Baccalauréat en génie chimique

Les personnes formées en génie chimique à Polytechnique Montréal conçoivent, développent et améliorent des procédés qui transforment la matière en biens utiles dans un contexte de développement durable. Elles œuvrent en milieu industriel dans des domaines très variés : environnement, agroalimentaire, énergie, industrie pharmaceutique, biotechnologies, matériaux et traitement du minerai, etc.

QU’EST-CE QUE LE GÉNIE CHIMIQUE?

Qu’est-ce que le génie chimique?

Le génie chimique, c’est la transformation de la matière, et sa vocation est le développement durable. Travaillant généralement sur le terrain au coeur de l’action, l’ingénieur ou l’ingénieure en génie chimique crée, applique et optimise des procédés afin d’obtenir des biens qui alimenteront notre société, et ce, à partir de substances de toutes sortes.

Plus propre et moins énergivore qu’avant, le génie chimique moderne propose par exemple de produire du carburant à partir d’émissions de gaz à effet de serre afin de remplacer le pétrole. Dans le secteur de la santé, la personne formée en génie chimique travaille au développement et à la production de médicaments ou de vaccins. Ses contributions sont également importantes dans les domaines des biotechnologies, de l’environnement, de l’énergie, de l’agroalimentaire, des matériaux et du traitement des minerais, où elle participe à la création d’une économie circulaire.

La personne diplômée en génie chimique travaille sur les grands enjeux mondiaux. Très polyvalente, elle a reçu une formation qui lui permet non seulement de résoudre des problèmes inhérents aux transformations chimiques, mais aussi d’aborder plusieurs autres domaines du génie grâce à ses solides connaissances en sciences fondamentales, en mathématiques et en sciences appliquées. Elle analyse l’impact de divers produits ou services en vue d’apporter à la société et aux industries des solutions innovantes et écologiques. L’ingénieur ou l’ingénieure en génie chimique cherche aussi des façons d’utiliser les résidus et déchets existants comme matière première, au bénéfice de l’environnement. Devenez des spécialistes de la transformation de la matière à Polytechnique Montréal!

Visionnez en rediffusion la séance d’information virtuelle sur ce programme.

Particularités du programme

Durée
4 à 5 ans, selon votre scolarité*
Crédits
120
Admission
Automne / Hiver
Stage(s)
1 à 4 stages de 4 mois ou plus

* La durée de la formation d'ingénieur est habituellement de 4 années. Les personnes qui n'ont pas complété de formation collégiale au Québec et qui n'ont pas suivi d’études universitaires ou postsecondaires doivent toutefois réaliser une année préparatoire intégrée à Polytechnique Montréal avant d’entreprendre leur formation d’ingénieur, portant ainsi à 5 années la durée totale de la formation.

Visuel - Bourses perspectives Québec

SURVOL DE LA FORMATION D’INGÉNIEUR

Cliquez ici pour un survol de la formation d’ingénieur offerte à Polytechnique Montréal.

ANNÉE PRÉPARATOIRE (SI NÉCESSAIRE)

Nombre de crédits : 30
Durée : 1 an
Admission : Automne et hiver

Vous avez effectué vos études secondaires hors Québec et n’avez pas suivi d’études universitaires ou postsecondaires par la suite? Vous aurez alors à réaliser l’année préparatoire intégrée de Polytechnique Montréal avant d’entreprendre votre formation d’ingénieur. Rappelons qu’au Québec, les études préuniversitaires durent 13 ans, alors qu’ailleurs, elles se limitent habituellement à 12 ans.

En plus de vous permettre de cumuler une 13e année de scolarité avant d’entreprendre votre formation d’ingénieur, les 10 cours de l’année préparatoire intégrée ont pour but de favoriser votre intégration dans votre nouvel environnement d’études, de mettre à niveau vos connaissances en mathématiques, en physique et en chimie et d’explorer les différentes spécialités offertes afin de confirmer ou de réorienter votre choix de programme.

Pour en savoir plus sur la structure et les cours de l’année préparatoire : polymtl.ca/anneepreparatoire

Année préparatoire PolyMTL

Cheminement et description des cours

Le document suivant présente un exemple du cheminement parcouru et des cours suivis par les étudiantes et étudiants admis au baccalauréat en génie chimique à l’automne 2021.

