Carrefour de l'actualité

Un trimestre qui s’amorce avec une hausse des inscriptions

18 septembre 2020 - Source : NOUVELLES

Les circonstances sont inhabituelles, mais toute la communauté de Polytechnique démontre des capacités exceptionnelles pour s’adapter à la situation et assurer une année universitaire des plus dynamiques.

Polytechnique a fait preuve d’une grande créativité et n’a pas compté ses efforts pour que la rentrée de l’automne 2020 soit un succès. Des sessions d’accueil et diverses séances d’information virtuelles ont été le prélude à un trimestre qui se déroule en mode hybride, alors que les étudiants et étudiantes sont invités à participer à certaines activités académiques sur place. La plupart des cours se déroulent toutefois à distance, en toute sécurité.

Les plateformes virtuelles sont mises à profit pour permettre la transmission des compétences qui sont au cœur de l’expérience Polytechnique. Nos professeurs et professeures, nos maîtres d’enseignement, tout comme nos chargés et chargées de cours, expérimentent d’ailleurs de nouvelles formules pédagogiques.

S’adapter à la situation et se réinventer est sans doute une expression avec laquelle nous sommes désormais familiers depuis le début de cette pandémie. Une expression qui ne rend pas toujours justice cependant à la très grande mobilisation de l’ensemble du personnel, mais aussi de nos étudiantes et nos étudiants pour faire de leur projet d’études à Polytechnique un succès à la hauteur de leurs attentes, en composant avec les circonstances.

Cette façon de s’adapter au contexte et d’expérimenter de nouvelles approches s’inscrit directement dans la culture de Polytechnique Montréal : miser sur l’expertise et la performance. C’est justement lorsque le moment est critique que ces caractéristiques prennent toute leur importance.

Bien entendu, Polytechnique suit de près l’évolution de la situation. Les mesures et les consignes sanitaires recommandées ont été mises en place, mais nous savons tous que ne sommes pas à l’abri d’une résurgence de la pandémie. Si les conditions venaient à changer, Polytechnique serait en mesure de s’adapter à la situation, comme nous l’avons fait le printemps dernier, grâce à la collaboration de tous et toutes. En comptant d’ailleurs sur l’expérience acquise à travers les étapes initiales de cette crise totalement inédite.

Philippe A. Tanguy

Message du directeur général de Polytechnique Montréal, Philippe A. Tanguy.

 

Polytechnique en croissance

L’attrait pour les compétences qu’il est possible d’acquérir à Polytechnique ne se dément pas. Ainsi, malgré la pandémie, les inscriptions sont toujours à la hausse à Polytechnique. Les statistiques officielles seront publiées début novembre, mais on compte déjà 9 640 étudiants et étudiantes, ce qui représente une hausse de 6,3 % par rapport à l’automne 2019. Les femmes comptent pour tout près de 30 % des nouvelles inscriptions au baccalauréat, en avance de 10 ans sur les objectifs d’Ingénieurs Canada.

Nous accueillons 2 570 nouveaux étudiantes et étudiants ce trimestre, et plus du quart de ces nouvelles inscriptions (26,3 %) proviennent de l’international. Nous ne savons pas encore de façon précise combien d’entre eux effectueront entièrement leur session d’automne à partir de l’étranger, puisque les conditions d’ouverture des frontières peuvent changer. Comme annoncé en mai dernier, Polytechnique s’est toutefois engagée à ne pas pénaliser ceux et celles qui ne peuvent être à Montréal cet automne. Des solutions de remplacement pour chaque activité prévue en présentiel sont offertes et pourront aller jusqu’au report de certaines évaluations.

Que ce soit à distance ou en présentiel, tous les efforts se conjuguent pour réaliser notre mission de base : transmettre les connaissances et développer les compétences de nos étudiants et de nos étudiantes tout en poursuivant nos activités de recherche et d’innovation.

En savoir plus

PolyVirtuel, site d’information pour tout savoir sur la manière d’étudier, d’enseigner et de travailler, à distance ou sur place, à Polytechnique Montréal.

À lire aussi

16 septembre 2020
NOUVELLES

Bienvenue à Sofia, un outil de recherche novateur à la Bibliothèque de Polytechnique

23 juin 2020
NOUVELLES

Polytechnique enregistre une hausse de ses inscriptions et est en voie de franchir la barre des 30% d’étudiantes, 10 ans avant l’objectif canadien