’électricité. Ensuite, il s’occupe de son transport en concevant les transformateurs, les lignes et les postes de distribution. Une fois l’électricité arrivée à destination, l’ingénieur optimise son utilisation en élaborant des systèmes de conversion efficace d’énergie dans les domaines des entraînements, des processus industriels, de l’éclairage et du chauffage.
Microsystèmes
Cette orientation couvre des sujets aussi variés que l’électronique analogique, les principes des circuits intégrés à grande échelle, la microfabrication et le prototypage rapide des systèmes numériques. Des laboratoires bien équipés permettent de simuler et de mettre en œuvre des circuits tant du domaine analogique que numérique. Les travaux et les projets effectués par les étudiants sont représentatifs, à petite échelle, de ce qui se fait dans l’industrie, ce qui leur permet d’étendre leurs connaissances pratiques.
Technologies spatiales
Cette orientation permet aux étudiants sélectionnés de se familiariser avec divers problèmes pratiques reliés à la conception et à la fabrication des sous-systèmes de télécommunications et de navigation des satellites et des systèmes spatiaux. L’étudiant de cette orientation suivra des cours dispensés par des ingénieurs de MacDonald Dettwiler and Associates (MDA) et aura la possibilité de mettre ses connaissances en pratique lors d’un stage d’été au sein de la division Espace de MDA.
Télécommunications
Cette orientation permet aux futurs ingénieurs de s’initier à la conception, à l’installation et à la modernisation des appareils et des systèmes servant à la transmission d’information à distance : techniques d’accès multiple, systèmes de communications personnelles, communications cellulaires avec les mobiles, réseaux numériques à large bande, traitement numérique des signaux, modélisation, conception, réalisation et caractérisation des dispositifs, des circuits et des sous-systèmes micro-ondes, émetteurs/récepteurs pour communications terrestres et par satellites, antennes à réseaux, caractérisation des matériaux diélectriques par chauffage par énergie micro-onde, applications biomédicales et électro-optiques des micro-ondes.
Orientations thématiques (12 crédits)
À faire en 4e année
En plus des orientations de spécialité, les orientations thématiques sont offertes aux étudiants.