Pour consulter la description d’un cours, cliquez directement sur le titre du cours.

Projets intégrateurs

Dans le cadre de votre formation d’ingénieur à Polytechnique, vous aurez à réaliser quatre projets intégrateurs spécifiques à votre programme, à raison d’un par année. En plus de vous permettre de mettre en pratique des notions théoriques apprises durant vos cours, les projets intégrateurs constituent une occasion de travailler en équipe sur un projet concret d’ingénierie et d’acquérir un large éventail d’aptitudes nécessaires sur le marché du travail (gérer un projet, résoudre des problèmes, rédiger un rapport, diriger des réunions, tenir un échéancier, résoudre des conflits, convaincre un comité, etc.).

Exemples de projets intégrateurs pour le programme de baccalauréat en génie chimique:

Projet de 1re année

Imprime ton usine : modélisation d’un procédé industriel et production d’une maquette 3D

 

 

Génie chimique - Projet intégrateur 2Projet de 2e année

Optimisation du procédé de production de sucre à partir de la betterave sucrière

 

 

Génie chimique - Projet intégrateur 3Projet de 3e année

Dimensionnement d’une unité de production de biocarburant par conversion de biomasse lignocellulosique

 

 

Projet de 4e année

Conception d’une usine de production d’hydroxyde de lithium pour piles de nouvelle génération

Stages

Le programme de génie chimique inclut un stage obligatoire de quatre mois.

Il est toutefois possible de faire jusqu'à quatre stages de quatre mois ou plus au cours de sa formation.

Tous les stages sont rémunérés.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/bac/survol/stages

Expériences à l’international

Dans le cadre de votre formation d’ingénieur, vous aurez la possibilité de vivre des expériences uniques à l’international, que ce soit par l’entremise d’un échange, d’un double diplôme, d’un stage ou d’une implication dans la vie étudiante. Non seulement celles-ci enrichiront votre parcours académique, elles vous donneront l’occasion de découvrir de nouvelles cultures, de développer votre autonomie et votre débrouillardise, d’améliorer votre maîtrise d’une langue étrangère et de bâtir un solide réseau de contacts. Cet apprentissage contribuera à vous distinguer sur le marché du travail.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/bac/survol/international

Orientation personnalisée avec choix d’un axe de spécialisation

En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une orientation personnalisée avec choix d’un axe de spécialisation, soit 12 crédits de cours appartenant à cet axe de spécialisation.

  • Énergie et environnement : Cet axe donne les compétences nécessaires pour travailler dans la prévention et le traitement de la pollution industrielle, la gestion des déchets et la mise au point de solutions aux problèmes énergétiques et environnementaux dans un contexte de développement durable.

  • Génie alimentaire et biopharmaceutique : Cet axe vise à donner les compétences nécessaires pour gérer des projets de conception, de mise au point et de gestion de procédés agroalimentaires, biotechnologiques ou pharmaceutiques.

  • Génie par la simulation : Cet axe vise à former à une utilisation éclairée des principes, des méthodes et des outils de modélisation et de simulation dans le cadre du « cycle de modélisation ».

  • Polymères haute performance : Cet axe vise à former à la conception de procédés de mise en forme des polymères et matériaux composites, dont les biopolymères et polymères biosourcés, pour des applications dans les domaines de l’emballage, de la construction, du transport, de l’aéronautique, de l’aérospatiale et du secteur biomédical, entre autres.

  • Procédés avancés : Cet axe permet d’approfondir ses compétences en génie des procédés, particulièrement en commande avancée, en intégration et en optimisation énergétique des procédés.

  • Procédés du minerai aux métaux : Cet axe donne les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer les activités du génie, incluant la conception, dans le secteur de la transformation des ressources minérales au niveau des opérations de traitement de minerais et des opérations pyrométallurgiques.

Orientations thématiques

En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une orientation thématique, soit un bloc de 12 crédits de cours dont le sujet est différent, mais complémentaire au programme.

