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Bruno Massicotte
B.Sc., M.Sc. (Laval), Ph.D. (Alberta)

Phone: (514) 340-4711 Ext. 4501 Fax: (514) 340-3981 Room: B-265.10

Research interests and affiliations

Research interests
  • Bridges (Design, modelization and evaluation)
  • Fiber reinforced concrete
  • Finite element method
  • Reinforced concrete
  • Structure
  • Metal framed structure
Expertise type(s) (NSERC subjects)
  • 1100 STRUCTURAL ENGINEERING
  • 1103 Concrete: materials and structures

Publications

Recent publications
Journal article
Bezerra, L.M., Bonilla, J., Freitas, C.S. & Massicotte, B. (2022). Behavior of T-stub steel connections bolted to rigid bases. Journal of Constructional Steel Research, 192, 16 pages. Retrieved from https://doi.org/10.1016/j.jcsr.2022.107242
Journal article
Basso Trujillo, P., Lagier, F., Jolin, M., Massicotte, B. & Bissonnette, B. (2022). Finite element model of beam-end specimen with different qualities of reinforcing bar encapsulation. Engineering Structures, 269, 14 pages. Retrieved from https://doi.org/10.1016/j.engstruct.2022.114789
Journal article
Sanchez, T., Conciatori, D., Ben-Ftima, M. & Massicotte, B. (2022). Terrestrial laser scanning for structural inspection with Kriging interpolation. Structure and Infrastructure Engineering, 18(3), 429-438. Retrieved from https://doi.org/10.1080/15732479.2020.1861469
Journal article
Yang, Y., Massicotte, B., Genikomsou, A.S., Pantazopoulou, S.J. & Palermo, D. (2021). Comparative investigation on tensile behaviour of UHPFRC. Materials and Structures/Materiaux et Constructions, 54(4), 19 pages. Retrieved from https://doi.org/10.1617/s11527-021-01747-1

Teaching

Year Course
2005-2006 CIV6511 - Conception et évaluation des ponts
Période sabbatique à l'hiver 2006
2004-2005 CIV3504 - Conception des structures en béton armé
CIV6501 - Complément de béton armé
2003-2004 CIV3504 - Conception des structures en béton armé
CIV6511 - Conception et évaluation des ponts
2002-2003 CIV4109 - Projet intégrateur de génie civil - Pont de la rivière Amyot
CIV3504 - Conception des structures en béton armé
CIV6501 - Complément de béton armé
2001-2002 CIV4109 - Projet intégrateur de génie civil - Pont de la rivière Amyot
CIV3504 - Conception des structures en béton armé
CIV6511 - Conception et évaluation des ponts
2000-2001 ING1015 - Mécanique des milieux continus
CIV3504 - Conception des structures en béton armé
CIV6501 - Complément de béton armé

Supervision at Polytechnique

COMPLETED

  • Ph.D. Thesis (10)

    • Daviau-Desnoyers, D. (2015). Caractérisation et modélisation de l'évolution de la fissuration des bétons renforcés de fibres sous charge soutenue (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1721/
    • Lagier, F.E. (2015). Étude du comportement de chevauchements d'armatures en traction directe dans du béton fibré ultra performant (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1897/
    • Dagenais, M.-A. (2014). Réhabilitation sismique des joints de chevauchement de piles de pont par chemisage en béton fibré à ultra haute performance (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1582
    • Ben Ftima, M. (2013). Utilisation de la méthode des éléments finis non-linéaires pour la conception des structures en béton armé: application aux structures massives (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1281
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    • Lacasse, C. (2011). Étude expérimentale et analytique du comportement en compression-flexion de poteaux composites partiellement enrobés de bétons haute performance et de bétons renforcés de fibres métalliques (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/567
    • Khaled, A. (2010). Comportement des piles de ponts sous l'effet multidirectionnel des mouvements sismiques (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/291
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    • Bouzaiene, A.H. (1995). Caractérisation et modélisation du comportement non linéaire d'éléments en béton armé et non armé sous sollicitations multiaxiales (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Page, M. (1995). Étude de méthodes itératives pour la résolution des équations de Navier-Stokes (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
  • Master's Thesis (54)

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    • Phan, A. (2019). Développement de la méthode d'analyse simplifiée du code CSA-S6 pour les ponts de type dalle sur poutres (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/3756/
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    • Tremblay, V. (2016). Comportement en flexion de joints en BFUB entre dalles préfabriquées dans l'axe des poutres (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2138/
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    • Garneau, J.-F. (2015). Réhabilitation sismique des piles-murs de pont rectangulaires par chemisage en béton fibré à ultra-haute performance (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1715/
