Programmes d'études
Concevoir son projet professionnel
Programmes d'études
Concevoir son projet professionnel
Programmes d'études
Détails et horaire du cours
Légende
Cours de jour
Cours de soir
Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
CAP7120
Concevoir son projet professionnel
Nombre de crédits :
1 (1.5 - 0 - 1.5)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Aucun département rattaché
Préalable(s) :
Corequis :
Notes :
L'étudiant doit être inscrit à un programme de recherche, maîtrise ou doctorat, pour s'inscrire à cet atelier.
Responsable(s) :
Minea Valle-Fajer
Description
Composantes et étapes du projet professionnel, facteurs qui contribuent à sa réussite. Connaissance de soi: compétences, traits de personnalité, forces, valeurs, intérêts. Choix professionnels et personnels. Facteurs de réalité: mobilité, situation familiale, temps de la vie, parcours migratoire. Objectifs et types de carrière: universitaire, industrielle, entrepreneuriale. Gestion du stress, bien-être au travail. Stratégies de recherche d'emploi: processus d'embauche, démarches de recherche d'emploi, outils de recherche d'emploi. Autoanalyse, mise en valeur de sa candidature, préparation, attitude, questions et réponses d'entrevue, réseautage. Plan d'action et plan de développement professionnel.
Composantes et étapes du projet professionnel, facteurs qui contribuent à sa réussite. Connaissance de soi: compétences, traits de personnalité, forces, valeurs, intérêts. Choix professionnels et personnels. Facteurs de réalité: mobilité, situation familiale, temps de la vie, parcours migratoire. Objectifs et types de carrière: universitaire, industrielle, entrepreneuriale. Gestion du stress, bien-être au travail. Stratégies de recherche d'emploi: processus d'embauche, démarches de recherche d'emploi, outils de recherche d'emploi. Autoanalyse, mise en valeur de sa candidature, préparation, attitude, questions et réponses d'entrevue, réseautage. Plan d'action et plan de développement professionnel.
Horaire
Cours | ||||
---|---|---|---|---|
Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) |
01 | Jeudi | 8h30, 9h30, 10h30, 11h30 | B-401 | Veilleux, Andy Dimitri |
Plan triennal
2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
Cours de jour | - | - | Cours de jour | - | - | Cours de jour | - | - |