Chaire industrielle en eau potable (CIEP)
Revue de presse

Chaire industrielle en eau potable (CIEP)
Revue de presse
Chaire industrielle en eau potable (CIEP)
Contactez-nous
Secrétaire de direction
Laura Razafinjanahary
Local : B-424.5
Ligne directe
(514) 340-4778
Ligne générale (POLY)
(514) 340-4711
Revue de presse
Pages
16 novembre 2023, Québec Science
Benoît Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, revient sur l'usage des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, surnommées les « polluants éternels » dans la fabrication des objets du quotidien.
27 février 2023, ICI Radio-Canada Télé | Le Téléjournal
Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et co-titulaire de la Chaire industrielle en eau potable, discute à propos des contaminants présents dans l'eau du robinet dans deux municipalités, Saint-Donat, dans Lanaudière, et Val-d'Or, en Abitibi, qui affichent, des concentrations préoccupantes.
Autres mentions : ICI Radio-Canada - Nouvelles, ICI Radio-Canada | Le 15-18
2 août 2022, ICI Radio-Canada | Le 15-18
À New York, le virus de la polio a été détecté dans les eaux usées un mois avant qu'on en répertorie un cas pour la première fois depuis 2013. La professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, Sarah Dorner explique dans cette entrevue comment les eaux usées permettent d'en savoir davantage sur l'apparition et les déplacements des virus.
13 mai 2022, Le Droit
Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, et cotitulaire de la Chaire industrielle en eau potable, disctue de l'importance de sensibiliser les populations pour mieux protéger l'eau potable.
11 mai 2022, Le Droit
Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et cotitulaire de la Chaire industrielle en eau potable, discute à propos des rapports réalisés sur la vulnéravilité des usines de production d'eau potable, par le Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux de Polytechnique Montréal.
11 mai 2022, Le Droit
Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, et cotitulaire de la Chaire industrielle en eau potable, discute à propos des actions prises par la Ville d'Ottawa suite à l'incident de Chalk River de 1988.
11 mai 2022, Le Droit
Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et cotitulaire de la Chaire industrielle en eau potable, partage son expertise sur les enjeux rencontrés par les usines de production d'eau potable de la Ville de Gatineau en cas d'inondations.
11 avril 2022, Nunatsiaq News
Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, partage son expertise sur les résultats qui ont été publiés suite à l'analyse des eaux d'Iqaliut (en anglais).
Autres mentions : Well and Tribune
7 avril 2022, La Presse
Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, discute à propos de la reprise du dépistage de la COVID-19 dans les eaux usées.
26 mars 2022, Montreal City News
Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, discute à propos du projet de recherche en surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées qui sera rétabli par le gouvernement du Québec.
16 mars 2022, ICI Radio-Canada
Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, discute à propos du traitement des eaux usées dans le cadre de la construction de l'usine d'ozonation à Rivière-des-Prairies.
Autres mentions : Montreal Gazette
19 janvier 2022, 98,5 FM, Le Québec maintenant avec Patrick Lagacé
Entrevue avec Sarah Dorner, professeure au Département des génies civil, géologique et des mines. L’analyse des eaux usées est un outil qu’on gagnerait à utiliser davantage au Québec pour avoir une idée de l’évolution de la pandémie.
13 janvier 2022, L'actualité
La surveillance des eaux usées semble être un outil de vigie utile comme alerte précoce lors de l’augmentation rapide des cas de COVID-19 estime l’INSPQ. Pourtant, le projet auquel collabore la Pre Sarah Dorner a pris fin au début du mois dernier, faute de financement.
Autres mentions : Les Affaires, CTV News, Entrevue avec Élisabeth Fleury du Soleil
10 janvier 2022, Radio-Canada
« Les eaux usées, c’est comme le deuxième moteur d’un avion. Quand le premier moteur – le dépistage – tombe en panne, les eaux usées deviennent un outil très utile », illustre Sarah Dorner, professeure au Département des génies civil, géologique et des mines.
Autres mentions : Le variant Omicron présent en Nouvelle-Écosse à la mi-novembre, Le Journal de Québec, Why testing sewage for COVID-19 could be more useful than ever, CBC News, Sans données fiables sur la COVID-19, le Canada navigue à l'aveugle, Radio-Canada, COVID-19 testing capacity is overwhelmed. Here's how Canadians can still measure risk, CBC News
2 décembre 2021, Montreal Gazette
Mention de Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
10 novembre 2021, Nunatsiaq News
Les explications de Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
29 octobre 2021, Le Devoir
Dans cet article, Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire industrielle en eau potable (CIEP), discute de la méthode utilisée par le ministère pour détecter la présence de plomb dans l'eau potable.
11 octobre 2021, CBC Montreal
Dans cet article, Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute à propos de la qualité de l’eau pour la baignade dans le fleuve Saint-Laurent.
10 septembre 2021, Toronto Star
Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute à propos d'un rapport concernant contamination de l'eau sur un site à Kanesatake.
20 août 2021, La Presse
Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, a été élue le 13 août dernier Fellow de l'Académie canadienne de génie (ACG) en raison de ses réalisations exceptionnelles et de ses longs états de service dans le domaine de l'eau potable.