Directory of Experts
Back to search results
Group for Research in Structural Engineering (GRS)

Phone: (514) 340-4711 Ext. 4218
Primary sphere of excellence in research
Sustainable Transport and Infrastructures
Student research project(s)
  Link(s)

Research areas description

The main objective of the EPICENTRE is to contribute to the global research and development effort in insure an adequate safety level for civil engineering structures in Canada, and particularly in Quebec, at a reasonable cost in the event of a major earthquake.

Another important objective of the EPICENTRE is to supply highly qualified personnel in Earthquake Engineering in Quebec and Canada through the formation of graduate students.

Research staff

Professors / researchers (9)
Number of graduate students: 20
Number of postdoctoral fellows :2
Number of research agents: 2

Specialized equipment

High performance earthquake simulator (shake table); a displacement-controlled hydraulic actuator of 1500 kN capacity; an environmental room allowing structural testing down to -40 °C.

External sources of funding

NSERC, FQRNT, Quebec Minietry of Transportation, Industrial Partners.

News about Group for Research in Structural Engineering (GRS)

BLOG | May 21, 2021
Autopsy of a bridge | Read

Press review about Group for Research in Structural Engineering (GRS)

April 18, 2023, ICI Radio-Canada Télé | Le Téléjournal avec Patrice Roy , Un 3e lien entièrement consacré au transport collectif Le gouvernement du Québec annonce qu'il abandonne l'idée d'un tunnel autoroutier entre Québec et Lévis et se concentre sur le transport collectif. Patrice Roy s'entretient à ce sujet avec Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines. 
March 8, 2023, Les Affaires, Miser sur la construction en accéléré Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, partage son expertise sur la « construction accélérée », que l’on appelle pour les ponts la « méthode ABC » (Accelerated Bridge Construction).
August 3, 2022, L'actualité, Le tunnel de la discorde Le professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, Bruno Massicotte discute à propos de l'étude de faisabilité technique du tunnel du 3e lien réalisée en 2016 à Polytechnique. 
May 31, 2022, ICI Radio-Canada Télé | Téléjournal Acadie , Le pont de la Confédération a 25 ans! Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, discute à propos du pont de la Confédération, une référence en génie civile, qui célèbre ses 25 ans (23:30) 
May 2, 2022, ICI Radio-Canada Nouvelle, Un troisième lien à 6,5 milliards : Québec sous-estime-t-il les imprévus? Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, partage son expertise sur les coûts liés au projet de 3e lien à Québec.
April 12, 2022, ICI Radio-Canada | C'est encore mieux l'après-midi, Deux tunnels plutôt qu'un seul pour le 3e lien Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civils, géologique et des mines, discute à propos de la nouvelle version du projet de 3e lien à Québec.
January 14, 2022, Le Journal de Québec, Revoir le 3e lien Retour sur la lettre ouverte publiée par le Pr Bruno Massicotte du Département des génies civil, géologique et des mines à propos du projet de lien entre Québec et Lévis.
January 12, 2022, Radio-Canada, Le tunnel Québec-Lévis « à la limite » du réalisable Entrevue avec le Pr Bruno Massicotte du Département des génies civil, géologique et des mines à la suite de la parution d’une lettre ouverte où il invite l’État à repenser le projet du 3e lien entre Québec et Lévis de fond en comble.
January 12, 2022, Le Soleil, Repenser le 3e lien Québec-Lévis Le Pr Bruno Massicotte du Département des génies civil, géologique et des mines, publie une lettre ouverte dans Le Soleil, (ainsi que sur le site de Radio-Canada, La Presse +, le Journal de Québec et d’autres quotidiens), où il fait part de ses réserves quant à l’actuel projet de lien entre Québec et Lévis, tout en avançant des options de rechange.
December 6, 2021, TVA nouvelles, Du bois sous le tablier de ponts de l’A-40 pour prévenir des chutes de béton Dans cet article, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute des planchers de bois utilisés sous les structures de béton.
August 23, 2021, La Presse +, L’option d’un métro aérien « hideux » écartée Dans cet article, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute à propos de la faisabilité technique de creuser un tunnel au centre-ville de Montréal pour le REM de l’Est.
June 28, 2021, Le journal de Québec, Troisième lien : un projet à « très haut risque » Dans cet article, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute du choix d'un tunnel sous-fluvial reliant Québec et Lévis, un projet « à très haut risque » selon lui.
June 14, 2021, Le Devoir, Des ponts en mal d'amour Dans cet article, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute du vieillissement des ponts.
June 7, 2021, Radio-Canada, Un projet de tunnel qui divise - Le Téléjournal 18h Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute à propos du projet de troisième lien entre Québec et Lévis (1:53).