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    • Duchesneau, F. (2010). Conception de parapets préfabriqués hybrides et monolithiques utilisant des bétons à haute et ultra-haute performance (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/500
    • Théoret, P. (2010). Développement d'une méthode d'analyse simplifiée pour la conception des ponts de type dalle en béton (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/292
    • Beaurivage, F. (2009). Étude de l'influence des paramètres structuraux sur les lois de comportement des bétons fibrés pour la conception de structures (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/226
    • Chartrand, L.-P. (2009). Réhabilitation sismique des piliers de ponts rectangulaires à l'aide de chemises en PRFC (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Lessard, M.-C. (2009). Conception de pré-dalles en bétons innovants pour les ponts (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Niamba, E. (2009). Développement de parapets préfabriqués en bétons renforcés de fibres pour les ponts (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Boucher-Proulx, G. (2008). Réhabilitation sismique des piliers de ponts rectangulaires à l'aide de chemises en BRF et en BFUP (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Braike, S. (2007). Conception d'éléments préfabriqués de ponts avec des bétons fibrés à haute et ultra haute performance (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Koval, V. (2007). Efficacité d'utilisation des matériaux composites pour le renforcement de poutres de ponts en béton précontraint endommagées (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Velev, N.N. (2007). Influence of higher modes of vibration on the behaviour of reinforced concrete shear walls structures (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Bastien, D. (2004). Utilisation structurale du béton fibré pour la conception des dalles de ponts (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Chagnon, N. (2004). Renforcement sismique de piles de pont en béton armé avec des matériaux composites externes (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Vachon, D. (2004). Renforcement sismique de piles de ponts rectangulaires avec béton renforcé de fibres (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Folcher, D. (2002). Étude du renforcement passif d'une poutre en béton précontraint (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Nolet, S. (2002). Comportement des dalles de pont fortement sollicitées par les surcharges routières (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Moffatt, K. (2001). Analyse de dalles de pont avec armature réduite et béton de fibres métalliques (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Bédard, S. (2000). Comportement des structures de signalisation aérienne en aluminium soumises à des sollicitations cycliques (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Bélanger, A. (2000). Conception de dalles de ponts avec armature réduite et béton de fibres d'acier (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Gaillet, O. (1999). Étude de la longueur d'ancrage minimale pour les aciers de flexion lisses dans les poutres en béton armé (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Holleran, M. (1998). Seismic performance of reinforced concrete bridge piers under simulted winter conditions (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Maranda, R. (1998). Analyses par éléments finis de poteaux mixtes avec section d'acier en I de classe 4 (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Michaud, M.-C. (1998). Déformations différées des ponts faits de poutres préfabriquées en béton précontraint avec dalle coulée en place (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Aubé, S. (1997). Étude expérimentale du comportement des poutres mixtes de ponts unisymétriques, élancées et non étayées (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Joly, O. (1997). Stabilité des ponts ferroviaires à tablier inférieur (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Rybarova, M. (1996). Comportement des ponts à poutres-caissons multiples (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Normandin, P. (1995). Étude du comportement des ponts à poutres-caissons mixtes acier-béton (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Bonneau, I. (1994). Renforcement par précontrainte extérieure de poutres en béton faiblement armées en cisaillement (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • El-Alam, P. (1994). Gradients thermiques de conception pour le pont de Grand-Mère (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Fournier, A. (1994). Comportement en flexion des poutres élancées mixtes de ponts (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).

