Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Amir Reza Mamdoohi
Ph.D (Sharif University of Technology)

Téléc. : (514) 340-3981
Domaines d'expertise
Génie du transport
ORCID ResearchGate Google Scholar ResearcherID Scopus LinkedIn

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche
  • Planification et gestion des transports
  • Prévision de la demande de transport et modélisation comportementale
  • Modèles à choix discret
  • Simulation de transport et de trafic
  • Modes de déplacement actifs
  • Véhicules autonomes et électriques (modèles d'acceptation, de demande et d'hétérogénéité)
  • Modèles de tarification de la congestion
Affiliation(s)
  • Faculté de Génie civil et environnemental, Tarbiat Modares University , Professeur associé
Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 1003 Génie du transport

Publications

Publications récentes

Biographie

Le Dr Amir Reza Mamdoohi a soutenu sa thèse de doctorat en génie civil. Faculté de l'Université de technologie de Sharif (SUT) avec un excellent diplôme en 2005 et a commencé sa carrière en tant que membre du corps professoral de l'Institut d'études de gestion et de planification (IMPS). En 2006, il a été nommé directeur général du Bureau de planification et de modélisation de l'éducation, et en 2007, directeur général du Bureau de planification et de coordination de la recherche à l'IMPS. Il a été transféré en 2009 au Département de Génie Routier de la Faculté de Génie Civil et Environnemental de l'Université Trabiat Modares (TMU) où sa collaboration a abouti à la création du Cours de Planification des Transports au Master la même année. Il a occupé le poste de chef du département d'ingénierie routière (2010-2013), où il a réussi à recruter quatre nouveaux membres du corps professoral, à créer le département de planification des transports en 2013 et à assumer la responsabilité de ce département nouvellement créé pendant six ans jusqu'en 2018.

Il a réussi à créer le cours de doctorat en planification des transports en 2013 à la TMU (en tant que troisième université en Iran avec un cours de doctorat en planification des transports) et au laboratoire des transports en 2017 dont il a toujours la responsabilité.

En plus de collaborer avec différentes revues en tant que critique, il a commencé à collaborer en tant que membre du comité de rédaction de différentes revues spécialisées dans le transport et la circulation, notamment Journal of Geotechnical & Transportation Engineering, International Journal of Transportation Engineering, Journal of Transportation Engineering, Journal of Traffic Management Studies. , Journal de recherche sur les transports et Journal of Road.

Il a été promu professeur agrégé en 2016 et après quelques mois, il a été nommé vice-doyen aux affaires académiques de la faculté pendant environ trois ans et simultanément, doyen de la faculté de génie civil et environnemental en 2019 pour environ un an.

Ses distinctions incluent le titre de meilleur chercheur de l'université en 2013, 2014, 2017, 2019, 2021 et 2022 ; professeur exceptionnel 2014 et 2020; score le plus élevé en qualité d'enseignement depuis 6 ans (2009-2014 et 2022) ; et promotion de l'excellence pendant trois années consécutives de 2020 à 2022.

Il a supervisé et co-dirigé plus de 15 thèses de doctorat et 120 thèses de maîtrise, publié plus de 190 articles dans des revues scientifiques et plus de 120 articles de conférence. Sa collaboration internationale a abouti à la signature de protocoles d'accord (MOU) avec TU Wien (Autriche), TU Berlin (Allemagne) et IST (Portugal) et de plans d'action comprenant des ateliers internationaux conjoints, des séminaires, des codirections de thèses, des projets et des articles.

Ses projets internationaux comprennent la réduction innovante des embouteillages pour Dubaï, une proposition de plan d'action à court terme, la révision du plan directeur de la ville bleue et la recherche sur la mobilité urbaine durable en Asie centrale (SUMRICA).

Ses projets nationaux comprennent des études approfondies sur les transports et la circulation à Téhéran, Mashhad, Shiraz, Ispahan, Boushehr, Hamedan, Qazvin, Qom et Parand ; Planification et gestion du transport sur le site de la Khouzestan Steel Company ; Études approfondies du problème de localisation des stations GNC ; Étude d'impact du télétravail pour la ville de Téhéran ; Prix et efficacité du CBD de Téhéran ; Évaluation du nouveau projet de circulation à Téhéran et faisabilité de son extension aux zones paires et impaires ; Études et politiques sur les transports et la circulation à Téhéran ; Études sur la gestion de la demande de transport à Téhéran ; Services de planification et de recherche des 18e et 19e Conférence internationale sur l'ingénierie du trafic et des transports ; et études d'emplacement et d'aménagement du village logistique de Qazvin.

Enseignement

  • Méthodologie de recherche
  • Planification des transports
  • Analyse de la demande de transport
  • Analyse des systèmes de transport
  • Planification avancée des transports
  • Modélisation comportementale dans les transports
  • Modélisation dans la planification des transports
  • Recherche opérationnelle

Formation

  • Doctorat en génie et planification du transport, Faculté de Génie civil, Sharif University of Technology, Téhéran, Iran, 2005
  • Maîtrise en Ingénierie des systèmes socio-économiques, Planification du transport, Institute for Management & Planning Studies, Téhéran, Iran, 1997
  • Baccalauréat en Génie mécanique, Chaleur et fluides, Faculté de Génie mécanique, Sharif University of Technology, Téhéran, Iran, 1989