Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche

Hydrogéologie physique

Hydrogéologie des contaminants

Écoulements multiphasiques

Modélisation numérique

Gestion et réhabilitation des terrains contaminés

Géothermie

Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 1500 GÉNIE DE L'ENVIRONNEMENT
  • 1505 Biorestauration
  • 1501 Qualité de l'eau, pollution
  • 4000 SCIENCES DE LA TERRE (voir aussi Géologie marine, 4604)
  • 4504 Eaux souterraines
  • 4012 Géologie environnementale
  • 1200 GÉNIE RURAL
  • 1201 Irrigation
  • 4500 HYDROLOGIE

Publications

Publications récentes

Biographie

M. Millette est hydrogéologue senior cumulant 30+ ans d’expérience.  Avant d'obtenir son Ph.D., il a travaillé pendant plus de sept ans sur des projets de conservation des sols et de l'eau au Canada et outre-mer. Après l'obtention de son Ph.D., il a occupé le poste d’Hydrogéologue senior chez SNC-Lavalin Inc. où il a œuvré sur divers projets d'hydrogéologie et de gestion de terrains contaminés au Canada, en Europe et en Afrique pendant deux ans.  Ensuite, il s’est joint au CNRC à Montréal comme chercheur.

En 2000, M. Millette a fondé Hydrogéo Plus Inc., une firme offrant des services de formation et de R&D en hydrogéologie environnementale au Canada, en Amérique du Sud, en Europe et au Moyen-Orient. En mai 2003, Hydrogéo Plus a été acquise par Golder Associés. M. Millette a ensuite œuvré comme Associé principal et Hydrogéologue senior chez Golder jusqu'en janvier 2018.  Il a ainsi dirigé des projets de gestion de terrains contaminés et des études d’hydrogéologie localement et à internationale.  M. Millette est aussi intervenu sur divers dossiers d'intervention d'urgence de déversement pétroliers de moyenne à grande envergure dont le déraillement de train de Lac Mégantic, Qc, Canada de juillet 2013.  

M. Millette a également agi à titre de témoin expert pour des dossiers de déversements de moyenne à très grande envergure. De plus, il a de l’expérience en cour au Canada et au Brésil, et a participé à des comités consultatifs pour l'élaboration de règlements, de standards et normes nationaux au Brésil (ex.:  normes CONAMA et standards ABNT). 

Depuis février 2018, en parallèle avec ses travaux à la Polytechnique, M. Millette est consultant et hydrogéologue senior à temps partiel chez Golder et il apporte un appui technique sur certains projets que réalise la firme en gestion et en réhabilitation des terrains contaminés et en hydrogéologie des contaminants, incluant des dossiers de litige.  Il est aussi Professeur Associé à Polytechnique Montréal depuis 1996.

Enseignement

2019-Présent: Responsable du cours "Hydrogéologie des contaminants (GML8114) incluant les laboratoires et travaux pratiques.

2019-Présent: Enseignement du cours de niveau supérieur « Traitement des sols contaminés » (CIV 6216A).

2017 – présent : Enseignement de la portion du cours de premier cycle "Impacts sur l'environnement et développement durable » (CIV 3220) traitant des interventions d’urgence (9 heures par année).

2008 – présent : Enseignement de la section sur le traitement des sols contaminés du cours de niveau supérieur « Traitement des rejets » (CIV 8240; 3 à 9 heures par année).

2013 – 2018: Enseignement de la partie du cours « Transport des contaminants » (GML 8114) traitant des écoulements multiphasiques, École Polytechnique de Montréal, Département des Génies civil, géologique et des mines (12 heures par session).

2008 - présent : Enseignement d'une partie du cours de niveau supérieur « Traitement des sols contaminés » (CIV 6216A; 9 heures par année). 

1995 - présent: Également, plusieurs cours de durée variable sur la gestion des terrains contaminés, l'hydrogéologie des contaminants, la modélisation numérique du transport des contaminants, données à l'industrie et aux agences gouvernamentales, localement et à l'extérieur, en particulier au Brésil.

Encadrement à Polytechnique

TERMINÉ