Press review about Bruno Massicotte

April 18, 2023, ICI Radio-Canada Télé | Le Téléjournal avec Patrice Roy , Un 3e lien entièrement consacré au transport collectif Le gouvernement du Québec annonce qu'il abandonne l'idée d'un tunnel autoroutier entre Québec et Lévis et se concentre sur le transport collectif. Patrice Roy s'entretient à ce sujet avec Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines. 
March 8, 2023, Les Affaires, Miser sur la construction en accéléré Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, partage son expertise sur la « construction accélérée », que l’on appelle pour les ponts la « méthode ABC » (Accelerated Bridge Construction).
October 30, 2022, La Presse, Pourquoi un tunnel plutôt qu’un pont? « Les tunnels sont des infrastructures plus difficiles à entretenir que les ponts, principalement parce que les interventions se font en milieu souterrain, avec toutes les contraintes que cela amène, dit Bruno Massicotte, professeur en génie civil à Polytechnique Montréal. C’est pourquoi, lorsque cela est possible, il est préférable d’opter pour un pont. »
September 15, 2022, La Presse , 28 millions pour sept études, mais rien de public jusqu’ici On y retrouve par exemple une étude sur la faisabilité technique et les coûts du tunnel, réalisée en 2016 par l’ingénieur Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines. Or, ce rapport porte sur un ancien tracé – par l’île d’Orléans – qui a été abandonné par le gouvernement Legault au début de 2020 au profit d’une traversée plus à l’ouest.
August 3, 2022, L'actualité, Le tunnel de la discorde Le professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, Bruno Massicotte discute à propos de l'étude de faisabilité technique du tunnel du 3e lien réalisée en 2016 à Polytechnique. 
May 31, 2022, ICI Radio-Canada Télé | Téléjournal Acadie , Le pont de la Confédération a 25 ans! Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, discute à propos du pont de la Confédération, une référence en génie civile, qui célèbre ses 25 ans (23:30) 
May 2, 2022, ICI Radio-Canada Nouvelle, Un troisième lien à 6,5 milliards : Québec sous-estime-t-il les imprévus? Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, partage son expertise sur les coûts liés au projet de 3e lien à Québec.
April 21, 2022, Le Soleil (Québec, QC), Troisième lien: des experts pas du tout convaincus de la nouvelle mouture du projet Pour le professeur Massicotte, il ne fait pas de doute que Québec a besoin d’un troisième lien routier.
April 12, 2022, ICI Radio-Canada | C'est encore mieux l'après-midi, Deux tunnels plutôt qu'un seul pour le 3e lien Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civils, géologique et des mines, discute à propos de la nouvelle version du projet de 3e lien à Québec.
January 14, 2022, Le Journal de Québec, Revoir le 3e lien Retour sur la lettre ouverte publiée par le Pr Bruno Massicotte du Département des génies civil, géologique et des mines à propos du projet de lien entre Québec et Lévis.
January 12, 2022, Radio-Canada, Le tunnel Québec-Lévis « à la limite » du réalisable Entrevue avec le Pr Bruno Massicotte du Département des génies civil, géologique et des mines à la suite de la parution d’une lettre ouverte où il invite l’État à repenser le projet du 3e lien entre Québec et Lévis de fond en comble.
January 12, 2022, Le Soleil, Repenser le 3e lien Québec-Lévis Le Pr Bruno Massicotte du Département des génies civil, géologique et des mines, publie une lettre ouverte dans Le Soleil, (ainsi que sur le site de Radio-Canada, La Presse +, le Journal de Québec et d’autres quotidiens), où il fait part de ses réserves quant à l’actuel projet de lien entre Québec et Lévis, tout en avançant des options de rechange.
December 6, 2021, TVA nouvelles, Du bois sous le tablier de ponts de l’A-40 pour prévenir des chutes de béton Dans cet article, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute des planchers de bois utilisés sous les structures de béton.