June 1, 2021, Assemblée Nationale du Québec, Point de presse de Mme Dominique Anglade, cheffe de l'opposition officielle À 16:08 : Mention d'une étude, réalisée en 2016, par Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, pour le compte du ministère des Transports, qui visait à démontrer la faisabilité technique d'un tunnel qui serait construit entre Québec et Lévis et d'en évaluer le coût. 
May 28, 2021, La Presse, Tunnel Québec-Lévis : Une facture de 40 millions par année Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal discute des coûts d'exploitation du tunnel Québec-Lévis. 
May 22, 2021, Le Soleil , Se mettre la tête dans le tunnel Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal discute des défis techniques que représente le projet de construction du troisième lien à Québec. 
May 18, 2021, Radio-Canada, Les défis techniques du tunnel Québec-Lévis - Première heure Entrevue de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
February 25, 2021, Radio-Canada, Le 15-18 - Un REM souterrain ne serait pas impossible au centre-ville, selon un spécialiste Entrevue de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
February 3, 2021, Radio-Canada, Quand le 3e lien n'est plus sur la voie rapide Dans cet article, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute de l'avancement du 3e lien.    
August 3, 2020, Radio-Canada, 24/60 - Édition du lundi 3 août 2020 Construction du nouveau pont de Gênes : entrevue de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (38:43).
January 30, 2020, Le Devoir, Le nouveau projet de tunnel Lévis- Québec moins risqué, selon un ingénieur Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et spécialiste des mégaprojets d'infrastructure, ne peut dire si le nouveau scénario du troisième lien de Québec serait moins dispendieux à réaliser que l'ancien projet passant par l'île d'Orléans. Il juge par contre qu'un tunnel sur le nouveau site choisi pour relier les centres-villes de Québec et de Lévis parait une option moins incertaine d'un point de vue financier.
November 4, 2019, iHeartRadio, Le chaos de vendredi prouve encore la nécessité d'un tunnel dit Guilbault La plus récente étude sur la question du coût du projet du pont remonte à 2016. Le professeur titulaire à Polytechnique Montréal au Département des génies civil, géologique et des mines Bruno Massicotte évaluait à l'époque la facture à un minimum de 4 milliards de dollars.
July 14, 2019, Radio-Canada, Tunnel Québec-Lévis : « On ne sait pas dans quoi on creuse », prévient un expert Le tunnel s'étendra sur un "site qui présente vraiment le plus haut degré de défi" technique imaginable, selon Bruno Massicotte, professeur à Polytechnique Montréal et ingénieur spécialisé en structures.
June 27, 2019, Radio-Canada, Bulletin d'informations du jeudi 27 juin 2019 Entrevue avec le professeur Bruno Massicotte, du Département des génies civil, géologique et des mines, à propos du troisième lien dans la région de Québec, qui sera un tunnel d'environ 10 kilomètres passant sous la pointe de l'île d'Orléans (4:00).
February 25, 2019, La Presse, Y a-t-il vraiment de la congestion routière à Québec? Selon une étude de faisabilité réalisée par le professeur Bruno Massicotte, de Polytechnique Montréal, pour le compte du ministère des Transports, le coût de construction d'un tunnel sous le fleuve entre Québec et Lévis était estimé à 4 milliards en 2016.
February 12, 2019, BLVD 102,1 , Nathalie le midi 3e lien : entrevue de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.    
November 15, 2018, TVA Nouvelles, Troisième lien : Massicotte n'exclut pas d'autres scénarios Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et auteur de l'étude sur le tunnel à 4 milliards $ entre Québec et Lévis, n'exclut pas que d'autres scénarios pour la construction d'un troisième lien soient plus économiques.
October 27, 2018, La Presse +, Ode aux faiseurs de ponts Mention de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et et expert en ponts.  
October 15, 2018, Radio-Canada, Première heure - Étude pour le 3e lien : entrevue avec Bruno Massicotte Entrevue de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (1:10).
August 15, 2018, Le journal de Montréal, 5 corridors potentiels pour un 3e lien Québec-Lévis Dans son étude livrée au gouvernement en 2016, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, concluait aussi qu'il s'agissait de «la solution la plus avantageuse vis-à-vis de la faisabilité technique, de la fonctionnalité et des coûts ».
August 15, 2018, La Presse +, Effondrement meurtrier à Gênes Les explications de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, spécialisé en structures routières.    
September 18, 2015, Radio-Canada, Quel béton pour le nouveau pont Champlain? Un reportage avec Jean-Philippe Charron, directeur, Groupe de recherche en génie des structures et Bruno Massicotte, professeur titulaire, Département des génies civil, géologique et des mines, à Polytechnique + entrevue en direct du Pr Massicotte au Téléjournal 18 h.