Département des génies civil, géologique et des mines (CGM)

Contactez-nous

Local : C-522
Téléphone : (514) 340-4257
Télécopieur : (514) 340-3981
cgm@polymtl.ca

Revue de presse

Pages

Les mystérieuses tomates sur les berges du fleuve sont comestibles, selon une analyse
2 novembre 2025, Le Journal de Montréal
Yves Comeau, professeur associé au Département des génies civil, géologique et des mines, indique qu'il est plausible qu'un débordement d'eau usées ait fait en sorte que des graines de tomates se soient déposées sur les berges du fleuve Saint-Laurent près de Longueuil, où des plants de tomates ont poussé sur le lit du fleuve exposé en raison du bas niveau de l'eau.
Le facteur humain | Doit-on s’inquiéter de la présence de pesticides dans l’eau potable ?
31 octobre 2025, La Presse
Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire industrielle en eau potable, parle de l'inquiétude ressentie par les citoyennes et les citoyens lorsqu'on fait mention de la présence de pesticides dans l'eau potable ainsi que de la capacité des filtres utilisés à la maison pour enlever les pesticides de l'eau. 
Quelle est la preuve justifiant la réduction de la vitesse dans les rues?
21 octobre 2025, Ici Radio Canada Première
Nicolas Saunier, professeur titulaire spécialisé en sécurité routière au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, parle de la recherche sur la relation entre la diminution de la limite de vitesse dans les rues et le nombre de décès.
D’autres idées pour faire avancer le Québec
20 octobre 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure à Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire Mobilité, propose de rendre le transport collectif accessible et adapté à tous afin de réduire la dépendance à l’automobile et favoriser une mobilité plus équitable.
Et si on changeait de vision sur le transport collectif?
16 octobre 2025, Ici RDI
Comment rendre la mobilité plus efficace et plus accessible? La professeure à Polytechnique Montréal, Catherine Morency et les élues sortantes Claire Bolduc et Évelyne Beaudin en discutent à Zone Économie.
De mystérieux plants de tomates poussent sur le bord du fleuve Saint-Laurent à cause de la sécheresse à Longueuil
15 octobre 2025, Le Journal de Montréal
Yves Comeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, explique que les berges du Saint-Laurent favorisent la croissance de la végétation grâce aux conditions d’étiage prolongées, tout en soulignant que la présence préalable de graines est essentielle à ce développement.
Tramway et train à grande vitesse : un mariage nécessaire à Québec
15 octobre 2025, Ici Radio Canada
Catherine Morency, professeure au Département de génies civils à Polytechnique Montréal, rappelle l'importance du confort et de l'absence d'obstacles pour assurer l'adhésion de la population à un mode de transport, et encore davantage lorsqu'il s'agit d'intermodalité – plus d'un moyen de transport avant d'arriver à destination.
L’urgence de relancer le transport collectif
11 octobre 2025, La Presse +
Catherine Morency, professeure et titulaire de la Chaire mobilité à Polytechnique Montréal, souligne l'absence de vision stratégique du Québec en matière de transport collectif, en évoquant des projets comme le prolongement de la ligne bleue et le tramway de l’est comme des initiatives de base, tout en insistant sur l’urgence de planifier dès maintenant les étapes suivantes.
Moteur de recherche | Qu’arriverait-il si la tectonique des plaques s’arrêtait?
7 octobre 2025, ICI Radio-Canada Première
Félix Gervais, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, explique ce qui se passerait s'il n'y avait plus de tectonique des plaques de la lithosphère. 
«Pourquoi gaspiller?»: des villes récupérèrent l’eau de pluie pour économiser l’eau potable
21 septembre 2025, 24 heures
Émilie Bédard, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines, estime que les bâtiments municipaux dotés un système qui récupère et réutilise l’eau de pluie et la neige peuvent servir à sensibiliser la population quant à la provenance et l'importance de la conservation de l'eau potable (texte et vidéo (à 1:42)).
Water levels in Montreal much lower than normal after dry, hot summer
17 septembre 2025, CTV News Montreal
Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, indique que la population devrait toujours faire attention à la consommation de l'eau potable, mais ajoute que le bas niveau d'eau dans le fleuve Saint-Laurent ne cause pas d'inquiétude pour l'alimentation d'eau municipale (article et vidéo (à 1:18) (en anglais).
Your World Tonight | Sep. 15, 2025: Parliament resumes, Kirk investigation, U.K. immigration, and more
16 septembre 2025, CBC Listen
Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique des mines, commente un projet pilote volontaire de surveillance et de rapport de la consommation de l'eau par des municipalités et des entreprises au Québec (à 25:22) (en anglais).
The Elias Makos Show | New study shows Montreal's St. Lawrence River has a high level of PFAS chemicals
5 septembre 2025, CJAD
Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, parle d'une étude dont elle est coautrice qui fait état d'un taux élevé de substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) dans le fleuve Saint-Laurent (en anglais).
Plaidoyer pour une paix vélos-autos
5 septembre 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité, et Jérôme Laviolette, diplômé au baccalauréat (Po 2015), à la maîtrise (2017) et au doctorat (2023) en génie civil, partagent leurs expertises sur la présence des pistes cyclables et sur la mobilité dans les voies de circulation.
Plus de voies réservées aux autobus à Montréal : bonne ou mauvaise idée?
2 septembre 2025, 24 heures
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité, indique que les voies réservées sont essentielles afin qu'un réseau d’autobus puisse bien fonctionner.
Les prix Honoris Genius
1 septembre 2025, Revue « Plan »
Mention des personnes lauréates de prix Honoris Genis au sein de la communauté de Polytechnique Montréal en 2025 : - Louise Millette, professeure associée au Département des génies civil, géologique et des mines, dans la catégorie « Progression des femmes dans la profession » (ex-aequo); - Pooneh Maghoul, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, dans la catégorie « Recherche ou enseignement du génie »; - Quentin Cappart, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel, dans la catégorie « Relève - recherche et enseignement du génie »; - Frédéric Sirois, professeur titulaire au Département de génie électrique, dans la catégorie « Innovation technologique ». (Page 7)
Démystifier la science | Plus on ajoute de voies, plus il y a de voitures
31 août 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité, donne l'exemple d'une autoroute aux États-Unis qui a plusieurs voies dans chaque direction, mais qui est toujours congestionnée. Il est également question d'un outil en cours de développement qui tiendra compte des coûts de transport et d'habitation pour l'aménagement urbain ou le choix de localisation de la résidence par les personnes. 
Radio textos | Est-ce que l’intelligence artificielle peut nous aider à venir à bout du trafic?
19 août 2025, Cogeco Média
Nicolas Saunier, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et spécialiste en transport intelligent, parle d'une technologie de Google fondée sur l'intelligence artificielle pour synchroniser les feux de circulation, des problèmes de déploiement des solutions d'amélioration du trafic et d'autres façons de réduire la congestion routière (à 3:06).
Faut-il arrêter de consommer l'eau du robinet ?
16 août 2025, TF1
 Benoît Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, rappelle que filtrer l'eau du robinet n'élimine pas tous les contaminants, que l'exposition aux PFAS provient surtout d'autres sources comme l'alimentation, et que la véritable solution passe par un traitement généralisé à la station pour garantir une eau de qualité à tous. 
Le 6 à 9 | Possible expansion du transport interprovincial par autobus au Canada
13 août 2025, ICI Première Manitoba
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, aborde le développement du transport interprovincial par autocar, notamment par des entreprises comme Flixbus.

Pages