August 23, 2021, La Presse +, L’option d’un métro aérien « hideux » écartée Dans cet article, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute à propos de la faisabilité technique de creuser un tunnel au centre-ville de Montréal pour le REM de l’Est.
June 28, 2021, Le journal de Québec, Troisième lien : un projet à « très haut risque » Dans cet article, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute du choix d'un tunnel sous-fluvial reliant Québec et Lévis, un projet « à très haut risque » selon lui.
June 14, 2021, Le Devoir, Des ponts en mal d'amour Dans cet article, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute du vieillissement des ponts.
June 7, 2021, Radio-Canada, Un projet de tunnel qui divise - Le Téléjournal 18h Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute à propos du projet de troisième lien entre Québec et Lévis (1:53).
June 1, 2021, Assemblée Nationale du Québec, Point de presse de Mme Dominique Anglade, cheffe de l'opposition officielle À 16:08 : Mention d'une étude, réalisée en 2016, par Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, pour le compte du ministère des Transports, qui visait à démontrer la faisabilité technique d'un tunnel qui serait construit entre Québec et Lévis et d'en évaluer le coût. 
May 28, 2021, La Presse, Tunnel Québec-Lévis : Une facture de 40 millions par année Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal discute des coûts d'exploitation du tunnel Québec-Lévis. 
May 22, 2021, Le Soleil , Se mettre la tête dans le tunnel Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal discute des défis techniques que représente le projet de construction du troisième lien à Québec. 
May 18, 2021, Radio-Canada, Les défis techniques du tunnel Québec-Lévis - Première heure Entrevue de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
February 25, 2021, Radio-Canada, Le 15-18 - Un REM souterrain ne serait pas impossible au centre-ville, selon un spécialiste Entrevue de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
February 3, 2021, Radio-Canada, Quand le 3e lien n'est plus sur la voie rapide Dans cet article, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute de l'avancement du 3e lien.    
August 3, 2020, Radio-Canada, 24/60 - Édition du lundi 3 août 2020 Construction du nouveau pont de Gênes : entrevue de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (38:43).
January 30, 2020, Le Devoir, Le nouveau projet de tunnel Lévis- Québec moins risqué, selon un ingénieur Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et spécialiste des mégaprojets d'infrastructure, ne peut dire si le nouveau scénario du troisième lien de Québec serait moins dispendieux à réaliser que l'ancien projet passant par l'île d'Orléans. Il juge par contre qu'un tunnel sur le nouveau site choisi pour relier les centres-villes de Québec et de Lévis parait une option moins incertaine d'un point de vue financier.
November 4, 2019, iHeartRadio, Le chaos de vendredi prouve encore la nécessité d'un tunnel dit Guilbault La plus récente étude sur la question du coût du projet du pont remonte à 2016. Le professeur titulaire à Polytechnique Montréal au Département des génies civil, géologique et des mines Bruno Massicotte évaluait à l'époque la facture à un minimum de 4 milliards de dollars.
August 28, 2019, Le Devoir, Le troisième lien pourrait être à péage Le coût du troisième lien est estimé à un minimum de 4 milliards de dollars, si l'on se fie à une étude commandée en 2016 par le ministère des Transports. Or, la facture pourrait facilement atteindre 7 ou 8 milliards, selon ce qu'a dit son auteur, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, en entrevue au Devoir à la fin juin.    
July 14, 2019, Radio-Canada, Tunnel Québec-Lévis : « On ne sait pas dans quoi on creuse », prévient un expert Le tunnel s'étendra sur un "site qui présente vraiment le plus haut degré de défi" technique imaginable, selon Bruno Massicotte, professeur à Polytechnique Montréal et ingénieur spécialisé en structures.
