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Groupe de recherche en génie des structures (GRS)

Tél. : (514) 340-4711 poste 4218
Pôle d'excellence principal
Transport et infrastructures durables
Projet(s) de recherche pour étudiants
  Lien(s)

Description des domaines de recherche

L'objectif principal du groupe de recherche en génie parasismique est de contribuer à l'effort global de recherche et de développement en vue d'assurer au Canada, et au Québec en particulier, des ouvrages de génie civil ayant un degré de sécurité adéquat, à un coût raisonnable, dans l'éventualité des séismes majeurs.

Un autre objectif important est de fournir une main-d'œuvre spécialisée en génie parasismique pour le Québec et le Canada via la formation d'étudiants aux 2e et 3e cycles.

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (9)
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 20
Nombre de stagiaires postdoctoraux : 2
Nombre d'agents de recherche : 2

Équipements spécialisés

1 simulateur sismique uni-axial de haute performance; 1 vérin hydraulique à déplacements contrôlés d'une capacité de 1500 kN; 1 chambre à environnement contrôlé permettant des essais structuraux jusqu'à -40 °C.

Sources de financement externes

CRSNG, FQRNT, Ministère des transports du Québec, Partenaires industriels.

Nouvelle(s) concernant Groupe de recherche en génie des structures (GRS)

BLOGUE | 21 mai 2021
Autopsie d'un pont | Lire
NOUVELLES | 15 mai 2014
Université Concordia et Polytechnique Montréal s'unissent pour simuler un tremblement de terre | Lire

Revue de presse concernant Groupe de recherche en génie des structures (GRS)