  • Développement durable : Cette orientation traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale des ingénieures et ingénieurs et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l’acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l’ingénierie durable, laquelle comprend notamment l’analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l’efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l’environnement.

  • Innovation et entrepreneuriat technologique : Cette orientation vise à sensibiliser les étudiantes et étudiants aux dimensions intrapreneuriales et entrepreneuriales de leur future profession en stimulant leur créativité, en encourageant l’entrepreneuriat, et en développant des aptitudes d’innovation et de gestion stratégique.

  • Mathématiques de l'ingénieur : Cette orientation permet d’acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d’ingénierie à l’aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils. Cette orientation couvre trois domaines des mathématiques appliquées qui se chevauchent, soit analyse numérique et appliquée; probabilités et statistique; et recherche opérationnelle et optimisation. Les techniques développées dans ces domaines sont souvent employées dans des projets multidisciplinaires en génie ou en sciences naturelles.

  • Outils de gestion : Cette orientation donne aux étudiants et étudiantes des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction; idéalement, cette orientation est complétée par des cours offerts par HEC Montréal, ce qui permet d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement.

  • Projets internationaux : Cette orientation est offerte aux étudiantes et étudiants ayant un fort intérêt pour le volet international d’une carrière en génie. L’ensemble des quatre cours vise les objectifs suivants : se sensibiliser aux problématiques socio-économiques et technologiques de la mondialisation, acquérir une compréhension de base du commerce international et des règles qui le régissent, comprendre les stratégies d’internationalisation des entreprises et les pratiques de gestion et d’ingénierie qui y sont reliées, analyser l’environnement économique, politique et social de projets internationaux d’ingénierie, comprendre les différents types de projets internationaux d’ingénierie et les processus de gestion nécessaires à leur réalisation, et développer une sensibilité particulière aux politiques nationales et aux dimensions culturelles des projets internationaux d’ingénierie.

Perspectives d’emploi

Découvrez comment nos diplômées et diplômés contribuent à changer le monde au quotidien.

Taux de placement des personnes diplômeés1 :

  • Après 1 mois : 31 %
  • Après 4 mois : 47 %
  • Après 8 mois : 63 %
  • Après 12 mois : 99 %

Salaire annuel moyen2 : 111 442 $

Principaux types d’emplois : Chargé(e) de projet ■ Chargé(e) de projets environnementaux ■ Directeur(-trice) d'usine ■ Ingénieur(e)-conseil ■ Ingénieur(e) d'application ■ Ingénieur(e) de procédés ■ Ingénieur(e) de production ■ Ingénieur(e) qualité ■ Planificateur(-trice) de production ■ Recherche et développement ■ Spécialiste en validation 

Principaux employeurs : Industrie pharmaceutique ■ Industrie alimentaire ■ Firmes de génie-conseil ■ Usines de recyclage et de traitement des déchets ■ Biotechnologie ■ Municipalités et gouvernement ■ Industrie de l’énergie​ ■ Matériaux et plasturgie ■ Traitement des minerais

1 Enquête menée auprès des diplômés de 2019-2020 par le Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal.
2 Enquête sur la rémunération des salariés et diplômés en génie du Québec 2021 (genium360.ca/enquete).

cycles supérieurs : pour aller plus loin!

Vous vous projetez déjà au-delà du baccalauréat ? Plusieurs options s’offrent à vous !

Polytechnique Montréal propose des programmes aux cycles supérieurs dans 17 spécialités qui répondent aux intérêts des personnes candidates et aux besoins de la société.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es/programmes

Cheminements accélérés :

Vous souhaitez poursuivre une formation aux cycles supérieurs tout en réduisant la durée totale de votre scolarité? Selon vos résultats scolaires, vous pourriez être admissible à un cheminement accéléré vers les études supérieures et entreprendre un DESS (baccalauréat-DESS intégré), une maîtrise (baccalauréat-maîtrise intégré) ou un doctorat (passage direct au doctorat) avant même d’avoir terminé votre formation d’ingénieur.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es/programmes

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus au sujet du programme de génie chimique, consultez le site web ou la page Facebook du Département de génie chimique.

Vous pouvez également télécharger nos divers documents d'information en format électronique.