June 27, 2019, Radio-Canada, Bulletin d'informations du jeudi 27 juin 2019 Entrevue avec le professeur Bruno Massicotte, du Département des génies civil, géologique et des mines, à propos du troisième lien dans la région de Québec, qui sera un tunnel d'environ 10 kilomètres passant sous la pointe de l'île d'Orléans (4:00).
June 20, 2019, Le Devoir, Le pont Samuel-De Champlain, remarquable à sa façon Propos du professeur Bruno Massicotte, professeur au Département de génie civil, au sujet de l'ouverture du pont Samuel-De Champlain.
February 25, 2019, La Presse, Y a-t-il vraiment de la congestion routière à Québec? Selon une étude de faisabilité réalisée par le professeur Bruno Massicotte, de Polytechnique Montréal, pour le compte du ministère des Transports, le coût de construction d'un tunnel sous le fleuve entre Québec et Lévis était estimé à 4 milliards en 2016.
February 12, 2019, BLVD 102,1 , Nathalie le midi 3e lien : entrevue de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.    
November 15, 2018, TVA Nouvelles, Troisième lien : Massicotte n'exclut pas d'autres scénarios Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et auteur de l'étude sur le tunnel à 4 milliards $ entre Québec et Lévis, n'exclut pas que d'autres scénarios pour la construction d'un troisième lien soient plus économiques.
October 27, 2018, La Presse +, Ode aux faiseurs de ponts Mention de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et et expert en ponts.  
October 15, 2018, Radio-Canada, Première heure - Étude pour le 3e lien : entrevue avec Bruno Massicotte Entrevue de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (1:10).
September 12, 2018, PLAN, Ponts et structures de transport Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal présente le profil de compétences Ponts et structures de transport (page 15).
August 15, 2018, Le journal de Montréal, 5 corridors potentiels pour un 3e lien Québec-Lévis Dans son étude livrée au gouvernement en 2016, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, concluait aussi qu'il s'agissait de «la solution la plus avantageuse vis-à-vis de la faisabilité technique, de la fonctionnalité et des coûts ».
August 15, 2018, La Presse +, Effondrement meurtrier à Gênes Les explications de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, spécialisé en structures routières.    
May 19, 2018, La Presse +, La Côte-Nord et Portneuf comme point de départ Selon Bruno Massicotte, ingénieur et professeur titulaire au département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, la méthode ABC a été utilisée pour le remplacement d'au moins 150 ponts depuis 10 ans seulement dans le nord-est de l'Amérique du Nord, et est déjà largement utilisée ailleurs dans le monde.
February 21, 2018, Le Soleil, 10 milliards $ pour un troisième lien? À bien des égards, signale Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, le chantier du nouveau pont Champlain est plus « facile » (si le terme peut vraiment être utilisé dans un tel cas) que celle d’un éventuel troisième lien, que ce soit un pont ou un tunnel.
February 20, 2018, Le Journal de Québec, Pas de 3e lien avant 2030 Dans le dossier du troisième lien, il faut viser un horizon de 2030 dans le meilleur des scénarios, soutient Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, qui a piloté la plus récente étude de faisabilité sur cette infrastructure.
February 10, 2018, Le Journal de Québec, Le 3e lien pourrait coûter jusqu'à 10 G$, selon Labeaume L'étude la plus récente concernant le troisième lien, un scénario de tunnel de 7,8 km examiné en 2016 par le professeur Bruno Massicotte de Polytechnique Montréal, indiquait qu'il en coûterait 4 milliards et que le projet se réaliserait dans un horizon de 13 ans.
May 1, 2017, Le Journal de Québec, Le troisième lien ne réglera rien Une étude de faisabilité a été réalisée pour la somme de 105 000 $ en 2016 par le professeur Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal. Le gouvernement prévoit d'étudier d'autres scénarios.
April 9, 2017, La Presse, Troisième lien: trop cher, un bureau à 20,5 millions $ ? Les sommes dévolues sont en droite ligne avec les estimations de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, qui a produit la plus récente étude sur un tunnel sous-fluvial à la hauteur de l'île d'Orléans.
