© Polytechnique Montréal 2025.
Département des génies civil, géologique et des mines (CGM)
Revue de presse

Département des génies civil, géologique et des mines (CGM)
Revue de presse
Département des génies civil, géologique et des mines (CGM)
Contactez-nous
Local : C-522
Téléphone : (514) 340-4257
Télécopieur : (514) 340-3981
cgm@polymtl.ca
Revue de presse
Pages
13 juillet 2025, ICI Première Montréal
Émilie Bédard, professeure au Département de génies civil, géologique et des mines, explique le transfert horizontal de gènes dans les boues d’épuration, où une grande quantité de bactéries se concentrent avec les particules qui tombent au fond des bassins de sédimentation (à 2min.).
8 juillet 2025, ICI Première Québec
Bruno Massicotte, professeur au Département de génie civil géologique et des mines, est questionné sur les coûts préliminaires du projet de troisième lien entre Québec et Lévis qui oscillent entre 5,3 et 9,3 milliards de dollars.
Autres mentions : ICI Télé Montréal
7 juillet 2025, Montreal Gazette
Bruno Massicotte, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, estime qu’il serait techniquement possible de creuser un nouveau tunnel entre Québec et Lévis dans la zone visée par le gouvernement, mais précise que l’ancien tunnel ferroviaire existant est trop petit et trop bas pour être réutilisé à cette fin.
4 juillet 2025, ICI Télé
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, réagit à la fermeture du REM pour 6 semaines afin de tester deux nouvelles antennes dans l'ouest de Montréal (à 2min.).
Autres mentions : ICI Première Montréal (à 5min.)
24 juin 2025, Le Journal de Montréal
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire mobilité, souligne que la quantité de vélos ne devrait pas être un critère pour définir la présence de pistes cyclables.
20 juin 2025, ICI Première Montréal
Gérald Zagury, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, parle des dangers que peuvent représenter les déchets électroniques pour l'environnement et pour les êtres humains et aborde aussi la question des solutions possibles à cette grande consommation.
19 juin 2025, ICI Première Montréal
Nicolas Saunier, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, commente les opérations policières visant à améliorer la fluidité du trafic en contrôlant manuellement les feux de circulation. Il partage quelques hypothèses sur leur efficacité.
19 juin 2025, Le Journal de Québec
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, affirme que les nouvelles données confirment l'absence de justification objective pour un 3e lien autoroutier, qualifiant ce projet d’absurde et purement politique, sans fondement rationnel ni appui scientifique.
16 juin 2025, ICI Première Montréal
Émilie Bédard, professeure au Département des génies civil, géologique et des mines, est citée sur son travail qui consiste à mesurer la qualité de l'eau de pluie (à 7min.).
13 juin 2025, ICI Première Montréal
Benoît Courcelles, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, raconte l'expédition à vélo qu'il a réalisé avec sa famille, à la rencontre des gens qui cultivent le raisin pour en faire du vin sur deux continents différents.
6 juin 2025, ICI Première Montréal
Benoît Courcelles, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, raconte son expédition à vélo qu'il réalise en famille, sur deux continents à la rencontre des gens qui cultivent le raisin pour en faire du vin.
6 juin 2025, Le Journal de Montréal
Nicolas Saunier, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, estime que la signalisation routière québécoise est trop complexe et variée, et recommande plutôt une approche uniforme et simplifiée pour améliorer la compréhension et la sécurité des usagers.
1 juin 2025, Le Droit
Benoît Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, explique que les composés perfluorés (PFAS), omniprésents dans de nombreux produits du quotidien, sont très persistants et potentiellement nocifs pour la santé. Il souligne l’urgence d’intervenir par la réglementation, plutôt que de laisser aux citoyens la responsabilité de limiter leur exposition.
28 mai 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, affirme qu'interdire les petits véhicules électriques est contre-productif, car ils augmentent la capacité de transport urbain tout en ayant une faible empreinte carbone.
28 mai 2025, TVA Nouvelles
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, dénonce le projet d'un troisième lien routier à l'est de Québec comme un gaspillage économique nuisible au Québec, affirmant que l'avenir du transport repose sur le rail, le maritime, le transport collectif.
27 mai 2025, La Presse
Carlos Ovalle, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, travaille sur une nouvelle approche de gestion des rejets miniers appelée codéposition. Il propose une solution innovante pour réduire l’impact environnemental des déchets miniers, en misant sur la complémentarité physique de deux types de rejets et en visant une valorisation sécuritaire et durable.
24 mai 2025, Transition et Énergies
Benoît Barbeau, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, souligne que pour réduire efficacement notre exposition aux PFAS présents dans l'eau potable, la solution idéale reste la modernisation des usines de traitement. Mais à domicile, l'utilisation de filtres certifiés constitue une alternative accessible et efficace.
21 mai 2025, Le Journal de Montréal
Antoine Jacquey, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, explique que les sols argileux, très présents dans les zones densément peuplées du Québec, sont difficiles à prévoir et réagissent fortement aux changements climatiques et aux charges excessives, ce qui rend essentiel d’investir dans leur étude pour mieux prévenir les glissements de terrain.
18 mai 2025, ICI Première Montréal
Dominique Claveau-Mallet, professeure au Département des génies civil, géologique et des mines, parle des fosses septiques et des manières pour mieux gérer leur impact environnemental.
16 mai 2025, 24 Heures
Catherine Morency, professeur titulaire de la Chaire Mobilité, affirme que la congestion routière est causée par la croissance du nombre et de la taille des voitures, et non par les pistes cyclables, qui au contraire réduisent la pression sur le réseau en occupant moins d’espace.