© Polytechnique Montréal 2025.
Département des génies civil, géologique et des mines (CGM)
Revue de presse

Département des génies civil, géologique et des mines (CGM)
Revue de presse
Département des génies civil, géologique et des mines (CGM)
Contactez-nous
Local : C-522
Téléphone : (514) 340-4257
Télécopieur : (514) 340-3981
cgm@polymtl.ca
Revue de presse
Pages
25 avril 2025, ICI RDI
Félix Gervais, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, souligne que les minéraux critiques sont désormais un atout stratégique et géopolitique, ce qui permet à la Chine, qui possède une grande partie des ces minéraux, de se servir de cette faiblesse occidentale pour négocier.
14 avril 2025, ICI RDI
Bruno Massicotte, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, pense que le gouvernement canadien doit investir plus dans l'entretien des infrastructures afin de prévenir de l'usure du temps et des changements climatiques.
Autres mentions : ICI Première Ottawa-Gatineau (à 9min.)
12 avril 2025, Ouest France
Benoît Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, explique que des usines de traitement des eaux doivent changer fréquemment leurs filtres à charbon actif à cause de la contamination aux polluants éternels.
27 mars 2025, ICI Première Montréal
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, est questionnée sur la structuration et les investissements des futurs projets de transports au Québec.
26 mars 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, insiste sur l’importance de ne pas opposer vélo et transport collectif, mais de les voir comme des alliés pour réduire l’usage de la voiture. Elle critique l’inefficacité du réseau de transport en commun sur certains axes et souligne le manque d’ambition dans la planification de la mobilité.
24 mars 2025, 24 Heures
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, souligne la disparition des voitures sous-compactes, remplacées par des VUS plus polluants et encombrants, et plaide pour des mesures incitatives afin de favoriser les véhicules plus petits et écologiques.
13 mars 2025, ICI Première Montréal
Félix Gervais, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, est interrogé sur l'avenir du marché des métaux critiques, des ressources stratégiques et compétitives dans l'innovation.
11 mars 2025, L'actualité
Benoît Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, cosigne un article dans lequel il explique comment éliminer les « polluants éternels » comme les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées de l'eau potable à son domicile.
10 mars 2025, La Presse
Benoît Barbeau, professeur au Département de génies civil, géologique et des mines et cotitulaire de la Chaire industrielle en eau potable, affirme que l’enfouissement des sols contaminés aux PFAS à Mascouche sans traitement adéquat risque de déplacer la pollution plutôt que de la résoudre, car les filtres au charbon activé ne sont pas suffisamment efficaces pour éliminer ces contaminants persistants.
3 mars 2025, La Presse
Benoît Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, explique que même si des traces de fentanyl et d’autres drogues sont présentes dans les eaux usées, leur concentration est bien trop faible pour avoir un effet sur la santé humaine.
3 mars 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire mobilité, souligne que si l’électrification des camions peut être pertinente sur de courtes distances, elle n’est pas la solution idéale pour les trajets interurbains, où l’électrification du transport ferroviaire serait une approche plus efficace pour la décarbonation.
20 février 2025, Enerzine
Benoît Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, cosigne un article dans lequel il explique comment éliminer les « polluants éternels » comme les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées de l'eau potable à son domicile.
20 février 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, critique l’interdiction des bus concurrents du REM et souligne l’importance de proposer des alternatives aux usagers en cas de panne afin d'éviter les mêmes erreurs lors des prochaines phases du projet.
19 février 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, insiste sur la nécessité d’améliorer la fiabilité du REM et de renforcer les connexions du réseau de transport collectif pour éviter que les usagers ne se tournent vers la voiture.
18 février 2025, ICI Nouvelle Québec
Bruno Massicotte, professeur au Département de génies civil, géologique et des mines, estime que le projet de troisième lien à l’est de Québec serait démesuré par rapport aux besoins réels et extrêmement coûteux, avec un budget minimal de 10 milliards de dollars.
Autres mentions : Le Journal de Québec, ICI Première Québec
17 février 2025, Le Journal de Québec
Catherine Morency, professeure titulaire au département de génies civil, géologique et des mines, estime que le projet du troisième lien est absurde et va à l’encontre des objectifs de mobilité durable, soulignant que les analyses du ministère des Transports confirment son absence de justification pour le bon développement du territoire.
9 février 2025, La Presse
Nicolas Saunier, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, soutient l’idée d’une taxe kilométrique, estimant qu’un système de paiement basé sur l’usage permettrait un financement plus équitable des infrastructures routières.
6 février 2025, ICI Première Colombie-Britannique
Félix Gervais, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, est interrogé sur l'accès à des territoires pour l'extraction des minéraux critiques.
2 février 2025, La Presse
Michèle Prévost, professeure au Département des génies civil, géologique et des mines, conseille d’utiliser l’eau froide pour éviter la dissolution du plomb et de maintenir les chauffe-eau à 60 °C pour prévenir les infections.
30 janvier 2025, Vert
Benoît Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, souligne que si certains filtres domestiques peuvent réduire les PFAS et pesticides, seule une action politique et un traitement de l’eau à grande échelle garantiront une eau véritablement saine pour tous.