Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en création, développement et commercialisation de l'innovation (Chaire Innovation)

Tél. : (514) 340-4711 poste 3357 Téléc. : (514) 340-4086 Local : A-305.22 Pavillons Lassonde
  Lien(s)

Description des domaines de recherche

La Chaire de recherche du Canada en gestion et en économie de l’innovation étudie l’impact de la recherche et de la collaboration sur le développement des innovations et leur commercialisation ainsi que l’interaction entre les réseaux locaux et internationaux. Ceci permettra d’améliorer l’impact de la recherche universitaire et les performances des entreprises de façon à combler le retard du Canada en matière d’innovation.

L’innovation est aujourd’hui reconnue comme un élément essentiel de l’avantage concurrentiel des entreprises. Les écosystèmes d’innovation semblent être en mesure de générer plus de valeur qu’une organisation unique et possèdent une agilité et une résilience accrues. De plus, la transformation numérique et la collaboration étendue amélioreront les résultats de l’innovation. Les objets connectés et autres entités numériques s’immiscent dans les mécanismes de collaboration et forcent à repenser plusieurs théories (proximités, innovation ouverte, réseaux).

Catherine Beaudry, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion et en économie de l’innovation, entend créer des modèles d’analyse à de multiples niveaux (organisations-écosystème-société) et divers indicateurs. Les travaux de Mme Beaudry et de son équipe de recherche permettront d’orienter la gouvernance et les politiques publiques spécifiques aux écosystèmes d’innovation.

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (1)

Nouvelle(s) concernant Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en création, développement et commercialisation de l'innovation (Chaire Innovation)

NOUVELLES | 12 janvier 2022
Renouvellement des chaires de recherche du Canada de la professeure Beaudry et du professeur Kéna-Cohen | Lire
NOUVELLES | 16 février 2018
La professeure Catherine Beaudry nommée au conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada | Lire
NOUVELLES | 20 octobre 2014
Chaires de recherche du Canada : appui renouvelé à la chaire de recherche du professeur Yann-Gaël Guéhéneuc et attributiond'une nouvelle chaire à la professeure Catherine Beaudry | Lire

Revue de presse concernant Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en création, développement et commercialisation de l'innovation (Chaire Innovation)

2 juin 2022, Affaires Universitaires, Requiem pour la CARPA : Ottawa revoit sa politique d’innovation Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel et titulaire de la chaire de recherche du Canada en gestion et économie de l'innovation, partage sa vision sur les enjeux entourant la création de la nouvelle agence CARPA du gouvernement canadien.
25 mai 2022, Les Affaires, Industrie 4.0: naviguer en mer inconnue Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel et responsable de la Chaire de recherche du Canada en création, développement et commercialisation de l'innovation, discute à propos de la transformation numérique des entreprises manufacturières.
8 avril 2022, The Globe and Mail, Technology superclusters await budget fate as funding dwindles Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département des mathématiques et de génie industriel, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création, développement et commercialisation de l'innovation, discute à propos des programmes d'innovation du Canada (en anglais).
27 juin 2021, La Presse, Et si on arrêtait de jouer les seconds violons en matière d'innovation? Un texte de Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
18 décembre 2020, Les affaires, Les technologies numériques à surveiller en 2021 Dans cet article, Catherine Beaudry, professeure titulaire et Fabiano Armellini, professeur agrégé au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, parlent de la transformation numérique dans les entreprises.
9 décembre 2020, Les affaires, Le ­Canada est prêt pour la course mondiale à l’innovation Selon Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, dans la course à l'innovation, si on compare le Canada à tous les pays dans le monde, il est très bien placé.
1 décembre 2020, Les affaires, Des zones porteuses d'avenir pour le Québec L’autre grande valeur ajoutée des zones d’innovation est l’implication des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), affirme Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création, développement et commercialisation de l’innovation à Polytechnique Montréal.
10 novembre 2020, La presse, L'innovation, terreau de la relance Dans cet article, Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, discute à propos des écosystèmes d’innovation.
9 octobre 2020, The Globe and Mail, Ottawa's ‘superclusters' can offer much more than just job creation Lettre d’opinion cosignée par la professeure Catherine Beaudry et la chercheuse Laurence Solar-Pelletier à propos des défis à relever afin que les écosystèmes de l'Initiative des supergrappes d'innovation contribuent à l’essor de la capacité d’innovation au Canada.
23 avril 2020, Le Devoir, Idées - De Dunkerque à la Lune Dans cette lettre d’opinion, Catherine Beaudry, professeure au Département de mathématiques et génie industriel et titulaire de la Chaire Innovation, propose une réflexion sur l’impact de la COVID-19 sur nos sociétés et notre économie.
18 mai 2019, Les Affaires, Le Québec ne profite pas suffisamment de sa recherche universitaire Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel estime que le Québec ne profite pas suffisamment de sa recherche universitaire.
18 mai 2019, Les Affaires, « Le problème se trouve peut-être dans la façon de mesurer l'innovation » Existe-t-il un lien entre R-D et compétitivité des entreprises? Et si oui, lequel? Catherine Beaudry, professeure titulaire au département de Mathématiques et génie industriel à Polytechnique Montréal en discute, elle pilote l'équipe multidisciplinaire du projet 4POINT0, qui développe de nouveaux outils de mesure de l'innovation.
27 février 2019, Financial Post, Move over oil, Big Data is the new fuel to run the world Mention de Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
27 février 2019, Canada.com, Move over oil, Big Data is the new fuel to run the world Mention de Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
29 octobre 2018, ID MTL, Polytechnique Montréal's 4POINT0 team: Creating new indicators to help resolve the Canadian innovation paradox Sous la direction de Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, l'équipe multidisciplinaire du projet 4POINT0 développe de nouveaux outils de mesure de l'innovation à l'aide d'une infrastructure d'exploration de mégadonnées en langage naturel unique au Canada.
24 octobre 2018, Lien multimédia, Polytechnique Montréal pilote le Partenariat pour l'organisation de l'innovation et des nouvelles technologies (4POINT0) Hébergée à Polytechnique Montréal, l'infrastructure d'exploration de mégadonnées de 4POINT0 permettra de tirer profit de la richesse des méthodes d'analyse quantitative à une échelle encore jamais vue.
19 juillet 2018, UdeM Nouvelles, Innovation ouverte et entreprises: la performance n'est pas nécessairement au rendez-vous L'«innovation ouverte» améliore t-elle la performance des entreprises ? C'est la question qu'ont examinée Catherine Beaudry, professeure à Polytechnique Montréal, ainsi que Charles Bérubé et Pierre Therrien, économistes à Innovation, Sciences et Développement économique Canada, dans leurs analyses fondées sur les données de l'Enquête sur l'Innovation et les stratégies d'entreprises (EISE) de 2017.
7 mars 2018, Research Features, Women in Science Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, donne son avis sur la sous-représentation des femmes dans le monde scientifique.
7 mars 2018, Research Features , Factors that affect scientific production in Africa: a gender analysis Portrait de Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
14 février 2018, Gouvernement du Canada, Nominations au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada La ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Kirsty Duncan, a annoncé la nomination de nouveaux membres au conseil d'administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada dont Catherine Beaudry, professeure à Polytechnique Montréal et titulaire de la chaire de recherche du Canada en création, développement et commercialisation de l'innovation.
16 juin 2017, Le Droit, Place aux technologies perturbatrices Mention de Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création, développement et commercialisation de l'innovation.
16 mai 2017, Le Droit, Place aux technologies perturbatrices L'atelier Concurrence internationale et course à l'innovation proposera trois conférenciers dont Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création, développement et commercialisation de l'innovation.