Nouvelles
Vincent Taboga, étudiant au doctorat en mathématiques appliquées, remporte la finale nationale 2023 du concours «Ma thèse en 180 secondes» de l'Acfas
Vincent Taboga, étudiant au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal, représentera le Canada – et son alma mater – lors de la finale internationale du concours de vulgarisation scientifique qui aura lieu prochainement au Maroc.

Pierre-Luc Marcil, directeur - Soutien à la recherche et expertise à l'IREQ, remet le premier prix du jury à Vincent Taboga, étudiant au doctorat à Polytechnique Montréal. (Photo : Hombeline Dumas/Acfas)
Vincent a remporté le premier prix du jury, présenté par Hydro-Québec, avec sa présentation intitulée « Contrôle optimal de la température dans les bâtiments : Combiner l’optimisation distribuée et l’apprentissage par renforcement pour accroître l’adaptabilité des contrôleurs intelligents et écrêter les pointes du réseau électrique » lors de la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes – ou MT180 – qui a été tenue le mercredi 10 mai en soirée, à HEC Montréal, dans le cadre du 90e Congrès de l'Acfas.
« C'était un plaisir de participer à la finale du concours MT180. C'est tout un défi de résumer en trois minutes un sujet pour lequel je pourrais parler des heures! J'espère que j'ai suscité l'intérêt des personnes qui m'ont écouté et que je les ai incitées à en apprendre plus sur la gestion de l'énergie dans les bâtiments », déclare Vincent.
« Je remercie ma directrice d'études Hanane Dagdougui [professeure agrégée au Département de mathématiques et de génie industriel], mon codirecteur Pierre-Luc Bacon professeur adjoint au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de la Faculté des arts et des sciences à l'Université de Montréal] ainsi que vadiMAP qui m'aident continuellement dans mon projet. Je suis vraiment fier de pouvoir représenter Polytechnique et le Canada à la finale internationale! »

Vincent Taboga durant sa présentation à la finale du concours MT180. (Photo : Hombeline Dumas/Acfas)
Au total, 21 personnes ayant remporté la finale interne du concours Ma thèse en 180 secondes au sein de leur établissement d'études au Canada ont pris part à la finale nationale du concours francophone de vulgarisation scientifique.
Le deuxième prix du jury a été attribué à Samuel Camels, de l'Université McGill, pour une présentation intitulée « Construction d'un protocole simple et robuste démontrant la capacité de notre cerveau à capter les champs électromagnétiques produits par un autre cerveau ». Le troisième prix du jury a été remis à Aurélien Caron, étudiant à l'Université du Manitoba, pour une présentation intitulée « Dynamiques et plasticité du système migratoire rostral chez le poisson-zèbre ».
Le prix du public a été décerné à Ophélie Martini, étudiante à l'Université Laval, pour sa présentation intitulée « Implication du système cortico-cérébelleux dans la planification motrice chez les enfants avec une paralysie cérébrale ».
Le concours MT180 permet à des étudiantes et des étudiants au doctorat ou à la maîtrise recherche de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participante ou participant doit faire, en trois minutes ou 180 secondes, un exposé sur son projet de recherche de façon claire, concise et convaincante. L’objectif est de transmettre sa passion pour ses recherches, tout en informant de manière juste et créative.
Vincent Taboga représentera le Canada et Polytechnique Montréal lors de la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes le 5 octobre 2023 à Rabat, au Maroc.
Pour en savoir plus à propos de Vincent, consultez ce profil qui est publié dans le site de l'Acfas.
Félicitations à Vincent!
En savoir plus
Site de l'Acfas