Répertoire des expertises
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Roberto Paoli
B.Ing., M.Ing., Ph.D. (Rome), Post-doc (Stanford)
Expert

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche
  • Impact de l’aviation sur l’environnement
  • Modélisation et simulation de la turbulence
  • Modélisation et simulation numérique des écoulements multiphasiques et réactifs
  • Calcul à haute performance
  • Écoulements hypersoniques hors d’équilibre thermochimique
  • Physique de l’atmosphère
Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 2108 Génie aérospatial, aéronautique et automobile
  • 2201 Turbulence
  • 2202 Systèmes polyphasiques
  • 2203 Modélisation et simulation
  • 2705 Logiciels et développement

Publications

Publications récentes
Article de revue
Zadeh, N.N. & Paoli, R. (2022). Numerical experiments of subsonic jet flow simulations using RANS with OpenFOAM. Open Journal of Fluid Dynamics, 12(02), 230-247. Tiré de https://doi.org/10.4236/ojfd.2022.122011
Article de revue
Gritsenko, D., Paoli, R. & Xu, J. (2022). The effect of acceleration on the separation force in constrained-surface stereolithography. Applied Sciences-Basel, 12(1), 11. Tiré de https://doi.org/10.3390/app12010442
Article de revue
Li, S. & Paoli, R. (2021). Comparison of machine learning models for data-driven aircraft icing severity evaluation. Journal of Aerospace Information Systems, 5. Tiré de https://doi.org/10.2514/1.I011047

Biographie

Pr. Paoli est professeur agrégé à Polytechnique Montréal dans le département de génie mécanique depuis 2022. Son expertise et ses intérêts de recherche sont dans les domaines de la modélisation et de la simulation de la turbulence, la modélisation multiphysique pour l'aéronautique et l'aérospatiale, la mécanique des fluides numérique (CFD) et le calcul à haute performance (HPC). Il possède deux diplômes d'ingénieur et masters en génie aéronautique et en génie aérospatiale, et un doctorat en génie aérospatiale de l’Université de Rome La Sapienza. Il a été chercheur postdoctoral du Center for Turbulence Research à l'Université Stanford. Il a travaillé plusieurs années comme chercheur au Centre Européen de Recherche et Formation Avancée en Calcul Scientifique (CERFACS) à Toulouse où il a contribué au montage de l'équipe de recherche Aviation et Environnement dédiée à l'étude de l'impact des émissions d'avion sur l'environnent. Il a obtenu l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Institut National Polytechnique de Toulouse. Avant de rejoindre Polytechnique Montréal, il était professeur-chercheur et ensuite professeur adjoint à l'Université de l'Illinois à Chicago. En même temps, il était chercheur en calcul scientifique au Laboratoire National d'Argonne.

Enseignement

MEC8200, Mécanique des fluides assistée par ordinateur

Formation

  • Diplôme d’ingénieur et Master en génie aéronautique, Université de Rome La Sapienza
  • Diplôme d’ingénieur et Master en génie aérospatial, Université de Rome La Sapienza
  • Doctorat en génie aérospatial, Université de Rome La Sapienza
  • Post-doc, modélisation et simulation de la turbulence, Université Stanford