Chaire industrielle en eau potable (CIEP)
Revue de presse
Chaire industrielle en eau potable (CIEP)
Revue de presse
Chaire industrielle en eau potable (CIEP)
Contactez-nous
Adèle El-Murr
Technicienne en administration
Local : B-424.5
Ligne directe
(514) 340-4112
Ligne générale (POLY)
(514) 340-4711
Revue de presse
Pages
31 octobre 2025, La Presse
Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire industrielle en eau potable, parle de l'inquiétude ressentie par les citoyennes et les citoyens lorsqu'on fait mention de la présence de pesticides dans l'eau potable ainsi que de la capacité des filtres utilisés à la maison pour enlever les pesticides de l'eau.
16 août 2025, TF1
Benoît Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, rappelle que filtrer l'eau du robinet n'élimine pas tous les contaminants, que l'exposition aux PFAS provient surtout d'autres sources comme l'alimentation, et que la véritable solution passe par un traitement généralisé à la station pour garantir une eau de qualité à tous.
24 juillet 2025, Le Quotidien
Benoît Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, teste 13 types d’absorbants pour optimiser et réduire les coûts du système temporaire de filtration des PFAS à La Baie, tout en contribuant à trouver une solution permanente applicable à d’autres municipalités.
10 juin 2025, L'Express - Drummondville
La Chaire de recherche industrielle CRSNG en eau potable conseille la municipalité de Drummondville sur les meilleures technologies à adopter pour la nouvelle usine de traitement d’eau, afin d'assurer une eau potable de haute qualité pour les décennies à venir.
1 juin 2025, Le Droit
Benoît Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, explique que les composés perfluorés (PFAS), omniprésents dans de nombreux produits du quotidien, sont très persistants et potentiellement nocifs pour la santé. Il souligne l’urgence d’intervenir par la réglementation, plutôt que de laisser aux citoyens la responsabilité de limiter leur exposition.
24 mai 2025, Transition et Énergies
Benoît Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, souligne que pour réduire efficacement notre exposition aux PFAS présents dans l'eau potable, la solution idéale reste la modernisation des usines de traitement. Mais à domicile, l'utilisation de filtres certifiés constitue une alternative accessible et efficace.
13 mai 2025, CBC News
Sarah Dorner, professeure au Département des génies civil, géologique et des mines, estime que pour avoir une eau de meilleure qualité, il est préférable de se concentrer sur la réduction de l'utilisation des pesticides en collaborant avec le milieu agricole, plutôt que d'améliorer le filtrage des usines de traitement de l'eau qui serait plus coûteux.
Autres mentions : Atin Ito News
10 mai 2025, ICI RDI
Benoît Barbeau, cotitulaire de la Chaire industrielle en eau potable et professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, soutient que l'efficacité du filtrage des usines de traitement de l'eau est très variable en fonction des pesticides et des PFAS.
12 avril 2025, Ouest France
Benoît Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, explique que des usines de traitement des eaux doivent changer fréquemment leurs filtres à charbon actif à cause de la contamination aux polluants éternels.
11 mars 2025, L'actualité
Benoît Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, cosigne un article dans lequel il explique comment éliminer les « polluants éternels » comme les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées de l'eau potable à son domicile.
2 février 2025, La Presse
Michèle Prévost, professeure au Département des génies civil, géologique et des mines, conseille d’utiliser l’eau froide pour éviter la dissolution du plomb et de maintenir les chauffe-eau à 60 °C pour prévenir les infections.
18 septembre 2024, The Conversation
Benoît Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, cosigne un article dans lequel il explique comment éliminer les « polluants éternels » comme les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées de l'eau potable à son domicile.
Autres mentions : Salon
29 août 2024, La Presse
Raymond Desjardins, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines et membre de la Chaire industrielle en eau potable, explique qu'il n'existe pas de risque zéro avec l'utilisation d'infrastructures d'eau, qu'elles soient en bon ou en mauvais état.
26 août 2024, L'Express
La Chaire de recherche industrielle CRSNG en eau potable partage son expertise pour la construction de la nouvelle usine de traitement d’eau potable de Drummondville.
21 août 2024, ICI Nouvelle
Benoit Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, réagit aux futurs rejets en lithium de l'entreprise Northvolt dans la rivière Richelieu.
14 juillet 2024, La Presse
Benoit Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, parle des traces de pollution que peut plus ou moins contenir l'eau de pluie.
23 mars 2024, ICI Nouvelles
Benoît Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, s'exprime sur l'utilité des filtres à eau.
Autres mentions : ICI Première Ottawa-Gatineau
2 février 2024, CBC News
Sarah Dorner, professeure au Département des génies civil, géologique et des mines, explique que les données récoltées sur la quantité et la qualité de l'eau peuvent aider les municipalités à mieux comprendre quelles activités pourraient avoir un impact dans leur région.
Autres mentions : Atin Ito News
16 janvier 2024, Le Nouvelliste
Benoît Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, explique la purge des bornes-fontaines dans la ville de Trois-Rivières et les enjeux d'investissements dans l'entretien du réseau.
16 novembre 2023, Québec Science
Benoît Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, revient sur l'usage des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, surnommées les « polluants éternels » dans la fabrication des objets du quotidien.