18 avril 2023, ICI Radio-Canada Télé | Le Téléjournal avec Patrice Roy , Un 3e lien entièrement consacré au transport collectif Le gouvernement du Québec annonce qu'il abandonne l'idée d'un tunnel autoroutier entre Québec et Lévis et se concentre sur le transport collectif. Patrice Roy s'entretient à ce sujet avec Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines. 
8 mars 2023, Les Affaires, Miser sur la construction en accéléré Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, partage son expertise sur la « construction accélérée », que l’on appelle pour les ponts la « méthode ABC » (Accelerated Bridge Construction).
3 août 2022, L'actualité, Le tunnel de la discorde Le professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, Bruno Massicotte discute à propos de l'étude de faisabilité technique du tunnel du 3e lien réalisée en 2016 à Polytechnique. 
31 mai 2022, ICI Radio-Canada Télé | Téléjournal Acadie , Le pont de la Confédération a 25 ans! Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, discute à propos du pont de la Confédération, une référence en génie civile, qui célèbre ses 25 ans (23:30) 
2 mai 2022, ICI Radio-Canada Nouvelle, Un troisième lien à 6,5 milliards : Québec sous-estime-t-il les imprévus? Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, partage son expertise sur les coûts liés au projet de 3e lien à Québec.
12 avril 2022, ICI Radio-Canada | C'est encore mieux l'après-midi, Deux tunnels plutôt qu'un seul pour le 3e lien Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civils, géologique et des mines, discute à propos de la nouvelle version du projet de 3e lien à Québec.
14 janvier 2022, Le Journal de Québec, Revoir le 3e lien Retour sur la lettre ouverte publiée par le Pr Bruno Massicotte du Département des génies civil, géologique et des mines à propos du projet de lien entre Québec et Lévis.
12 janvier 2022, Radio-Canada, Le tunnel Québec-Lévis « à la limite » du réalisable Entrevue avec le Pr Bruno Massicotte du Département des génies civil, géologique et des mines à la suite de la parution d’une lettre ouverte où il invite l’État à repenser le projet du 3e lien entre Québec et Lévis de fond en comble.
12 janvier 2022, Le Soleil, Repenser le 3e lien Québec-Lévis Le Pr Bruno Massicotte du Département des génies civil, géologique et des mines, publie une lettre ouverte dans Le Soleil, (ainsi que sur le site de Radio-Canada, La Presse +, le Journal de Québec et d’autres quotidiens), où il fait part de ses réserves quant à l’actuel projet de lien entre Québec et Lévis, tout en avançant des options de rechange.
6 décembre 2021, TVA nouvelles, Du bois sous le tablier de ponts de l’A-40 pour prévenir des chutes de béton Dans cet article, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute des planchers de bois utilisés sous les structures de béton.
23 août 2021, La Presse +, L’option d’un métro aérien « hideux » écartée Dans cet article, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute à propos de la faisabilité technique de creuser un tunnel au centre-ville de Montréal pour le REM de l’Est.
28 juin 2021, Le journal de Québec, Troisième lien : un projet à « très haut risque » Dans cet article, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute du choix d'un tunnel sous-fluvial reliant Québec et Lévis, un projet « à très haut risque » selon lui.
14 juin 2021, Le Devoir, Des ponts en mal d'amour Dans cet article, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute du vieillissement des ponts.
7 juin 2021, Radio-Canada, Un projet de tunnel qui divise - Le Téléjournal 18h Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute à propos du projet de troisième lien entre Québec et Lévis (1:53).
1 juin 2021, Assemblée Nationale du Québec, Point de presse de Mme Dominique Anglade, cheffe de l'opposition officielle À 16:08 : Mention d'une étude, réalisée en 2016, par Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, pour le compte du ministère des Transports, qui visait à démontrer la faisabilité technique d'un tunnel qui serait construit entre Québec et Lévis et d'en évaluer le coût. 
28 mai 2021, La Presse, Tunnel Québec-Lévis : Une facture de 40 millions par année Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal discute des coûts d'exploitation du tunnel Québec-Lévis. 
22 mai 2021, Le Soleil , Se mettre la tête dans le tunnel Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal discute des défis techniques que représente le projet de construction du troisième lien à Québec. 
18 mai 2021, Radio-Canada, Les défis techniques du tunnel Québec-Lévis - Première heure Entrevue de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
25 février 2021, Radio-Canada, Le 15-18 - Un REM souterrain ne serait pas impossible au centre-ville, selon un spécialiste Entrevue de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
3 février 2021, Radio-Canada, Quand le 3e lien n'est plus sur la voie rapide Dans cet article, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute de l'avancement du 3e lien.    
3 août 2020, Radio-Canada, 24/60 - Édition du lundi 3 août 2020 Construction du nouveau pont de Gênes : entrevue de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (38:43).
30 janvier 2020, Le Devoir, Le nouveau projet de tunnel Lévis- Québec moins risqué, selon un ingénieur Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et spécialiste des mégaprojets d'infrastructure, ne peut dire si le nouveau scénario du troisième lien de Québec serait moins dispendieux à réaliser que l'ancien projet passant par l'île d'Orléans. Il juge par contre qu'un tunnel sur le nouveau site choisi pour relier les centres-villes de Québec et de Lévis parait une option moins incertaine d'un point de vue financier.
4 novembre 2019, iHeartRadio, Le chaos de vendredi prouve encore la nécessité d'un tunnel dit Guilbault La plus récente étude sur la question du coût du projet du pont remonte à 2016. Le professeur titulaire à Polytechnique Montréal au Département des génies civil, géologique et des mines Bruno Massicotte évaluait à l'époque la facture à un minimum de 4 milliards de dollars.
14 juillet 2019, Radio-Canada, Tunnel Québec-Lévis : « On ne sait pas dans quoi on creuse », prévient un expert Le tunnel s'étendra sur un "site qui présente vraiment le plus haut degré de défi" technique imaginable, selon Bruno Massicotte, professeur à Polytechnique Montréal et ingénieur spécialisé en structures.
27 juin 2019, Radio-Canada, Bulletin d'informations du jeudi 27 juin 2019 Entrevue avec le professeur Bruno Massicotte, du Département des génies civil, géologique et des mines, à propos du troisième lien dans la région de Québec, qui sera un tunnel d'environ 10 kilomètres passant sous la pointe de l'île d'Orléans (4:00).
25 février 2019, La Presse, Y a-t-il vraiment de la congestion routière à Québec? Selon une étude de faisabilité réalisée par le professeur Bruno Massicotte, de Polytechnique Montréal, pour le compte du ministère des Transports, le coût de construction d'un tunnel sous le fleuve entre Québec et Lévis était estimé à 4 milliards en 2016.
12 février 2019, BLVD 102,1 , Nathalie le midi 3e lien : entrevue de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.    
15 novembre 2018, TVA Nouvelles, Troisième lien : Massicotte n'exclut pas d'autres scénarios Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et auteur de l'étude sur le tunnel à 4 milliards $ entre Québec et Lévis, n'exclut pas que d'autres scénarios pour la construction d'un troisième lien soient plus économiques.
27 octobre 2018, La Presse +, Ode aux faiseurs de ponts Mention de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et et expert en ponts.  
15 octobre 2018, Radio-Canada, Première heure - Étude pour le 3e lien : entrevue avec Bruno Massicotte Entrevue de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (1:10).
15 août 2018, Le journal de Montréal, 5 corridors potentiels pour un 3e lien Québec-Lévis Dans son étude livrée au gouvernement en 2016, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, concluait aussi qu'il s'agissait de «la solution la plus avantageuse vis-à-vis de la faisabilité technique, de la fonctionnalité et des coûts ».
15 août 2018, La Presse +, Effondrement meurtrier à Gênes Les explications de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, spécialisé en structures routières.    
18 septembre 2015, Radio-Canada, Quel béton pour le nouveau pont Champlain? Un reportage avec Jean-Philippe Charron, directeur, Groupe de recherche en génie des structures et Bruno Massicotte, professeur titulaire, Département des génies civil, géologique et des mines, à Polytechnique + entrevue en direct du Pr Massicotte au Téléjournal 18 h.