March 9, 2017, Métro, Il y a 50 ans, le pont-tunnel était inauguré Mention de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
November 30, 2016, Quartier Libre, Travaux interminables Selon Bruno Massicotte, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, avoir du retard dans les travaux est courant lorsque les plans datent d’une certaine époque.
November 17, 2016, Le Journal de Québec, Études sur le troisième lien: plusieurs libéraux ignoraient leur existence Mention de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
November 12, 2016, Le Journal de Québec, Le troisième lien sera à l'ordre du jour Pour les militants libéraux de Québec, l'étude de faisabilité de Bruno Massicotte, professeur titulaire au département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, n'est qu'une «première estimation de coût».
November 2, 2016, Le Journal de Montréal, Lévis s’interroge sur l’emplacement d’un éventuel troisième lien Le maire de Lévis a convenu que l’option à l’est serait, pour le moment, la seule « techniquement réalisable » selon l’étude de Bruno Massicotte, professeur titulaire au département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
October 29, 2016, Le Journal de Québec, Patate chaude En prévision de la campagne électorale municipale, le maire de Québec s’est employé vendredi à lancer la patate chaude du troisième lien dans le camp du ministère des Transports du Québec. Mention de Bruno Massicotte, ingénieur et professeur à Polytechnique Montréal
October 25, 2016, Le Journal de Québec, Le trafic Québec-Lévis en 8 chiffres Étude sur le tunnel Québec-Lévis : mention de Bruno Massicotte, ingénieur et professeur à Polytechnique Montréal.
October 24, 2016, BLVD 102,1 FM, 100% Normandeau Le maire de Québec, Régis Labeaume, prétend que le trajet du 3e lien, tel qu'il a été annoncé par Bruno Massicotte, ingénieur et professeur à Polytechnique Montréal, n'est pas situé au bon endroit.
October 7, 2016, Le Devoir, Le 3e lien est réclamé par les régions voisines La ministre responsable de la région, Dominique Vien, est une alliée convaincue du projet depuis la sortie en septembre de l’étude du professeur Bruno Massicotte sur le sujet.
October 6, 2016, TVA Nouvelles, Lessard enterre le tunnel à 4 milliards $ L'option du tunnel à 4 milliards $, telle qu’étudiée par le professeur Bruno Massicotte, est définitivement écartée, a tranché le ministre des Transports.
October 6, 2016, Le Journal de Lévis, Les élus municipaux de la région appuient en bloc un 3e lien « L'étude de faisabilité de Bruno Massicotte nous a donné les coûts liés à la construction d'un tunnel. À ces chiffres, nous répondons : quel est le coût à ne pas agir ? Quel est le coût économique qu'on doit subir si la région ne se développe pas ici ? Ce coût économique devra être étudié, analysé, et on devra le déduire du coût de construction du tunnel ou du pont», a soulevé M. Blais, président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA).
October 6, 2016, Québec Hébdo, Les élus unis pour le troisième lien Les MRC de la Chaudière-Appalaches et la Ville de Lévis commanditeront une étude d’impact sur la congestion. «Le récent rapport de Bruno Massicotte nous a donné les coûts liés à la construction d’un tunnel. À ces chiffres, nous répondons, quel est le coût de ne pas agir? Il devra être analysé. Nous devrons le déduire de la facture finale».
September 30, 2016, La Presse, Viaduc de la Concorde: le MTQ encore marqué par le drame L'ingénieur Bruno Massicotte, professeur au département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal et spécialiste renommé en béton et en structures, croit que les causes ayant mené à l'effondrement du viaduc de la Concorde, en 2006, venaient d'un enchaînement de circonstances.
September 30, 2016, Radio-Canada, L'effondrement du viaduc de la Concorde n'était pas prévisible Il y a dix ans, le 30 septembre 2006, le viaduc de la Concorde s'est effondré sur l'autoroute 19 à Laval. Selon Bruno Massicotte, le ministère des Transports de l'époque n'aurait pas pu prévenir l'effondrement. Entrevue.
