Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en création, développement et commercialisation de l'innovation (Chaire Innovation)

Tél. : (514) 340-4711 poste 4290 Téléc. : (514) 340-4086 Local : A-306.7
Coordonnatrice : Laurence Solar-Pelletier
  Lien(s)

Description des domaines de recherche

L'innovation est aujourd'hui reconnue comme élément clé de l'avantage compétitif des entreprises. Il est inquiétant de constater que la position du Canada se détériore d'année en année, passant du 15e rang en 2011, au 25e rang en 2013. Le Canada perd du terrain en ce qui a trait à l'investissement industriel en recherche et développement (R-D), à la collaboration université-entreprise au niveau de la R-D, et au nombre de brevets.

Dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada en création, développement et commercialisation de l'innovation, Catherine Beaudry se penchera sur les partenariats, les réseaux et la collaboration entre les chercheurs universitaires, les entreprises et les organisations gouvernementales. Les travaux de la chaire visent à considérer l'innovation dans son ensemble, de l'idée à sa commercialisation et à démystifier le processus d'innovation.

Mme Beaudry et son équipe étudieront le processus collaboratif d'innovation sous trois angles interreliés : la proximité, l'ouverture et l'impact de la recherche. Ils porteront une attention particulière à la proximité géographique, sociale, cognitive et organisationnelle des collaborations et des partenariats d'innovation nationaux et internationaux. Son équipe étudiera aussi comment l'ouverture des entreprises et organismes travaillant en partenariat affecte la recherche ainsi que le rôle joué par les gouvernements et universités.

Par une combinaison de différentes approches, les recherches de Mme Beaudry permettront de proposer des avenues de solutions pour combler le retard du Canada en matière d'innovation dans les années à venir.

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (1)

Nouvelle(s) concernant Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en création, développement et commercialisation de l'innovation (Chaire Innovation)

NOUVELLES | 16 février 2018
La professeure Catherine Beaudry nommée au conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada | Lire
NOUVELLES | 20 octobre 2014
Chaires de recherche du Canada : appui renouvelé à la chaire de recherche du professeur Yann-Gaël Guéhéneuc et attributiond'une nouvelle chaire à la professeure Catherine Beaudry | Lire

Revue de presse concernant Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en création, développement et commercialisation de l'innovation (Chaire Innovation)

27 juin 2021, La Presse, Et si on arrêtait de jouer les seconds violons en matière d'innovation? Un texte de Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
18 décembre 2020, Les affaires, Les technologies numériques à surveiller en 2021 Dans cet article, Catherine Beaudry, professeure titulaire et Fabiano Armellini, professeur agrégé au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, parlent de la transformation numérique dans les entreprises.
9 décembre 2020, Les affaires, Le ­Canada est prêt pour la course mondiale à l’innovation Selon Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, dans la course à l'innovation, si on compare le Canada à tous les pays dans le monde, il est très bien placé.
1 décembre 2020, Les affaires, Des zones porteuses d'avenir pour le Québec L’autre grande valeur ajoutée des zones d’innovation est l’implication des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), affirme Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création, développement et commercialisation de l’innovation à Polytechnique Montréal.
10 novembre 2020, La presse, L'innovation, terreau de la relance Dans cet article, Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, discute à propos des écosystèmes d’innovation.
9 octobre 2020, The Globe and Mail, Ottawa's ‘superclusters' can offer much more than just job creation Lettre d’opinion cosignée par la professeure Catherine Beaudry et la chercheuse Laurence Solar-Pelletier à propos des défis à relever afin que les écosystèmes de l'Initiative des supergrappes d'innovation contribuent à l’essor de la capacité d’innovation au Canada.
23 avril 2020, Le Devoir, Idées - De Dunkerque à la Lune Dans cette lettre d’opinion, Catherine Beaudry, professeure au Département de mathématiques et génie industriel et titulaire de la Chaire Innovation, propose une réflexion sur l’impact de la COVID-19 sur nos sociétés et notre économie.
18 mai 2019, Les Affaires, Le Québec ne profite pas suffisamment de sa recherche universitaire Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel estime que le Québec ne profite pas suffisamment de sa recherche universitaire.
18 mai 2019, Les Affaires, « Le problème se trouve peut-être dans la façon de mesurer l'innovation » Existe-t-il un lien entre R-D et compétitivité des entreprises? Et si oui, lequel? Catherine Beaudry, professeure titulaire au département de Mathématiques et génie industriel à Polytechnique Montréal en discute, elle pilote l'équipe multidisciplinaire du projet 4POINT0, qui développe de nouveaux outils de mesure de l'innovation.
27 février 2019, Financial Post, Move over oil, Big Data is the new fuel to run the world Mention de Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
27 février 2019, Canada.com, Move over oil, Big Data is the new fuel to run the world Mention de Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
29 octobre 2018, ID MTL, Polytechnique Montréal's 4POINT0 team: Creating new indicators to help resolve the Canadian innovation paradox Sous la direction de Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, l'équipe multidisciplinaire du projet 4POINT0 développe de nouveaux outils de mesure de l'innovation à l'aide d'une infrastructure d'exploration de mégadonnées en langage naturel unique au Canada.
24 octobre 2018, Lien multimédia, Polytechnique Montréal pilote le Partenariat pour l'organisation de l'innovation et des nouvelles technologies (4POINT0) Hébergée à Polytechnique Montréal, l'infrastructure d'exploration de mégadonnées de 4POINT0 permettra de tirer profit de la richesse des méthodes d'analyse quantitative à une échelle encore jamais vue.
19 juillet 2018, UdeM Nouvelles, Innovation ouverte et entreprises: la performance n'est pas nécessairement au rendez-vous L'«innovation ouverte» améliore t-elle la performance des entreprises ? C'est la question qu'ont examinée Catherine Beaudry, professeure à Polytechnique Montréal, ainsi que Charles Bérubé et Pierre Therrien, économistes à Innovation, Sciences et Développement économique Canada, dans leurs analyses fondées sur les données de l'Enquête sur l'Innovation et les stratégies d'entreprises (EISE) de 2017.
7 mars 2018, Research Features, Women in Science Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, donne son avis sur la sous-représentation des femmes dans le monde scientifique.
7 mars 2018, Research Features , Factors that affect scientific production in Africa: a gender analysis Portrait de Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
14 février 2018, Gouvernement du Canada, Nominations au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada La ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Kirsty Duncan, a annoncé la nomination de nouveaux membres au conseil d'administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada dont Catherine Beaudry, professeure à Polytechnique Montréal et titulaire de la chaire de recherche du Canada en création, développement et commercialisation de l'innovation.
16 juin 2017, Le Droit, Place aux technologies perturbatrices Mention de Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création, développement et commercialisation de l'innovation.
16 mai 2017, Le Droit, Place aux technologies perturbatrices L'atelier Concurrence internationale et course à l'innovation proposera trois conférenciers dont Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création, développement et commercialisation de l'innovation.