Carrefour de l'actualité

Concours «Ma thèse en 180 secondes» et «Three Minute Thesis»: Vincent Taboga et Varun Shiri remportent les finales internes 2023 à Polytechnique Montréal

23 mars 2023 - Source : NOUVELLES

Vincent Taboga, étudiant au doctorat en mathématiques, et Varun Shiri, étudiant à la maîtrise recherche en génie informatique, représenteront Polytechnique aux étapes suivantes des concours nationaux de vulgarisation scientifique.

Vincent Taboga, étudiant au doctorat en mathématiques, et Varun Shiri, étudiant à la maîtrise recherche en génie informatique.  (Photos : PolyPhoto)
Vincent Taboga et Varun Shiri. (Photos : PolyPhoto)


Le 16 mars 2023, Polytechnique a tenu la finale interne des défis de vulgarisation de la recherche que sont les concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) qui est tenu par l’Acfas, et son équivalent anglophone Three Minute Thesis (3MT), qui est organisé par l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES).

Vingt-quatre participantes et participants ont fait des présentations à l’un ou l’autre de ces concours devant les membres d’un jury et les membres de la communauté de Polytechnique, aux fins de l’attribution de prix, dans le cadre des concours internes organisés par la Direction des études supérieures.

Les concours MT180 et 3MT permettent à des étudiantes et des étudiants au doctorat ou à la maîtrise recherche de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participante ou participant doit faire, en trois minutes ou 180 secondes, un exposé sur son projet de recherche de façon claire, concise et convaincante. L’objectif est de transmettre sa passion pour ses recherches, tout en informant de manière juste et créative.

Volet Ma thèse en 180 secondes

Vincent Taboga a remporté le premier prix du jury, accompagné d'un montant de 500 dollars, pour sa présentation intitulée « Décomposer pour mieux régner : gérer les pointes du réseau énergétique grâce à un contrôle intelligent et adaptable de la température dans les bâtiments ».

Les études de Vincent sont dirigées par Hanane Dagdougui, professeure agrégée au Département de mathématiques et de génie industriel.

Vincent représentera Polytechnique Montréal à la finale nationale du concours MT180, qui sera tenue en mai prochain par l'Acfas, à Montréal, dans le cadre du 90e Congrès de l'Acfas.
 

Vincent Taboga - concours interne MT180/3MT 2023


Ilrick Duhamel, étudiant au doctorat en génie industriel, a reçu le deuxième prix du jury, accompagné d'un montant de 250 dollars, ainsi que le prix du public pour le volet MT180, accompagné d'une carte-cadeau d'une valeur de 250 dollars offerte par l'Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP), pour sa présentation intitulée « Verdir les chantiers de construction ».

Les travaux d'Ilrick sont dirigés par Virginie Francoeur, professeure agrégée au Département de mathématiques et de génie industriel.

Ilrick Dumahel - concours interne MT180/3MT 2023


Léo Boisvert, étudiant à la maîtrise recherche en génie informatique, a obtenu le troisième prix du jury, accompagné d'un montant de 150 dollars, pour sa présentation intitulée « L’intelligence artificielle pour résoudre des problèmes d’optimisation. »

Ses travaux dont dirigés par Quentin Cappart, professeur adjoint au Département de génie informatique et génie logiciel.

Léo0 Boisvert - concours interne MT180/3MT 2023
 


Volet Three Minute Thesis

Varun Shiri a obtenu le premier prix du jury, accompagné d'une bourse de 500 dollars, ainsi que le prix du public, accompagné d'une carte-cadeau de 250 dollars offerte par la Direction des études supérieures, pour sa présentation intitulée « Guard the Key to Your Digital Goldmine ».

Les travaux de recherche de Varun sont dirigés par Jinghui Cheng, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel.

Varun représentera Polytechnique à la finale régionale de l'Est du Canada du concours 3MT, qui sera tenue par l'ACES, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en juin prochain.

Varun Shiri - concours interne MT180/3MT 2023


David Orlando Grajales Lopera, étudiant au doctorat en génie biomédical, a reçu le deuxième prix du jury, accompagné d'un montant de 250 dollars, pour sa présentation intitulée « Using Light to Confirm Cancer in the Operating Room ».

Les travaux de recherche de David sont dirigés par Samuel Kadoury, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, et codirigés par Cynthia Ménard, professeure titulaire de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

David Orlando Grajales Lopera - concours interne MT180/3MT 2023


Alexandre Villié, étudiant à la maîtrise recherche en génie mécanique, a obtenu le troisième prix, accompagné d'un montant de 150 dollars, pour sa présentation intitulée « How Do Soft Corals Vibrate to Better Feed Themselves? ».

Les travaux de recherche d'Alexandre sont dirigés par le professeur titulaire Frédérick Gosselin et codirigés par le professeur titulaire Stéphane Étienne et le professeur agrégé Jérôme Vétel, tous du Département de génie mécanique.
 

Alexande Villié - concours interne MT180/3MT 2023


L'ensemble des présentations réalisées à l'éditio 2023 du concours interne « Ma thèse en 180 secondes »/« Three Minute Thesis » peuvent être visionnées ici.


Le jury de l'édition 2023 du concours interne était constitué de Christine Beaulieu, chargée de cours au Département de génie chimique, Marine Corniou, journaliste scientifique au magazine Québec Science, Bruno Blais, professeur agrégé au Département de génie chimique, Philippe Mercure, éditorialiste au journal La Presse, et Martin Primeau, conseiller en relations médias – vulgarisation scientifique au Service des communications et des relations publiques.

Félicitations aux personnes récompensées dans le cadre du concours et bravo à toutes les participantes et à tous les participants!

En savoir plus

Site du concours national MT180
Site du concours national 3MT

À lire aussi

12 avril 2022
NOUVELLES

Concours «Ma thèse en 180 secondes» et «Three Minute Thesis»: Juliette Marie Lucie Pierre et Carla AlChahir AlHajjar remportent les finales internes 2022 à Polytechnique Montréal

4 mai 2021
NOUVELLES

Concours «Ma thèse en 180 secondes» et «Three Minute Thesis»: Chloé Bourquin et Ghazaleh Mirakhori remportent les finales internes 2021 à Polytechnique Montréal