September 27, 2016, Le Soleil, Troisième lien: Labeaume change de cap La CAQ a réclamé une commission parlementaire pour forcer la divulgation d'études sur le troisième lien évoquées dans un courriel par le directeur régional du MTQ, Jean-François Saulnier. La formation politique dit les attendre pour se prononcer sur la pertinence d'un tunnel Québec-Lévis estimé à 4 milliards $ par le professeur Bruno Massicotte.
September 26, 2016, La Presse, Troisième lien: la CAQ veut forcer la divulgation des études Laurent Lessard a affirmé la semaine dernière qu'il n'y avait aucune autre étude que celle réalisée par le professeur Bruno Massicotte, concluant qu'un tunnel Québec-Lévis coûterait 4 milliards $.
September 26, 2016, Le Journal de Québec, Le pont de l’Île et le 3e lien sont deux dossiers «complètement différents» pour le MTQ Le ministère des Transports a mis une douzaine de jours pour répondre, en deux temps, aux questions du Journal dans la foulée du dévoilement de l’étude du professeur Bruno Massicotte qui évalue à 4 milliards $ la construction d’un tunnel sous-fluvial.
September 22, 2016, Le Journal de Québec, La CAQ lance une pétition pour un troisième lien et met de la pression sur le gouvernement Couillard Le professeur Bruno Massicotte, de l’École Polytechnique, mandaté par le MTQ, a récemment dévoilé son rapport consacré exclusivement à la faisabilité et aux coûts d’un tunnel sous-fluvial évalué à 4 milliards $.
September 20, 2016, Le Soleil, Québec fait revivre un comité mort-né pour réfléchir à la congestion «À 4 milliards $ et plus, tout le monde, on est resté un peu sur notre appétit», a lancé M. Lessard, en référence au coût de construction estimé par le professeur Bruno Massicotte, de Polytechnique Montréal.
September 19, 2016, Le Soleil, Études sur le troisième lien: Lessard s'en remet à la «communauté» Tunnel Québec-Lévis: Le professeur Bruno Massicotte, de Polytechnique Montréal, a conclu qu'il en coûterait 4 milliards $ pour construire et 2,3 milliards $ pour entretenir un tunnel de 7,8 kilomètres comprenant deux tubes de deux voies.
September 14, 2016, Le Devoir, Tunnel Québec-Lévis: la CAQ insiste L'Étude de faisabilité rendue par le Professeur Bruno Massicotte de Polytechnique Montréal, juge le projet de tunnel « faisable », mais évalue à 4 milliards le coût de sa construction.
September 14, 2016, TVA Nouvelles, Le troisième lien toujours aussi pertinent, croit le maire de Lévis Mardi 13 septembre 2016, le professeur Bruno Massicotte de l’École polytechnique de Montréal a rendu publique son étude au sujet d’un éventuel tunnel de 7,8 km entre Québec et Lévis.
September 13, 2016, Le Peuple Lévis, Quatre milliards $ pour construire le tunnel Québec-Lévis Le professeur titulaire à l'École polytechnique de Montréal, Bruno Massicotte, a présenté son étude concernant la faisabilité et les coûts liés à la construction d'un lien sous-fluvial entre Québec et Lévis.
September 13, 2016, La Presse, La fin des mythes sur le tunnel L'étude du professeur de Polytechnique Bruno Massicotte a le grand mérite de nettoyer le paysage de plusieurs mythes tenaces entretenus par des chambres de commerce, politiciens de toutes couleurs, animateurs de radio et autres adeptes de la pensée magique.
September 13, 2016, Le Journal de Québec, Le tunnel entre Québec et Lévis coûterait 4 milliards $, selon l'auteur de l'étude de faisabilité L’auteur de l’étude de faisabilité, le Professeur Bruno Massicotte de l’École Polytechnique à Montréal, était seul pour affronter les médias lors d’un point de presse technique orchestré par le ministère des Transports, en l’absence du ministre Laurent Lessard.
