Carrefour de l'actualité

Polytechnique enregistre une hausse de ses inscriptions et est en voie de franchir la barre des 30% d’étudiantes, 10 ans avant l’objectif canadien

23 juin 2020 - Source : NOUVELLES

Malgré la pandémie, la relève est au rendez-vous à Polytechnique Montréal. Le trimestre d’été a vu ses inscriptions bondir de 8,5 %, les hausses les plus marquées étant dans les programmes de maîtrise et de certificat.

Bien que le processus d’admission soit toujours en cours, les statistiques préliminaires pour le trimestre d’automne sont aussi fort encourageantes, alors qu’un nombre plus élevé d’étudiants et d’étudiantes ont déjà répondu positivement aux offres d’admission. Par rapport à l’année dernière, on enregistre une légère hausse des réponses positives au baccalauréat (1,2 %) et une augmentation spectaculaire au 2e cycle (18 %).

Fait important à souligner, 31 % des réponses positives au baccalauréat sont le fait de femmes. Ingénieurs Canada, qui s’efforce d’accroître la représentation des femmes dans le domaine du génie, a pour objectif que 30 % des nouveaux ingénieurs en 2030 soient des femmes. Dix ans avant l’objectif canadien, Polytechnique est donc en bonne voie de franchir la barre des 30 % de nouvelles étudiantes l’automne prochain.

« C’est une excellente nouvelle », se réjouit Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal. « La société a besoin d’une relève créative et innovante. Les femmes, qui représentent la moitié de la population, doivent participer aux avancées scientifiques et à la création des technologies de demain. Au fil des ans, Polytechnique a mis de l’avant plusieurs initiatives afin de permettre aux femmes de se projeter et de s’épanouir dans les études et les carrières en génie. Nous sommes heureux d’en voir les retombées. »

En pleine préparation du trimestre d’automne

Les professeurs et le personnel de Polytechnique s’affairent en ce moment à préparer les cours du trimestre d’automne qui seront en partie donnés à distance. Plus de 250 enseignants ont déjà participé aux webinaires, aux écoles d’été et aux multiples activités mises de l’avant par le Bureau d’appui et d’innovation pédagogique de Polytechnique Montréal afin de transformer de façon dynamique leurs cours et leurs activités pédagogiques. La volonté est de garantir la rigueur scientifique qui fait la renommée de Polytechnique tout en offrant aux étudiants et aux étudiantes une expérience stimulante malgré les contraintes de distanciation physique qui s’assouplissent peu à peu.

Pour en savoir plus, visitez le site Femmes et génie de Polytechnique Montréal.

À lire aussi

29 avril 2021
NOUVELLES

Polytechnique Montréal diplôme 30,2 % de femmes

8 octobre 2010
NOUVELLES

Augmentation substantielle des nouvelles inscriptions au 1er cycle et aux cycles supérieurs à l'École Polytechnique de Montréal