Carrefour de l'actualité

Un prix prestigieux pour l’équipe du service-conseil en gestion de carrière de Polytechnique Montréal

21 octobre 2020 - Source : NOUVELLES

Guylaine Dubreuil et Marie Ferland-Gagnon, de l’équipe de gestion de carrière du Service des stages et emplois, ont remporté le Prix de l’orientation 2020 de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Une reconnaissance méritée pour un projet novateur qui vise à soutenir les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs à Polytechnique Montréal.

Guylaine Dubreuil, responsable du secteur gestion de carrière, et Marie Ferland-Gagnon, conseillère en gestion de carrière au Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal.

Guylaine Dubreuil, responsable du secteur gestion de carrière, et Marie Ferland-Gagnon, conseillère en gestion de carrière au Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal.


Marie Ferland-Gagnon, conseillère en gestion de carrière, a accepté le Prix de l’orientation 2020 virtuellement le 2 octobre dernier, au nom de ses coéquipières dans ce projet, Guylaine Dubreuil, responsable du secteur gestion de carrière et Colette Charpentier, consultante externe. Leur travail d’équipe a été reconnu pour la conception du cours CAP7120 : Concevoir son projet professionnel.

Du concret

L’élaboration de ce cours s’est déroulée sur plusieurs années, de l’étincelle à l’animation du premier groupe. « L’objectif est d’outiller les étudiantes et les étudiants afin qu’ils deviennent les acteurs de leur projet professionnel », raconte Marie Ferland-Gagnon. « Ils possèdent beaucoup de connaissances et de compétences, mais ne savent pas nécessairement comment les intégrer de manière concrète pour savoir, par exemple, quel domaine ou quel type de poste viser. »

Offert à des groupes réduits, le cours se veut un lieu rassurant pour aider les participantes et les participants à faire le bilan de leurs acquis, évaluer où ils en sont et établir quelles sont les prochaines étapes à accomplir afin de dessiner un parcours professionnel qui leur ressemble et dans lequel ils pourront se réaliser pleinement. « À la fin, les étudiantes et les étudiants ont un plan d’action défini, incluant les moyens qu’ils prendront pour clarifier leur parcours et un échéancier pour appuyer leur engagement. Et notre service sera toujours là pour les épauler, même au-delà de ce cours! », poursuit Mme Ferland-Gagnon.

La satisfaction des participants s’est traduite par des commentaires positifs. Certaines personnes disent que le cours les avait aidés à démystifier le processus d'embauche et à mieux comprendre les atouts qu’ils possèdent aux yeux d'un employeur. D’autres commentent leur appréciation de la formule en groupe réduit qui favorise les échanges authentiques, ce qui leur permet de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls.

Répondre à un besoin réel

Les membres du jury de l’OCCOQ ont attribué le prix à l’équipe de façon unanime. Les personnes formant ce jury ont été impressionnées par le caractère très innovateur du programme, basé sur la connaissance approfondie des besoins de la clientèle desservie par l’équipe de Guylaine Dubreuil au quotidien. Les éloges ne s’arrêtent pas là : le jury est d’avis que ce cours pourrait facilement être adapté aux besoins d’autres clientèles universitaires.

« Le Conseil supérieur de l’éducation reconnaît les besoins d’orientation et d’accompagnement à la carrière des étudiants, pas seulement au secondaire ou au cégep. Ils ont d’ailleurs transmis un avis au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à ce sujet en décembre 2019 », raconte Guylaine Dubreuil.

« On a combiné les meilleures pratiques de plusieurs universités à travers le monde et nous les avons adaptées aux besoins particuliers des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs de Polytechnique en intégrant tout notre savoir-faire en orientation. C’est là que le rôle de notre équipe prend tout son sens. »

« Je suis bien fière de leur travail », déclare Marie-Josée Dionne, directrice du Service des stages et emplois, en soulignant que le travail en amont pour faire reconnaître ce cours atypique s’est déroulé avec l’appui de plusieurs personnes. « En plus du professeur responsable du cours, Mario Bourgault, nous avons pu compter sur la collaboration de Lina Forest, du Bureau d’appui et d’innovation pédagogique, et d’Élise St-Jacques, à la Direction de la formation et de la recherche, sans oublier les décideuses et les décideurs des premières heures qui ont donné le coup d'envoi au projet à Polytechnique », précise-t-elle.

Félicitations à Guylaine Dubreuil et Marie Ferland-Gagnon ainsi qu’à Colette Charpentier!


En savoir plus

Site du Service des stages et emplois
Section des services de gestion de carrière pour les étudiantes et les étudiants
Site de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec
Avis « Les réussites, les enjeux et les défis en matière de formation universitaire au Québec » du Conseil supérieur de l’éducation

À lire aussi

3 juin 2019
Magazine Poly

Pre Nathalie de Marcellis-Warin, le goût de bâtir

10 décembre 2016
Magazine Poly

L'équilibre en mouvement