September 13, 2016, CBCnews, Quebec City-Lévis tunnel feasible but costly Étude de faisabilité sur la construction d'un tunnel de 7,8 km entre Québec et Lévis: mention de Bruno Massicotte, Professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de l'École Polytechnique Montréal.
September 13, 2016, Canoe, Le tunnel entre Québec et Lévis coûterait 4 milliards $ L'auteur de l'étude de faisabilité sur la construction d'un tunnel de 7,8 km entre Québec et Lévis, le professeur Bruno Massicotte de l'École Polytechnique à Montréal, estime que la fourchette «réaliste» se situe entre 3,5 milliards $ et 4,5 milliards $.
September 13, 2016, Les Affaires, Troisième lien Québec-Lévis: l'option CN Le dévoilement de l'étude sur les coûts de construction d'un tunnel sous-fluvial entre la capitale et Lévis vient presque assurément de mettre le clou dans le cercueil du projet d'un troisième lien entre Québec et Lévis. Mention de Bruno Massicotte, Professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de l'École Polytechnique Montréal .
September 10, 2016, Radio-Canada, Les 100 ans de l'effondrement du pont de Québec Entrevue avec Bruno Massicotte, Professeur titulaire membre du Groupe de recherche en génie des structures au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (30:54).
August 31, 2016, Le Soleil, L'étude de faisabilité publiée d'ici quelques jours Mention de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à l’École Polytechnique de Montréal.
August 31, 2016, Le Journal de Montréal, Zones grises Mention de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à l’École Polytechnique de Montréal.
August 22, 2016, La Presse - Le Soleil , La CAQ exige la publication de toutes les études sur un troisième lien Mention de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
August 10, 2016, CBC Montreal , Highway 40 West to remain closed for unknown period after fatal tanker fire Mention de Bruno Massicotte, professeur à l’École Polytechnique de Montréal.
August 10, 2016, Le Devoir, L’autoroute Métropolitaine paralysée Mention de Bruno Massicotte, professeur à l’École Polytechnique de Montréal.
August 10, 2016, Ici Radio-Canada Télé , Téléjournal : bulletin d'informations du mercredi 10 août 2016 Mention de Bruno Massicotte, professeur titulaire, Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal (7:20)
August 9, 2016, Ici Radio-Canada Première, Incendie sur la métropolitaine Entrevue avec Bruno Massicotte, ingénieur en génie civil, professeur titulaire de Polytechnique Montréal.
August 9, 2016, TVA Nouvelles, Le MTQ appelé à vérifier la solidité de la structure Entrevue avec Bruno Massicotte, ingénieur en génie civil, professeur titulaire de Polytechnique Montréal.
April 17, 2016, Radio-Canada / Découverte, La crème des bétons À Polytechnique Montréal, des chercheurs en génie civil misent sur des bétons plus résistants pour réparer nos ponts et infrastructures à long terme. Entrevue avec les professeurs Jean-Philippe Charron et Bruno Massicotte.
April 13, 2016, FM 93, Blais évasif sur l'étude sur le 3e lien Le nouveau ministre responsable de la Capitale Nationale, François Blais, a déclaré aujourd'hui ne pas être au courant des conclusions d'une étude réalisée par l'expert Bruno Massicotte sur un éventuel troisième lien.
September 18, 2015, Radio-Canada, Quel béton pour le nouveau pont Champlain? Un reportage avec Jean-Philippe Charron, directeur, Groupe de recherche en génie des structures et Bruno Massicotte, professeur titulaire, Département des génies civil, géologique et des mines, à Polytechnique + entrevue en direct du Pr Massicotte au Téléjournal 18 h.
August 31, 2015, ICI Radio-Canada / RDI Économie, Analyse et commentaires des dossiers les plus chauds de tous les secteurs de l'économie. Propos de Bruno Massicotte, professeur de génie civil, Polytechnique Montréal (6e min) «Maintenant, on est capable de faire des structures qui vont vivre le double des structures anciennes».