Département des génies civil, géologique et des mines (CGM)

Contactez-nous

Local : C-522
Téléphone : (514) 340-4257
Télécopieur : (514) 340-3981
cgm@polymtl.ca

Revue de presse

Pages

« Énorme » chantier de décontamination pour le futur hôpital de l’Outaouais
2 février 2026, ICI Radio-Canada Nouvelles
Gérald Zagury, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines rappelle que la décontamination du site, bien que coûteuse, est normale en milieu urbain et indispensable pour respecter les normes environnementales d'un futur hôpital comme celui prévu en Outaouais.
Pannes récurrentes au REM : une absence de plan B qui étonne
29 janvier 2026, ICI Radio-Canada | Le 15-18
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, estime que les pannes du REM sont un risque normal au démarrage, mais que l’absence urgente de solutions de rechange menace la confiance des usagers et la réputation du réseau.
Surveiller l'évolution de la nappe phréatique pour éviter de manquer d'eau
26 janvier 2026, ICI Radio-Canada | Le 15-18
Entrevue de Dominique Claveau-Mallet, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines, qui discute d'un projet pilote unique au Québec, qui vise à modéliser le comportement des nappes phréatiques afin de prévenir le manque d'eau dans les municipalités. (à partir de 3:30)
Maisons qui s’enfoncent et fissures en raison des sécheresses
25 janvier 2026, La Presse
Vincenzo Silvestri, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, explique que lors de sécheresses, l’évapotranspiration et le drainage vers les tranchées assèchent l’argile des sols, qui perd alors du volume de façon irréversible et peut fragiliser les fondations des bâtiments.
Pourquoi les émissions continuent-elles de grimper dans le transport lourd ?
24 janvier 2026, Le D
Selon Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologiques et de mines, le transport de marchandises demeure un angle mort de l’action climatique, les émissions y augmentant toujours faute d’agir sur les comportements et la demande.
Le génie en diplomatie scientifique
23 janvier 2026, La Presse
Entrevue avec Pooneh Maghoul, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, au sujet de la création de la première chaire internationale de recherche spécialisée en diplomatie scientifique consacrée aux enjeux de l'Arctique et de l'espace, dont elle elle est aussi directrice scientifique et titulaire principale.
Étudier en génie des mines : réalités, stages et perspectives
21 janvier 2026, Podcast Minier
Carlos Ovalle, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines, et Amelia Parisel, étudiante en 3e année, discute de la nouvelle génération d’ingénieurs miniers.
Traitement des eaux usées - Des économies qui ne sentent pas bon
21 janvier 2026, La Presse
Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, explique que l’explosion des coûts pour le traitement des eaux usées s’explique par la hausse des prix de l’énergie, des matières premières et du transport, combinée à une demande municipale accrue liée à des normes de plus en plus strictes.
Halifax veut bientôt installer des radars photos
15 janvier 2026, ICI Radio-Canada | Le réveil Nouvelle-Écosse
Nicolas Saunier, professeur titulaire spécialisé en sécurité routière au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, des radars photo pourraient être installés dans certains coins de Nouvelle-Écosse.
Autres mentions : ICI Radio-Canada Nouvelles
Sortir nos villes de l'immobilisme, une place de stationnement à la fois
10 décembre 2025, Les Affaires
Catherine Morency, professeure titulaire au Département de génies civil, géologique et des mines, estime que l'espace alloué au stationnement des voitures est démesuré. En soulignant que le stationnement gratuit n'existe pas, elle plaide pour une tarification modulée selon le type et la taille des véhicules.
Is This Polar Bear Town Canada’s Key to the Arctic?
3 décembre 2025, The New York Times
Pooneh Maghoul, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, compare la construction en Arctique à la construction sur la Lune avec des défis liés à la distance, à l'accessibilité, aux ressources, aux changements climatiques et à d'autres aspects. (Aussi paru dans The Seattle Times)
Quand la Terre et la Lune se rencontrent en laboratoire
1 décembre 2025, Revue «Plan» - Ordre des ingénieurs du Québec
Article sur Pooneh Maghoul, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, et sur ses activités de recherche en génie parasismique et en caractérisation du pergélisol qui s'appliquent aux futures constructions lunaires (pp. 102 à 104).
Négociations de la Convention de Minamata - Nouvelle offensive contre le mercure
27 novembre 2025, La Presse
Gérald Zagury, professeur titulaire au Département de génies civil, géologique et des mines, indique que les gouvernements africains sont les plus favorables aux restrictions sur le mercure, en raison de problèmes de santé publique liés aux orpailleurs artisanaux. Il souligne également que du mercure est utilisé surtout dans la production de PVC dans le secteur industriel.
Les faits d'abord | | Pourquoi le développement du transport en commun est crucial au Canada
12 novembre 2025, ICI Radio-Canada Première
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes, parle de la façon par laquelle un projet structurant de transport en commun peut transformer une collectivité, à l'occasion de l'inauguration d'une nouvelle portion du Réseau Express Métropolitain.
Le Téléjournal | Le nouveau pont Champlain rouille déjà : est-ce normal?
10 novembre 2025, ICI Radio-Canada Télé
Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, parle de l'apparition de rouille sur les chevêtres du pont Samuel-De Champlain à Montréal et des facteurs pouvant causer l'endommagement de la structure d'un pont.
À Ottawa et à Gatineau, l’argile bleue combinée à la sécheresse fracture les maisons
9 novembre 2025, Radio-Canada
Vincenzo Silvestri, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, explique le comportement des sols argileux dans le sol de la mer de Champlain, dont la sécheresse cause des fissures sur les fondations de maisons.
Les mystérieuses tomates sur les berges du fleuve sont comestibles, selon une analyse
2 novembre 2025, Le Journal de Montréal
Yves Comeau, professeur associé au Département des génies civil, géologique et des mines, indique qu'il est plausible qu'un débordement d'eau usées ait fait en sorte que des graines de tomates se soient déposées sur les berges du fleuve Saint-Laurent près de Longueuil, où des plants de tomates ont poussé sur le lit du fleuve exposé en raison du bas niveau de l'eau.
Le facteur humain | Doit-on s’inquiéter de la présence de pesticides dans l’eau potable ?
31 octobre 2025, La Presse
Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire industrielle en eau potable, parle de l'inquiétude ressentie par les citoyennes et les citoyens lorsqu'on fait mention de la présence de pesticides dans l'eau potable ainsi que de la capacité des filtres utilisés à la maison pour enlever les pesticides de l'eau. 
Quelle est la preuve justifiant la réduction de la vitesse dans les rues?
21 octobre 2025, Ici Radio Canada Première
Nicolas Saunier, professeur titulaire spécialisé en sécurité routière au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, parle de la recherche sur la relation entre la diminution de la limite de vitesse dans les rues et le nombre de décès.
D’autres idées pour faire avancer le Québec
20 octobre 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure à Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire Mobilité, propose de rendre le transport collectif accessible et adapté à tous afin de réduire la dépendance à l’automobile et favoriser une mobilité plus équitable.

Pages