Carrefour de l'actualité

Chaires de recherche du Canada : appui renouvelé à la chaire de recherche du professeur Yann-Gaël Guéhéneuc et attributiond'une nouvelle chaire à la professeure Catherine Beaudry

20 octobre 2014 - Source : NOUVELLES

Le Ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder, a fait l'annonce le 16 octobre 2014 du soutien financier offert à la recherche par le programme des Chaires de recherche du Canada (CRC). À Polytechnique Montréal, ce soutien s'élève à 3,5 millions de $, pour le concours des CRC d'octobre 2013, réparti entre une chaire de niveau 1 et une chaire de niveau 2.

Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel : Création d'une nouvelle Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en création, développement et commercialisation de l'innovation.

L'innovation est aujourd'hui reconnue comme la source fondamentale de l'avantage compétitif des entreprises. Il est inquiétant de constater qu'à ce niveau, la position du Canada se détériore d'année en année, passant du 15ème rang en 2011, au 25ème rang en 2013 (World Economic Forum, 2013). Parmi les indicateurs d'innovation étudiés par le WEF on retrouve la capacité à innover (27ème), les dépenses de recherche-développement (R-D) des entreprises (29ème), la collaboration université-entreprise au niveau de la R-D (18ème) et le nombre de brevets (20ème). 

Catherine Beaudry, professeure à Polytechnique Montréal, fellow au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), étudie la collaboration depuis plusieurs années, que ce soit entre les chercheurs universitaires, les entreprises ou les organisations gouvernementales.

Dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada en création, développement et commercialisation de l'innovation, elle examinera cette thématique sous trois angles interreliés : la proximité, l'ouverture et l'impact de la recherche. En particulier, elle se penchera sur l'interaction entre la proximité géographique et les réseaux nationaux et internationaux des collaborations. Elle étudiera l'étendue de l'ouverture des entreprises et organisations au sein de ces collaborations. Finalement, elle examinera le rôle du gouvernement et l'impact de l'université, par la recherche qui y est menée, sur l'innovation.

La mise en commun de ces approches en une analyse systémique permettra de proposer des avenues de solutions pour combler le retard du Canada en matière d'innovation.

Yann-Gaël Guéhéneuc, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel : Renouvellement de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur les patrons logiciels et les patrons de logiciel

Les coûts de maintenance des logiciels représentent près de 70 p. 100 de leur coût total, et leur qualité est souvent négligée faute de temps ou de ressources. Pourtant, la maintenance serait bien moins coûteuse si la qualité n'était pas sacrifiée!

Les ingénieurs en logiciel ont souvent des habitudes bien ancrées. En effet, ils suivent constamment les mêmes patrons pour élaborer la structure de leurs systèmes et les implanter. Dans le cadre de la maintenance de ces logiciels, ils continuent à suivre ces patrons et en cherchent même qui existent déjà afin d'avoir une idée des choix effectués par leurs prédécesseurs.

Grâce aux travaux qu'il mène en tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les patrons logiciels et les patrons de logiciel, Yann-Gaël Guéhéneuc tente de diminuer le coût des logiciels en réduisant leurs coûts de maintenance et en améliorant leur qualité.

Il élabore donc des théories, des méthodes et des outils de génie logiciel axé sur les patrons permettant de comprendre l'utilisation de ces patrons et d'en tirer profit pour en faciliter l'utilisation et ainsi réduire les coûts de maintenance des logiciels tout en améliorant leur qualité.

Les travaux du chercheur ont un impact direct sur le travail quotidien des ingénieurs en logiciel, car de nombreuses entreprises d'informatique adoptent désormais systématiquement des patrons pour la maintenance ou l'évaluation de la qualité des logiciels. Malgré tout, il y a encore peu d'entreprises nord-américaines qui font respecter systématiquement l'utilisation de patrons et qui les utilisent afin d'évaluer la qualité de leurs systèmes.


Les recherches de Yann-Gaël Guéhéneuc permettront donc de montrer aux entreprises canadiennes l'importance du génie logiciel axé sur les patrons, ce qui contribuera à accroître leur compétitivité sur la scène internationale.

En tout, l'annonce concernait le financement de 137 chaires de recherche du Canada, nouvelles ou renouvelées, dans 34 établissements d'enseignement postsecondaire partout au pays. Cet investissement de 118 millions de dollars, auquel s'ajoute un financement d'infrastructure de 7,9 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l'innovation, contribuera à promouvoir l'innovation et à encourager les chercheurs les plus talentueux travaillant au sein des établissements d'enseignement postsecondaire du Canada.

Plus de 1 700 titulaires de chaire travaillent dans les disciplines des sciences naturelles, du génie, de la santé et des sciences humaines dans plus de 70 établissements d'enseignement postsecondaire du pays, dont 54 en Ontario.

Créé en 2000, le Programme des chaires de recherche du Canada consacre 265 millions de dollars par année au recrutement et au maintien en poste de certains des chercheurs les plus accomplis et prometteurs du monde.

Polytechnique détient aujourd'hui 24 Chaires de recherche du Canada.

Plus d'informations sur le site des Chaires de recherche du Canada

Polytechnique félicite ses chercheurs et leur souhaite du succès dans leurs travaux!

Voir aussi :
Fiche d'expertise de Pre Beaudry
Fiche d'expertise de Pr Guéhéneuc

Source : Site des CRC

À lire aussi

23 septembre 2009
NOUVELLES

Chaires de recherche du Canada : appui renouvelé aux chaires des professeurs Bourgault et Skorobogatiy et attribution d'une nouvelle chaire au professeur Yann-Gaël Guéheneuc

31 octobre 2013
NOUVELLES

Corée du Sud : signature d'ententes avec deux universités prestigieuses

Mots-clés