Carrefour de l'actualité

Paco Alvarez, doctorant en génie mécanique, remporte la finale nationale 2024 du concours «Ma thèse en 180 secondes» de l'Acfas

17 mai 2024 - Source : NOUVELLES

Paco Alvarez, qui est en première année d'études au doctorat au Département de génie mécanique, obtient le premier prix du jury du concours francophone de vulgarisation scientifique à l'échelle canadienne. L'étudiant, qui représentera le Canada lors de la finale internationale du concours MT180 l'automne prochain, procure une victoire à Polytechnique Montréal en finale nationale pour une deuxième année consécutive.

Champlain Landry, chef, recherche et développement - Robotique d’inspection et de maintenance à la Direction Recherche et Innovation de Institut de recherche d’Hydro-Québec, et Paco Alvarez, doctorant en génie mécanique. (Photo : Acfas)
Champlain Landry, chef, recherche et développement - Robotique d’inspection et de maintenance à la Direction Recherche et Innovation de Institut de recherche d’Hydro-Québec, et Paco Alvarez, doctorant en génie mécanique. (Photo : Acfas)


Paco a obtenu le premier prix du jury du concours Ma thèse en 180 secondes - ou MT180 -, présenté par Hydro-Québec, avec une présentation intitulée « Développement d’outils de conception pour les joints bout à bout obtenus par friction malaxage à double épaulement à destination des platelages de pont en aluminium » lors de la finale nationale qui a eu lieu le mercredi 15 mai dernier à l'Université d'Ottawa, dans le cadre du 91e Congrès de l'Acfas.

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des étudiantes et des étudiants au doctorat ou à la maîtrise recherche de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participante ou participant doit faire, en trois minutes ou 180 secondes, un exposé sur son projet de recherche de façon claire, concise et convaincante. L’objectif est de transmettre sa passion pour ses recherches, tout en informant de manière juste et créative.

Paco, qui est supervisé dans ses études doctorales par la professeure titulaire Myriam Brochu, est spécialisé dans l'étude de l'endommagement des matériaux métalliques. Détenteur d'un baccalauréat de l’Institut supérieur de mécanique de Paris, il est diplômé à la maîtrise professionnelle en génie mécanique de Polytechnique Montréal (2023).

« Ma participation au concours a vraiment été une expérience enrichissante! Les sujets en génie sont souvent assez hermétiques, donc j'espère avoir pu intéresser aux moins pendant 180 secondes un large public à mon sujet de recherche », déclare Paco Alvarez.

« Je souhaite remercier toutes les personnes qui rendent mon projet possible, soit ma directrice d'études Myriam Brochu, ma codirectrice Lyne St-Georges de l'UQAC et le financement de MITACS et AluQuébec, sans oublier tous les membres du groupe de recherche LaPOM de Polytechnique Montréal. Aussi, un grand merci à l'équipe organisatrice de l'Acfas et bravo à tous les finalistes du concours MT180. »

« J'ai hâte de représenter Polytechnique Montréal, le Québec et le Canada à la finale internationale. J'aime penser que ces initiatives de vulgarisation contribuent à créer des vocations pour les futurs chercheurs et futures chercheuses », ajoute Paco.

Paco Alvarez représentera le Canada et notre université d'ingénierie lors de la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes, organisée par l'Agence universitaire de la Francophonie, qui aura lieu à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 21 novembre prochain.


Deuxième victoire consécutive

Soulignons que le premier prix du jury obtenu par Paco constitue la deuxième victoire consécutive d'un membre de la communauté étudiante de Polytechnique Montréal en finale nationale du concours MT180 de l'Acfas.

En 2023, Vincent Taboga, étudiant au doctorat en mathématiques appliquées, a remporté le premier prix du jury avec sa présentation intitulée « Contrôle optimal de la température dans les bâtiments : Combiner l’optimisation distribuée et l’apprentissage par renforcement pour accroître l’adaptabilité des contrôleurs intelligents et écrêter les pointes du réseau électrique » lors du 90e Congrès de l'Acfas.

21 personnes qui avaient remporté la finale interne du concours MT180 au sein de leur établissement d'études au Canada ont pris part à la finale nationale du concours en 2024.

Le deuxième prix du jury a été remis à Sophie Tanguay, étudiante au doctorat en psychologie clinique à l'Université du Québec en Outaouais, pour sa présentation intitulée « Je m’entraîne donc je suis : les associations, entre la contingence du concept de soi envers le rôle d’athlète et le bien-être psychologique des sportifs ».

Le troisième prix du jury a été décerné à Charles Fort, étudiant au doctorat en génie des matériaux lignocellulosiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières, pour sa présentation intitulée « Modifications de surface de papier pour la fabrication de papiers bioactifs ».

Le prix du public a été remis à Nada Zoubdane, étudiante au doctorat en physiologie à l'Université de Sherbrooke, pour sa préparation intitulée « L’inflammation systémique comparée à l’inflammation artérielle dans l’évaluation du risque cardiovasculaire chez la personne âgée ».

Pour en savoir plus à propos de Paco, consultez ce profil qui est publié dans le site de l'Acfas.

Félicitations à Paco!


En savoir plus

Site de l'Acfas

À lire aussi

3 avril 2024
NOUVELLES

Paco Alvarez et Liliane-Caroline Demers remportent les finales internes 2024 des concours «Ma thèse en 180 secondes» et «Three Minute Thesis» à Polytechnique Montréal

11 mai 2023
NOUVELLES

Vincent Taboga, étudiant au doctorat en mathématiques appliquées, remporte la finale nationale 2023 du concours «Ma thèse en 180 secondes» de l'Acfas