Industrial Chair on Drinking Water

Contactez-nous

Adèle El-Murr

Technicienne en administration
Local : B-424.5
Ligne directe
(514) 340-4112

Ligne générale (POLY)
(514) 340-4711

Press Review

Pages

Démystifier la science | La pollution dans la pluie
July 14, 2024, La Presse
Benoit Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, parle des traces de pollution que peut plus ou moins contenir l'eau de pluie.
Les filtres à eau : en a-t-on vraiment besoin?
March 23, 2024, ICI Nouvelles
Benoît Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, s'exprime sur l'utilité des filtres à eau.
Billions of litres of water are used yearly by Quebec's mining and metal industry, data reveals
February 2, 2024, CBC News
Sarah Dorner, professeure au Département des génies civil, géologique et des mines, explique que les données récoltées sur la quantité et la qualité de l'eau peuvent aider les municipalités à mieux comprendre quelles activités pourraient avoir un impact dans leur région.
Other mentions: Atin Ito News
Bornes-fontaines : prêcher par l’exemple
January 16, 2024, Le Nouvelliste
Benoît Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, explique la purge des bornes-fontaines dans la ville de Trois-Rivières et les enjeux d'investissements dans l'entretien du réseau.
Est-ce la fin des PFAS?
November 16, 2023, Québec Science
Benoît Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, revient sur l'usage des substances perfluoroalkylées et poly­fluoroalkylées, surnommées les « polluants éternels » dans la fabrication des objets du quotidien.
Des contaminants dans l'eau du robinet
February 27, 2023, ICI Radio-Canada Télé | Le Téléjournal
Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et co-titulaire de la Chaire industrielle en eau potable, discute à propos des contaminants présents dans l'eau du robinet dans deux municipalités, Saint-Donat, dans Lanaudière, et Val-d'Or, en Abitibi, qui affichent, des concentrations préoccupantes.
Les virus dans les eaux usées : Entrevue avec Sarah Dorner
August 2, 2022, ICI Radio-Canada | Le 15-18
À New York, le virus de la polio a été détecté dans les eaux usées un mois avant qu'on en répertorie un cas pour la première fois depuis 2013. La professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, Sarah Dorner explique dans cette entrevue comment les eaux usées permettent d'en savoir davantage sur l'apparition et les déplacements des virus.
Gatineau se dotera d’un plan de protection de son eau potable
May 13, 2022, Le Droit
Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, et cotitulaire de la Chaire industrielle en eau potable, disctue de l'importance de sensibiliser les populations pour mieux protéger l'eau potable.
Eau potable à Gatineau: un joyau entouré de menaces
May 11, 2022, Le Droit
Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et cotitulaire de la Chaire industrielle en eau potable, discute à propos des rapports réalisés sur la vulnéravilité des usines de production d'eau potable, par le Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux de Polytechnique Montréal.
Chalk River: l’incident de 1988
May 11, 2022, Le Droit
Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, et cotitulaire de la Chaire industrielle en eau potable, discute à propos des actions prises par la Ville d'Ottawa suite à l'incident de Chalk River de 1988.
La vraie menace, c’est vous
May 11, 2022, Le Droit
Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et cotitulaire de la Chaire industrielle en eau potable, partage son expertise sur les enjeux rencontrés par les usines de production d'eau potable de la Ville de Gatineau en cas d'inondations. 
Expert questions GN claim no long-term health problems will stem from Iqaluit water crisis
April 11, 2022, Nunatsiaq News
Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, partage son expertise sur les résultats qui ont été publiés suite à l'analyse des eaux d'Iqaliut (en anglais). 
Other mentions: Well and Tribune
Québec reprend la surveillance des eaux usées
April 7, 2022, La Presse
Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, discute à propos de la reprise du dépistage de la COVID-19 dans les eaux usées.
Quebec restarting COVID-19 wastewater program as testing data drops, subvariant spreads
March 26, 2022, Montreal City News
Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, discute à propos du projet de recherche en surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées qui sera rétabli par le gouvernement du Québec.
Traitement des eaux : Montréal octroie un premier contrat d’ozonation
March 16, 2022, ICI Radio-Canada
Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, discute à propos du traitement des eaux usées dans le cadre de la construction de l'usine d'ozonation à Rivière-des-Prairies. 
Other mentions: Montreal Gazette
Covid et...eaux usées
January 19, 2022, 98,5 FM, Le Québec maintenant avec Patrick Lagacé
Entrevue avec Sarah Dorner, professeure au Département des génies civil, géologique et des mines. L’analyse des eaux usées est un outil qu’on gagnerait à utiliser davantage au Québec pour avoir une idée de l’évolution de la pandémie.
Détection de la COVID-19: l'analyse des eaux usées peut être utile selon l'INSPQ
January 13, 2022, L'actualité
La surveillance des eaux usées semble être un outil de vigie utile comme alerte précoce lors de l’augmentation rapide des cas de COVID-19 estime l’INSPQ. Pourtant, le projet auquel collabore la Pre Sarah Dorner a pris fin au début du mois dernier, faute de financement.
Pourquoi ne pas utiliser les eaux usées pour mieux suivre l’évolution de la COVID-19?
January 10, 2022, Radio-Canada
« Les eaux usées, c’est comme le deuxième moteur d’un avion. Quand le premier moteur – le dépistage – tombe en panne, les eaux usées deviennent un outil très utile », illustre Sarah Dorner, professeure au Département des génies civil, géologique et des mines.
Quebec stops funding to test wastewater for COVID-19
December 2, 2021, Montreal Gazette
Mention de Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
Iqaluit’s new hydrocarbon monitoring system ‘unusual’ but ‘proactive,’ expert says
November 10, 2021, Nunatsiaq News
Les explications de Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.

Pages