Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche

Titre du projet de recherche

PROJET 1: DÉVELOPPEMENT DE L'« USINAGE NUMÉRIQUE » POUR LES COMPOSANTS AÉROSPATIAUX COMPLEXES ET EXTRÊMEMENT FLEXIBLES (Code du projet : DPT)

niveau d'étude

Maîtrise ou doctorat

Directeur/codirecteur

Directeur : Oguzhan Tuysuz

Fin de l'affichage

31 décembre 2025

Domaines d'expertise

Méthodes de fabrication avancées

Dynamique

Modélisation, simulation et méthodes des éléments finis

Vibrations

Industrie 4.0

Intelligence artificielle

Modélisation mathématique

Analyse numérique

Pôle d'excellence principal


Industrie du futur et société numérique

Pôle(s) d'excellence secondaire(s)

Modélisation et intelligence artificielle

Unité(s) et département(s)

Département de génie mécanique

Conditions

QUALIFICATIONS : Nous recherchons un/e candidate très motivé possédant les qualifications suivantes : - Diplôme de premier cycle et/ou maîtrise en génie mécanique, génie de fabrication, mécanique de l'ingénieur, mécanique appliquée, mathématiques appliquées, - Compétences de programmation en Matlab et/ou Python, - Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale en anglais et/ou en français, - Capacité à travailler avec diverses équipes universitaires et industrielles, - Une expérience préalable dans un ou plusieurs des domaines suivants est un plus : vibrations mécaniques, dynamique avancée, dynamique structurelle, stabilité des vibrations, science de l'usinage, éléments finis (FE), mécanique des solides, science des matériaux, conception de montages expérimentaux et traitement des données.

ÉLIGIBILITÉ :

Le poste est ouvert à tous les doctorants intéressés (les candidats exceptionnels à un master peuvent également être pris en considération).

CANDIDATURE :  Les candidats potentiels doivent envoyer leur dossier de candidature complet, en anglais ou en français, au professeur Oguzhan Tuysuz à l'adresse oguzhan.tuysuz@polymtl.ca. Le dossier de candidature doit comprendre - Une lettre de motivation (1 page maximum) expliquant votre motivation, vos intérêts de recherche, votre expérience académique et professionnelle et en quoi ils font de vous un bon candidat pour le poste, - Un CV à jour, - Des copies de tous les relevés de notes non officiels pertinents, - les coordonnées de trois (3) personnes de référence, - Veuillez utiliser 2025_Project Code_PhD_LastName_FirstName et 2025_Project Code_MASc_LastName_FirstName dans la ligne de titre de votre courriel de candidature (et pour toute correspondance) pour les postes de doctorat et de master, respectivement.

DURÉE DES ÉTUDES : Quatre (4) ans pour les études de doctorat deux (2) ans pour les études de maîtrise.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : La recherche de candidats se poursuivra jusqu'à ce que les postes soient pourvus.

DATE D'ENTRÉE EN FONCTION : Septembre 2025, Janvier 2026, ou dès que possible.

*Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Description détaillée

DÉTAILS DU PROJET : 
Nous recherchons un candidat au doctorat (les candidats exceptionnels à la maîtrise seront pris en considération) très motivé pour un projet en collaboration avec une entreprise de fabrication aérospatiale réputée située au Québec, au Canada. Les pièces à parois minces sont couramment utilisées dans les secteurs de l'aérospatiale, de l'automobile et de l'énergie. Malgré ses avantages, la fabrication de ces composants flexibles souffre d'une faible productivité avec des techniques conservatrices. Il est donc essentiel de développer le jumeau numérique des processus d'usinage avancés afin d'augmenter la productivité et la qualité des composants.  
Le projet sera dirigé par le professeur adjoint Oguzhan Tuysuz au département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, et le candidat développera des compétences théoriques et pratiques dans les domaines suivants :
i. la physique et le développement de modèles axés sur les données (apprentissage machine), la programmation, l'optimisation et les techniques de validation expérimentale pour les processus d'usinage avancés,
ii. la minimisation des opérations correctives après l'usinage, 
iii. développement d'une théorie scientifiquement avancée pour l'adaptation des paramètres des processus de fabrication par le biais de la numérisation,
iv. des compétences de communication efficaces par le biais de présentations et de publications techniques.

Possibilité de financement

Le financement est disponible au niveau recommandé par Polytechnique Montréal.