NSERC Industrial Chair on Drinking Water

You are here

Contact Us

Laura Razafinjanahary
Room: B-424.5
(514) 340-4778

Polytechnique Montréal
(514) 340-4711

Press Review

Pages

18M$ pour faciliter l'accès des berges à Montréal
February 21, 2019, Métro, 18M$ pour faciliter l'accès des berges à Montréal, La professeure titulaire de la Chaire industrielle en eau potable de Polytechnique Montréal, Michèle Prévost, rappelle qu'il y a des « des risques de contamination » de l'eau du fleuve Saint-Laurent à la suite de pluies abondantes, celles-ci pouvant entraîner des débordements du réseau d'égout.
Filtres à eau
January 21, 2019, Télé-Québec, Filtres à eau, Rencontre avec Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (0:49).
 Quelque 62 000 déversements d’eaux usées au Québec en 2017
November 16, 2018, Le Devoir, Quelque 62 000 déversements d’eaux usées au Québec en 2017 , 83 municipalités québécoises n'ont toujours pas de système de traitement des eaux usées. Ces données n'étonnent pas Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnqiue Montréal. Selon la chercheuse, elles découlent d'une trop grande tolérance des autorités à l'égard du problème des surverses.
Les surverses sont en hausse au Québec
November 2, 2018, Le Devoir, Les surverses sont en hausse au Québec, Loin de diminuer, les déversements d'eaux usées dans les cours d'eau québécois ont augmenté au cours des dernières années, estime Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, alors que Longueuil s'apprête à rejeter 162 millions de litres d'eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent.
Longueuil to dump raw sewage in river during repair work
November 2, 2018, The Gazette, Longueuil to dump raw sewage in river during repair work, Les explications de Sarah Dorner, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
Eau potable contaminée à Montréal : un manque d'encadrement
May 11, 2018, Radio-Canada, Eau potable contaminée à Montréal : un manque d'encadrement, Entrevue de Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable (0:49).
Vers la fin du «baiser de la mort»?
April 7, 2018, Le Devoir, Vers la fin du «baiser de la mort»?, Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable, discute de son parcours professionnel et de l’évolution de la représentativité des femmes en science, en enseignement et en recherche.
La professeure Michèle Prévost et le chercheur Jean-Baptiste Burnet récompensés par l'Acfas
November 17, 2017, Ameq en ligne, La professeure Michèle Prévost et le chercheur Jean-Baptiste Burnet récompensés par l'Acfas , Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, a reçu le prix Michel-Jurdant 2017 en sciences de l'environnement et Jean-Baptiste Burnet, stagiaire postdoctoral au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, a obtenu un prix du concours La preuve par l'image lors du 73e Gala de l'Association francophone pour le savoir (Acfas).
Contribuer à la santé humaine et environnementale
November 11, 2017, Le Devoir, Contribuer à la santé humaine et environnementale, Cette année, Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, se partage les honneurs du prix Acfas Michel-Jurdant avec un autre chercheur, avec un même objectif : avoir un impact concret sur la santé de la planète et de ceux qui la peuplent.
Traiter l'eau du robinet: à quel prix?
September 11, 2017, Les Affaires, Traiter l'eau du robinet: à quel prix?, Les explications de Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable.
Partial lead-pipe replacements bring down levels of toxins
August 17, 2017, Yahoo, Partial lead-pipe replacements bring down levels of toxins , Mention de Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
Montréal n'a remplacé que 10 000 des 69 000 entrées d'eau en plomb
August 4, 2017, Le Devoir, Montréal n'a remplacé que 10 000 des 69 000 entrées d'eau en plomb, Michèle Prévost, titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable de Polytechnique Montréal, se dit préoccupée par les maisons ayant une entrée d'eau en plomb, souhaitant que leur ESP "soit remplacée au plus vite".
Boire ou non l'eau du robinet?
May 2, 2017, La Presse, Boire ou non l'eau du robinet?, Explicatons de de Benoît Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable
L’eau potable en cinq questions
April 18, 2017, La Presse +, L’eau potable en cinq questions, Le plus grand risque à gérer pour l'eau potable est de nature microbiologique, selon Benoît Barbeau, titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable et professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
Radiojournal
April 16, 2017, Radio Canada, Radiojournal, Mention de Michèle Prévost, titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable et professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (01:04:18).
Atrazine: «L'eau de Montréal, moi, je continue de la boire»
March 22, 2017, La Presse, Atrazine: «L'eau de Montréal, moi, je continue de la boire», Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal et titulaire principal de la Chaire de recherche industrielle CRSNG en eau potable signale que les normes québécoises pour l'eau potable sont parmi les plus sévères au monde.
Hôpitaux : économie d’énergie et légionellose
September 28, 2016, Agence Science Presse, Hôpitaux : économie d’énergie et légionellose, « Vouloir économiser de l’énergie, c’est louable, mais pas lorsque cela augmente les problèmes de santé dans les hôpitaux », propos de Michèle Prévost, titulaire de la chaire de recherche CRSNG en eau potable à l’École Polytechnique de Montréal.
Les hôpitaux doivent mieux surveiller leur système d'eau, selon une étude
September 23, 2016, La Presse, Les hôpitaux doivent mieux surveiller leur système d'eau, selon une étude, « Nous avons été étonnés de voir l'étendue de la contamination dans les échangeurs de chaleur », affirme la chercheuse principale, Michèle Prévost de Polytechnique Montréal.
Les systèmes de récupération d'énergie utilisés dans les hôpitaux pour préchauffer l'eau chaude favorisent la prolifération de la Legionella pneumophila
September 23, 2016, Le Réseau d'Information Municipales du Québec, Les systèmes de récupération d'énergie utilisés dans les hôpitaux pour préchauffer l'eau chaude favorisent la prolifération de la Legionella pneumophila , Selon une nouvelle étude dirigée par la professeure Michèle Prévost de Polytechnique Montréal, les échangeurs thermiques installés dans un hôpital dans le but d'économiser de l'énergie ont favorisé la prolifération de la Legionella pneumophila (Lp).
Du plomb dans l'eau
July 31, 2016, RadioCanada / Les années lumière, Du plomb dans l'eau, Mention de Michèle Prévost, professeure à l'École Polytechnique Montréal, titulaire de la chaire de recherche industrielle CRSNG sur l'eau potable (10:07)

Pages